Hockey  Ligue nationale

La saison des rachats est ouverte

La période des rachats de contrat dans la Ligue nationale de hockey s’ouvre aujourd’hui et se poursuit jusqu’au 30 juin. Les rachats de contrat permettent aux équipes d’économiser de l’argent, mais aussi de libérer de l’espace au sein de la masse salariale en répartissant la partie restante du salaire du joueur sur un plus grand nombre d’années. Voici une liste présentant un candidat potentiel à un rachat pour chacun des 31 clubs de la LNH.

Boston

David Backes

Backes a 34 ans et il a beaucoup ralenti. Sa dernière saison de plus de 21 buts remonte à 2015 avec les Blues de St. Louis. Il a obtenu seulement trois points en 12 matchs de séries. Il lui reste encore trois ans de contrat à un salaire annuel de 6 millions. C’est trop pour un joueur qui se retrouvera probablement dans un troisième trio l’an prochain.

Buffalo

Zach Bogosian

Les Sabres doivent encore à Zach Bogosian 12 millions sur deux ans et son salaire occupe 5,1 millions sur la masse salariale de l’équipe. Racheter son contrat permettrait à l’équipe d’économiser 4 millions et de réduire de façon importante la masse salariale. Bogosian a très peu joué au cours des trois dernières saisons en raison de blessures et son rôle est devenu très limité.

Detroit

Jonathan Ericsson

À 34 ans, Jonathan Ericsson n’est plus que l’ombre du défenseur qu’il était et joue rarement plus de 20 minutes par match. Detroit lui doit encore 4,2 millions par année pour les deux prochaines saisons. Un rachat permettrait à l’équipe d’économiser presque 3 millions et de réduire la masse salariale de presque 3 millions par année également. Elle doit trouver de l’espace pour les nouveaux contrats de Dylan Larkin, Anthony Mantha et possiblement Mike Green.

Floride

James Reimer

Les Panthers de la Floride ont-ils besoin d’un gardien auxiliaire à 3,4 millions par année pour les trois prochaines saisons ? Probablement pas. Reimer vient en outre de connaître une saison ordinaire avec une moyenne de 2,99, mais on voudra sans doute le garder comme assurance au cas où Roberto Luongo se blesserait, ou encore tenter de l’échanger. Reimer est une acquisition du prédécesseur de Dale Tallon, Tom Rowe, alors Tallon cherchera peut-être à s’en départir comme il l’a fait avec Jonathan Marchessault et Jason Demers.

Montréal

David Schlemko

Le Canadien a annoncé mercredi qu’il n’allait pas racheter le contrat de Karl Alzner. Malgré une saison décevante, Alzner a formé une paire intéressante en fin d’année avec la recrue Noah Juulsen. Son expérience pourrait être profitable au jeune Juulsen l’an prochain. Par contre, il ne semble pas y avoir de place pour David Schlemko, à qui l’on doit encore 3,6 millions pour l’ensemble des deux prochaines saisons.

Ottawa

Marian Gaborik

Les Sénateurs ont pu se débarrasser du contrat de Dion Phaneuf en obtenant Marian Gaborik des Kings de Los Angeles. Gaborik, 36 ans, n’est pas dans les plans de cette équipe en reconstruction. Le propriétaire Eugene Melnyk économiserait 3,6 millions si on rachetait les trois dernières années du contrat de Gaborik. Les Kings, eux, doivent encore 18,9 millions à Phaneuf…

Tampa

Ryan Callahan

Le Lightning n’a pas l’habitude d’offrir de vilains contrats, mais celui de Callahan, 33 ans, en est un. Il tient désormais un rôle de soutien au sein d’un troisième ou quatrième trio. Son salaire occupera 5,8 millions sur la masse salariale la saison prochaine et la suivante. Un rachat semble logique.

Toronto

Matt Martin

Martin, un dur à cuire, n’a pas joué huit minutes en moyenne par match l’an dernier. Son salaire occupe quand même 2,5 millions sur la masse salariale et il lui reste deux ans de contrat. Par contre, on lui doit encore 1,5 million en salaire et 2,5 millions en bonis, de sorte qu’un rachat aurait très peu d’effet sur l’argent économisé et l’espace au sein de la masse salariale.

Caroline

Scott Darling

Ce gardien de 29 ans constitue le grand échec du directeur général déchu Ron Francis. Darling a connu une saison épouvantable après avoir signé un contrat de quatre ans pour 16 millions. Mais si les Hurricanes s’en débarrassent, ils devront trouver deux autres gardiens puisque Cam Ward sera joueur autonome sans compensation à compter du 1er juillet. Racheter son contrat permettrait au nouveau propriétaire d’économiser presque 4 millions sur 12.

