COMMANDITÉ
Rencontre

Profession : grande passionnée !

L’ancienne championne du monde de boxe Marie-Ève Dicaire s’est découvert une véritable passion. Maintenant que les gants de boxe accrochés, elle enfile le gant de golf plusieurs fois par semaine. Rencontre avec une grande athlète passionnée !

Si vous croisez Marie-Ève Dicaire dans un club de golf, soyez presque assuré qu’elle affichera son sourire contagieux. Impossible de cacher son amour pour le golf surtout quand vient le temps de discuter de sa plus récente partie… bons coups, mauvais coups ! En fait, peu importe le sujet qui l’anime, Marie-Ève est une boule d’énergie !

Maintenant retraitée de la boxe professionnelle, l’athlète native de Saint-Eustache a véritablement développé sa passion pour le golf la saison dernière alors qu’elle mentionne avoir joué deux à trois fois par semaine.

« Le golf est devenu une nouvelle passion pour moi et chaque fois que je joue ce parcours (parcours le Carolina au Club de golf Le Mirage) et que j’arrive au fameux trou avec l’eau (17e trou), je dis : « J’ai fait une entrevue à RDS, j’ai envoyé ma balle directement dans l’eau. C’était mon moment de gloire, maintenant je suis traumatisé à vie ! » mentionne-t-elle avec un brin de sarcasme en faisant référence à une entrevue qu’elle nous a accordée en 2019.

Relation amour-haine !

Plusieurs observateurs qui ont été témoins de la progression de Dicaire sur les allées vertes ces derniers temps diront tous la même chose : Marie-Ève progresse rapidement !

Par contre, lorsque vient le temps de lui poser la question à propos de son handicap, elle fait preuve d’autodérision : « Je suis pas mal handicapée ! »

Puis, vient ensuite une réponse où plusieurs golfeurs et golfeuses s’y reconnaîtront : « En fait, parfois j’ai l’impression que je peux faire des coups dignes de la PGA et je me dis ‘Wow ! J’aime ce sport-là !’ et d’autre fois, ‘Mon Dieu ! que ça devient compliqué !’ et je commence à me poser des questions et à détester le golf. Ensuite, je frappe un bon coup et ma passion est revenu! On m’a dit que c’était normal ! » relate la retraitée de 37 ans.

Des points techniques similaires

Alors que la passion pour le golf s’est développée avant la pandémie, les éléments techniques sur lesquels Marie-Ève Dicaire doit travailler demeurent les mêmes qu’à ses débuts. « Toutes les fois que je suis des cours, mon entraîneur, Antoine St-Jean, me répète des choses et je lui dis « OK ! J’ai arrêté de boxer pour ne plus me faire répéter ces choses-là, pourrais-tu SVP arrêter de me les répéter ?! » raconte Dicaire avec le sourire.

« Tous les petits défauts que j’avais à la boxe, je les ai encore sur le terrain ».

À ses tout débuts dans le golf, l’ancienne adepte du noble art avait rapidement repéré les similitudes techniques entre le golf et la boxe. « On pense que c’est le haut du corps qui doit faire le travail, mais le bas du corps c’est la base. Les hanches jouent un rôle très important à la boxe comme au golf », avait-elle observé.

Lorsque questionné au sujet de son élève, le professionnel Antoine St-Jean a été sans équivoque : « On reconnaît rapidement l’athlète professionnelle, pas uniquement dans les qualités sportives, mais dans le processus d’apprentissage. Les bases de la position initiale ont été des habiletés acquises très rapidement, mais c’est la méthodologie qui impressionne », explique le professionnel certifié PGA du Québec.

« On voit qu’elle s’est levée tous les matins pour parfaire sa technique en combat, alors elle sait ce que ça prend comme entraînement et assiduité pour atteindre le prochain niveau au golf », d’ajouter St-Jean.

Visualisation après les entraînements, développement des sensations physiques et musculaires avec des gestes ralentis, voilà des pratiques différentes pour le commun des mortels et où seul un ou une athlète de haut niveau à l’habitude d’effectuer.

Il est vrai que le golf est l’un des sports, sinon le sport le plus difficile techniquement. Marie-Ève Dicaire est devenue championne du monde de boxe après seulement 14 combats chez les professionnelles. Peut-être que son cheminement dans le golf pourrait surprendre autant. Pour l’instant, ce n’est pas la passion ni le plaisir qui manquent.

Marie-Éve Dicaire en bref

Âge : 37 ans (29 juillet)

Ville natale : Saint-Eustache

Dextérité : droitière au golf, gauchère à la boxe

Fait saillant : Trou d’un coup réalisé le 2 août 2023

Un impressionnant parcours

Arts martiaux

Championne canadienne de karaté à l’âge de 11 ans

Championne du monde de karaté à 18 ans (5 fois championne)

Boxe amateur

Championne provinciale et nationale en 2013

Athlète de l’année en 2013 selon Boxe Québec

Boxe professionnelle

Fiche de 18-2-0, 1 KO

Premier combat, 20 novembre 2015 à Sorel-Tracy

Championne du monde IBF catégorie super-welterweight le 1er décembre 2018

Elle défend son titre trois fois avec succès

Dernier combat, 22 novembre 2022 à Manchester en Angleterre

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.