Guillaume Duranceau-Thibert, gagnant
du prix Numix du youtubeur de l’année

La double vie d’un globe-trotteur

Guillaume Duranceau-Thibert a remporté le prix Numix du youtubeur de l’année, qui récompense les meilleures créations des médias numériques du Québec, jeudi soir. Globetrotteur, il présente ses aventures de voyage sur sa chaîne YouTube « Guillaume sans destination ». Il y a 18 mois, le jeune homme n’avait jamais entendu le terme « youtubeur » ! « C’est très nouveau pour moi ! », dit-il, ravi d’avoir gagné ce prix.

Âgé de 28 ans, il a lancé l’an dernier sa chaîne YouTube où il a 4000 abonnés, et sa page Facebook en compte 30 000. C’est Goji, une agence qui se spécialise dans les youtubeurs, qui l’a repéré. « J’ai vite appris à tourner, à faire mon montage et à m’adresser à la caméra pour partager mes coups de cœur sous forme de capsules », lance-t-il.

Passionné de voyages, le jeune homme a visité plus d’une cinquantaine de pays et a adoré l’Afrique du Sud, l’Asie du Sud-Est, les Philippines et la Colombie. « Tout dépend des rencontres qu’on fait en voyage. Par exemple, récemment en Colombie, j’ai été agréablement surpris par l’énergie de ce pays, par le sourire des habitants, par leur accueil… », explique celui qui a eu le virus du voyage dès son plus jeune âge, car sa mère l’emmenait en Europe, mais aussi vers des destinations peu connues à l’époque, comme la Birmanie.

« Les voyages, ça permet de prendre du recul, de réfléchir, ça fait partie de mon équilibre. »

— Guillaume Duranceau-Thibert

L’horticulteur et le voyageur

Guillaume Duranceau-Thibert part en voyage de trois à quatre mois par année, car il a un travail saisonnier : il est horticulteur du 1er mai au 1er novembre. « Je suis entrepreneur-horticulteur, et concepteur floral à La Prairie, explique-t-il. C’est une entreprise familiale, je travaille avec ma mère depuis des années. On a des serres de production et on vend nos fleurs au grand marché de La Prairie. Alors les gens me connaissent ici depuis bien longtemps ! Je dis toujours que chaque pot de fleurs me rapproche de ma prochaine destination ! » Une fois la saison terminée, il part en voyage pour le reste de l’année. L’hiver dernier, il a toutefois vendu des sapins de Noël.

Avec la multitude de blogues de voyage et de chaînes YouTube sur l’internet, il essaie de se démarquer et d’avoir sa couleur. Il laisse place à la spontanéité. « Je n’ai pas d’itinéraire, d’où le titre “Guillaume sans destination”. J’y vais au gré des rencontres, des gens, du train, du temps, de l’autobus dans lequel je ne devais pas monter ! C’est toujours des expériences enrichissantes ! Il faut être ouvert, aller vers les autres en voyage. »

Depuis qu’il est sur YouTube, les gens lui demandent souvent des conseils de voyage. Le globe-trotteur n’hésite pas à faire part de ses impressions. « La meilleure chose à faire, c’est d’écouter son instinct et d’apprendre par soi-même », explique-t-il. 

« L’important, c’est de se donner un bon coup de pied pour partir et de se laisser émerveiller par ses découvertes. Je veux que les gens se disent que voyager, c’est accessible, c’est inspirant, ce n’est pas compliqué, il faut se lancer ! » 

— Guillaume Duranceau-Thibert

Selon lui, les Québécois veulent découvrir des pays lointains. « Je remarque qu’ils ont envie d’aller à l’autre bout du monde et de sortir de leur zone de confort ! »

Habile communicateur, le jeune homme multiplie les projets. Destination jardin, sa nouvelle émission, vient de débuter sur CASA, et on peut le voir à Salut, Bonjour où il fait des chroniques sur l’horticulture.

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