Columbus

Brandon Dubinsky

La chute de production a été brutale cet hiver dans le cas de Dubinsky. Il a obtenu seulement 16 points en 62 matchs et a souvent été relégué au quatrième trio par l’entraîneur John Tortorella. Son salaire occupera 5,8 millions sur la masse salariale pour les trois prochaines saisons. Un rachat semble logique dans son cas. L’équipe économiserait presque 6 millions.

New Jersey

Travis Zajac

Avec l’émergence des jeunes, les Devils pourraient toujours se permettre de racheter le contrat de Travis Zajac, relégué à un troisième trio. Zajac, 33 ans, a obtenu seulement 26 points en 63 matchs. Son salaire occupera 5,7 millions de la masse salariale pour les trois prochaines années, dont un salaire de base de 6,5 millions l’an prochain. Les Devils économiseraient 6 millions avec un tel rachat et réduiraient leur masse salariale de façon importante. Ils ne sont néanmoins pas coincés par le plafond et ils le garderont probablement.

Long Island

Johnny Boychuk

Lou Lamoriello a hérité de plusieurs vilains contrats laissés par son prédécesseur Garth Snow. La structure du contrat d’Andrew Ladd rend son contrat inutile à racheter. On lui doit 18 millions en bonis et seulement 6 millions en salaire de base. L’économie serait marginale. Par contre, celui de Johnny Boychuk, 34 ans, est moins contraignant. On lui doit encore 20,5 millions sur quatre ans. C’est beaucoup pour un défenseur de soutien.

New York

Marc Staal

Staal, 31 ans, pourrait ne pas survivre à la vague de rajeunissement à New York. Son rôle est limité depuis plusieurs années déjà en défense chez les Rangers. Son salaire occupera 5,7 millions sur la masse salariale de l’équipe lors des trois prochaines saisons. Il a obtenu seulement huit points, dont un but, cette année.

Philadelphie

Jori Lehtera

Les Flyers ont été obligés d’accueillir Jori Lehtera dans l’échange qui a envoyé Brayden Schenn aux Blues en retour de deux choix de deuxième ronde. Lehtera a obtenu seulement 8 points en 62 matchs l’hiver dernier. On lui doit encore 5 millions l’an prochain. Rachat probable.

Pittsburgh

Carl Hagelin

Carl Hagelin a beaucoup ralenti depuis deux ans. Il lui reste une année de contrat. Son salaire occupe 4 millions de la masse salariale et on lui doit 3,6 millions. Racheter son contrat donnerait une certaine flexibilité à l’équipe. Il a obtenu seulement 31 points l’an dernier.

Washington

Brooks Orpik

Le directeur général des Capitals doit déjà chercher à gratter les fonds de tiroir pour tenter de retenir le joueur autonome sans compensation John Carlson, défenseur numéro un du club. Racheter le contrat de Brooks Orpik soulagerait l’organisation à court terme. On lui doit encore un an de contrat à un salaire de 4,5 millions, mais 5,5 millions d’espace occupé sur la masse salariale. Orpik, 37 ans, est désormais un défenseur de troisième paire.

Chicago

Brandon Saad

Les Blackhawks oseront-ils racheter le contrat de Brandon Saad, obtenu l’an dernier en retour d’Artemi Panarin ? Saad vient de connaître une horrible saison avec seulement 35 points. On lui doit encore 20 millions en salaire sur trois ans. En raison de son âge, 25 ans, Chicago pourrait le racheter à seulement un tiers de son salaire et ainsi économiser 13,3 millions et réduire presque à néant son impact sur la masse salariale. Mais un rachat serait aussi un affreux constat d’échec.

Colorado

Colin Wilson

On doit encore à Colin Wilson 3,9 millions l’an prochain. C’est trop pour un joueur de quatrième trio. Wilson, obtenu des Predators en retour d’un choix de quatrième ronde l’an dernier, a obtenu seulement 18 points la saison dernière. Mais l’équipe n’est pas coincée par le plafond et on pourrait être patient.

Dallas

Jason Spezza

Malgré quelques monstrueux contrats, les Stars de Dallas ne sont pas coincés par le plafond salarial. Mais s’il fallait cibler un joueur, Jason Spezza serait le candidat choisi. Heureusement pour les Stars, il reste seulement un an à son contrat. Son salaire occupe néanmoins 7,5 millions sur la masse salariale. Après une aussi vilaine saison de 26 points seulement, on pourrait être tenté de se débarrasser de sa dernière année de contrat et d’ainsi économiser 2,5 millions.

Minnesota

Zach Parise

Le Wild n’osera sans doute jamais racheter le contrat de Parise, même si un nouveau directeur général est en place au Minnesota. Mais Parise, 33 ans, est souvent blessé et sa production offensive a nettement diminué avec les années. On lui doit encore 36 millions en salaire sur sept ans. Le plafond salarial du Wild en prendra pour 7,5 millions par saison au cours de cette période. Parise ne progressera pas. C’est un pensez-y-bien. Mais l’équipe optera sans doute pour la solution la plus simple, celle de racheter le contrat de Tyler Ennis.

