Alliés en cuisine

Pour gâter tous ceux qui aiment cuisiner et adorent les arts de la table, voici des idées de présents pour faire des moments passés en cuisine des souvenirs mémorables… et délicieux !

Exquis, d’un océan à l’autre

Fabrique 1840, plateforme consacrée à l’artisanat et aux créateurs d’ici propulsée par Simons, propose pour Noël trois boîtes gourmandes thématiques mettant en vedette le meilleur du terroir canadien. Que ce soit pour les fanas du gril (Grillade exaltante), ceux qui raffolent du sucré (Douceur exquise) ou les aventuriers des papilles (Parfums sauvages), notre favorite, avec son poivre des Dunes, ses champignons sauvages séchés et son vinaigre balsamique aux mûres, voilà une excellente idée de présent pour les gourmands.

La boîte gourmande Parfums sauvages – Ensemble de 7 produits, Fabrique 1840 par Simons, 110 $.

Consultez le site du détaillant

Apprenti cuistot

Bambin deviendra grand chef ? Pour transmettre aux enfants le plaisir de cuisiner, ils doivent d’abord pouvoir observer de près. Et c’est la très bonne idée qu’a eue l’entreprise québécoise petit apprenti avec cette tour d’apprentissage 2 en 1, qui sert à la fois de tour où grimper de façon sécuritaire pour observer papa et maman faire la popote que de chevalet, grâce au tableau réversible (tableau noir d’un côté, magnétique de l’autre). Franchement ingénieux !

Paul – Tour d’apprentissage 2 en 1 sauge (fabriquée au Québec en contreplaqué de merisier, à partir de 12 mois), petit apprenti, 349 $.

Consultez le site du fabricant

Écailleur en chef

Vous avez un féru d’huîtres dans votre entourage qui adore être l’ouvreur en chef du délicieux coquillage à chaque rassemblement ? Offrez-lui ce cale huître, magnifique pièce en bois par l’entreprise du Bas-Saint-Laurent Arbol Cuisine, qui lui permettra d’écailler les mollusques sans malencontreux accident. La classe, quoi !

Cale huître, Arbol Cuisine, 40 $

Consultez le site du fabricant

Du pain, 365 jours sur 365

La pandémie a vu exploser l’intérêt des gens pour le pain maison. La grande gourou du pain, Josée Fiset, fondatrice de Première Moisson, présente dans son nouveau livre Le pain d’une vie ! pas moins de 150 recettes sans pétrissage, et promet que « faire son pain n’aura jamais été aussi facile ». Miches, baguettes, pains au levain ou pains du monde, les boulangers en devenir seront comblés !

Le pain d’une vie !, Josée Fiset, Éditions Pratico-Pratiques, 34,95 $

Consultez le site de l’éditeur

Au rythme des saisons

Depuis huit ans, l’illustratrice Laurence Deschamps-Léger propose avec son entreprise Laucolo des calendriers des fruits et légumes du Québec. Au fil des mois, on y découvre les aliments locaux en saison, afin de s’inspirer au quotidien lorsque vient le temps de cuisiner. Imprimé au Québec sur du papier 100 % recyclé, voilà une jolie idée pour faire plaisir à vos locavores préférés.

Calendrier 2022 des fruits et légumes du Québec, Laucolo, 30 $ (modèle classique) ou 34 $ (nouveau modèle avec spirale métallique).

Consultez le site du fabricant

Rouler, rouler

Il n’y a pas que le pain maison qui a la cote : les pâtes fraîches aussi. Pour ceux qui ont toujours voulu s’initier à cet art, mais qui n’osent pas encore se frotter à l’intimidante machine à pâtes, cette planche en hêtre massif à surface nervurée fabriquée en Italie séduira les petits comme les grands. Elle leur permettra de confectionner en deux temps, trois mouvements des gnocchis ou des garganellis. Une jolie idée à petit prix.

Planche à gnocchis et garganellis, Lee Valley, 12,50 $

Consultez le site du détaillant

Élégance et chic

Fondée par des épicuriennes montréalaises, l’entreprise Kanel. propose des mélanges d’épices inspirants, originaux et toujours savoureux. Sa collection de sels d’hiver rehaussera avec élégance et chic une multitude de plats avec ses quatre sels d’exception : sel de truffes noires, sel fumé à l’érable du Québec, sel de mer fumé à froid ou encore le sel d’ail Saint-Graal.

Collection de sels d’hiver, Kanel., 39 $

Consultez le site du fabricant

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.