COMMANDITÉ
Alimentation

L’igname pourpre : un légume racine fascinant

En 2018, l’ultraviolet a été désigné couleur de l’année par Pantone. Depuis, les aliments violets apparaissent de plus en plus sur Instagram et sur Pinterest. Coïncidence ? Peut-être… Néanmoins, cette teinte a la cote, et elle est obtenue grâce à quelque chose de tout à fait naturel : l’igname pourpre (ube), un légume racine populaire en Asie du Sud-Est qu’on trouve maintenant dans les supermarchés d’ici. Zoom sur cet aliment qui sort de l’ordinaire.

Populaire aux Philippines

Si son allure rappelle celle du manioc ou encore celle de la patate douce, l’igname pourpre est plutôt un tubercule de la famille des ignames. Elle doit sa couleur à l’anthocyanine, un colorant naturel présent dans une variété de fruits et légumes comme les bleuets et les prunes. Se caractérisant par une texture farineuse, ce légume a une saveur assez discrète ; on lui trouve un goût vanillé avec une touche de noisette.

Il est la vedette d’un dessert fort répandu aux Philippines, l’ube halaya. On cuisine ce dernier avec de l’igname pourpre bouillie, du beurre et du lait de coco. Voilà une recette fort simple pour un dessert délicieux qui peut se manger ainsi ou encore servir de base à d’autres délices sucrés comme la crème glacée.

Au-delà des apparences

En plus d’avoir une jolie couleur susceptible de rendre vos desserts estivaux encore plus appétissants, le tubercule comporte plusieurs qualités nutritionnelles. Il est en effet riche en antioxydants, qui aident à maintenir les cellules du corps en santé en s’attaquant aux radicaux libres1. Ses teneurs en fibres et en potassium sont également élevées. C’est dire que sa consommation peut aider au maintien d’un taux de sucre favorable dans le sang, en plus de contribuer à la santé musculaire2. Il ne faut toutefois pas le confondre avec la patate douce violette — elle aussi riche en antioxydants —, qui a un goût plus marqué et une texture plus sèche la rendant très facile à cuisiner.

Comment l’apprêter ?

Comme la pomme de terre et les autres variétés d’ignames, l’igname pourpre se consomme de différentes façons : en frites, en purée, comme base pour d’autres repas… Pour cuisiner des desserts violets qui ne manqueront pas d’impressionner vos convives, il vous suffit de la bouillir pour en faire une purée que vous ajouterez ensuite à vos préparations. Internet regorge d’idées pour vous inspirer et vous permettre de concocter des gâteaux, des biscuits ou encore des boissons à base d’igname pourpre (solide ou sous forme de poudre).

Si vous avez plutôt une préférence pour les mets salés, sachez, donc, que ce légume se transforme délicieusement en frites cuites au four ou à la friteuse. Pour ce faire, il vous faudra peler et trancher l’igname pourpre, avant d’enduire ces morceaux d’huile, de sel et d’épices de votre choix pour leur donner un maximum de saveur.

1-https://www.hsph.harvard.edu/nutritionsource/antioxidants/

2-https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/ DossierComplexe.aspx?doc=10-bienfaits-potassium

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.