Nashville

Nick Bonino

Acquis sur le marché des joueurs autonomes l’été dernier, Bonino a déçu à sa première année à Nashville. Il a obtenu seulement 25 points. On lui doit encore en moyenne 4,1 millions pour les trois prochaines saisons. On devra trouver de l’espace sous le plafond pour s’entendre avec Ryan Ellis l’an prochain, et Roman Josi l’année suivante. Bonino est-il à ce point indispensable vu son rendement ?

St. Louis

Vladimir Sobotka

Sobotka, 30 ans, offre environ 30 points par saison aux Blues. Or, son salaire obstruera 3,5 millions sur la masse salariale pour les deux prochaines saisons. On a payé très cher pour le faire revenir de Russie l’an dernier. On le regrette sans doute déjà. St. Louis doit aussi faire de la place aux nombreux jeunes de l’organisation sur le point de percer. Un rachat facile.

Winnipeg

Dmitry Kulikov

Kulikov a de gros problèmes de dos depuis quelques années. Son rendement en souffre. Les Jets avaient quand même pris le risque de lui offrir un contrat de presque 13 millions pour trois ans. Il lui en reste deux, à 4,3 millions par année, et il faut trouver de l’espace sous le plafond pour s’entendre à long terme avec Jacob Trouba et Josh Morrissey. Sans oublier Patrik Laine, Kyle Connor et Blake Wheeler dans un an. Un sacrifice logique.

Anaheim

Ryan Kesler

Le contrat de Ryan Kesler, 33 ans, ne sera probablement pas racheté par les Ducks. Il demeure pour l’heure le centre du deuxième trio. Mais il est souvent blessé, son manque de vitesse constitue un obstacle et il a offert seulement 14 points en 44 matchs à son équipe l’an dernier. On lui doit presque 27 millions sur quatre ans. Les Ducks économiseraient 8,9 millions en rachetant son contrat et libéreraient de l’espace sur la masse. Ils doivent aussi songer à offrir une prolongation de contrat à Brandon Montour et à Ondrej Kase, une vedette montante.

Arizona

(Pas de joueur à racheter)

Calgary

Troy Brouwer

Un choix facile ici. Brouwer a signé un bien vilain contrat à Calgary il y a quelques années. On voulait une certaine forme de « protection » pour les jeunes joueurs Sean Monahan et Johnny Gaudreau, puisque Brouwer est robuste et capable de marquer à un rythme intéressant. Mais Brouwer, 32 ans, s’est rapidement heurté à un mur. Il n’a pas franchi la marque des 25 points à ses deux premières saisons à Calgary. Il a compté six maigres buts cet hiver. On lui doit encore 4,5 millions cette année et l’an prochain.

San Jose

Paul Martin

Ce défenseur de 37 ans n’avance plus. On l’a même renvoyé dans la Ligue américaine en fin de saison. Il doit recevoir un salaire de 4,8 millions l’an prochain. Aussi bien racheter son contrat. Surtout si les Sharks veulent attirer un joueur autonome intéressant le 1er juillet.

Edmonton

Kris Russell

Le défenseur Kris Russell a un cœur gros comme la lune, est fiable défensivement et bloque beaucoup de tirs. Mais il est trop payé à 4 millions par année pour les trois prochaines années et le contrat de Milan Lucic ne vaut pas la peine d’être racheté en raison de sa structure. Si les Oilers veulent entrer dans la course pour les services d’Erik Karlsson ou John Carlson, il devra larguer du lest.

Los Angeles

Dion Phaneuf

Phaneuf, 33 ans, n’a pas eu l’impact espéré chez les Kings. On s’en doutait déjà. On lui doit 5,2 millions pour les trois prochaines années. C’est beaucoup de sous, surtout si on veut offrir une grosse prolongation de contrat à Drew Doughty l’an prochain. Les Kings sont déjà coincés par le plafond et ils cherchent à obtenir les services d’Ilya Kovalchuk.

Vancouver

Ben Hutton

Impossible de racheter le contrat de Loui Eriksson en raison de sa structure. Il y aurait toujours Ben Hutton, si on veut choisir un joueur. Son contrat peut être racheté au tiers, soit une économie de 1,6 million sur un salaire de 2,4 millions.

Vegas

Tomas Tatar

Les Golden Knights oseront-ils racheter déjà le contrat de Tatar, acquis à la date limite des échanges en retour de choix de première et deuxième rondes ? Tatar a été souvent laissé de côté en séries. Mais on lui donnera sans doute la chance de relancer sa carrière l’an prochain.

(Source : capfriendly.com)

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.