Quelques superbes jardins du Québec

La province regorge de grands jardins magnifiques que vous pouvez visiter durant la saison estivale. Voici quelques suggestions intéressantes, dans différentes régions du Québec, où apprécier la beauté de ces joyaux horticoles.

Le Jardin botanique de Montréal

Reconnu comme l’un des plus importants de la planète, le Jardin botanique de Montréal représente un attrait majeur de la métropole. S’étendant sur 75 hectares dans l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie, il comprend notamment une riche collection de 22 000 espèces et cultivars de plantes, 10 serres d’expositions, ainsi qu’une trentaine de jardins thématiques. Celui-ci propose également des activités saisonnières comme ses expositions sur les papillons et les lanternes chinoises.

Les Jardins de Métis

Considérés comme l’une des merveilles du Québec, les Jardins de Métis constituent un arrêt incontournable pour tous ceux qui visitent la Gaspésie. Occupant près de 100 hectares, ces jardins comptent quelque 3 500 espèces et variétés de plantes vivaces, ainsi qu’environ 25 000 plantes annuelles. Vous y trouverez une quinzaine de jardins différents, agrémentés d’œuvres d’art contemporain. Le site présente aussi une exposition permanente sur la vie d’Elsie Reford, la créatrice de ce site exceptionnel.

Le Jardin Roger-Van den Hende

Fondé en 1966 par le professeur Roger Van den Hende, le Jardin universitaire Roger-Van den Hende est une activité à mettre à votre agenda lors de votre prochaine visite dans la capitale nationale. Ce site présente aujourd’hui plus de 4000 espèces et cultivars, répartis sur six hectares de superficie. La particularité de ce jardin unique en Amérique du Nord est qu’il est organisé par famille botanique. Vous pouvez notamment y admirer une roseraie, un arboretum et un jardin d’eau. De plus, comme il s’agit d’un centre de recherche, vous y trouverez également un jardin de démonstration de toutes les nouvelles variétés à venir.

Le Parc Marie-Victorin de Kingsey Falls

Lorsque vous planifierez vos vacances estivales dans la région des Cantons-de-l’Est, pensez à visiter l’extraordinaire Parc Marie-Victorin de Kingsey Falls. Cette sortie mémorable vous mènera à travers six jardins thématiques où vous découvrirez d’étonnantes mosaïcultures géantes en 3D, ainsi que des sculptures gigantesques d’insectes en métaux recyclés. Sur place, vous trouverez notamment une représentation du Frère Marie-Victorin composée de plus de 13 000 plants. Vous pouvez aussi en profiter pour en apprendre plus sur ce célèbre botaniste ou encore pour explorer la serre tropicale.

Les Jardins du Cap-à-l’Aigle

Aménagés en plein cœur de l’un des plus beaux villages de Charlevoix, les Jardins du Cap-à-l’Aigle s’avèrent une merveille à découvrir. Le site, qui s’étend sur 19 hectares, descend par palier de la montagne jusqu’au fleuve Saint-Laurent. Vous pourrez notamment y admirer une importante collection de Lilas, soit environ 800 variétés. Vous y trouverez également de nombreuses plates-bandes de végétaux de toutes sortes disposées parmi des arbres centenaires et divers arbustes. Un ruisseau, qui alimentait autrefois un moulin à scie, sillonne le terrain jusqu’en bas et forme une chute ravissante sous le couvert boisé.

Le Jardin MooRE

À Mascouche, dans la région de Lanaudière, le Jardin Moore se révèle célèbre pour ses pratiques d’horticulture durable. Créé par William Dyson Moore, ce joyau horticole met en valeur la culture écologique afin de préserver l’environnement et la biodiversité. D’une superficie de six hectares, ce superbe jardin accueille tous les ans un feu d’artifice de couleurs formé notamment de 125 variétés de vivaces et d’une belle collection d’arbres et d’arbustes. Le site propose également des œuvres de sculpteurs québécois. Profitez également de cette visite pour en apprendre plus sur les méthodes de culture écologique.

Les Jardins Michel Corbeil

Lors de votre prochaine escapade dans les Laurentides, profitez-en pour visiter les Jardins Michel Corbeil à Saint-Eustache. Inauguré en 2013, ce parc floral d’une superficie de 9000 mètres carrés accueille une vingtaine de jardins thématiques où les vivaces sont à l’honneur. Le site compte en effet plus de 2000 variétés de plantes vivaces à admirer et à découvrir dans un décor enchanteur. Certaines d’entre elles sont même rares, voire uniques en Amérique du Nord. Ce petit coin de paradis se révèle donc l’endroit rêvé pour vous laisser inspirer par de belles associations de végétaux.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.