Îlot Voyageur

La gare d’autocars a perdu 90 % de sa valeur 

La société exploitant la Gare d’autocars de Montréal de l’îlot Voyageur ne vaut plus que 2,6 millions de dollars, indiquent les plus récents états financiers de son propriétaire, l’Agence métropolitaine de transport (AMT). L’entreprise avait été rachetée du privé pour 25,5 millions en 2010.

Depuis que l’État québécois en est devenu propriétaire, l’équipement fait des pertes chaque année, sauf une fois. L’année 2015 ne fait pas exception, la perte nette s’élève à 4 millions sur des revenus de 7,03 millions, en baisse de 9 % par rapport aux revenus de 7,77 millions obtenus en 2014.

La faiblesse des revenus s’explique par la baisse des ventes à la billetterie. Les transporteurs vendent moins de billets en raison de la concurrence du covoiturage. De plus, les billets sont de plus en plus souvent vendus en ligne et non pas au guichet du terminus.

« Les recettes vont encore baisser de 700 000 $ en 2016 », prévient Fanie St-Pierre, porte-parole de l’AMT.

Difficile d’accès à partir de la station de métro Berri-UQAM, la Gare d’autocars de Montréal (GAM) est désertée par les exploitants d’autocars.

C’est au tour de l’autobus 747 de la Société de transport de Montréal (STM), qui fait la liaison entre le centre-ville et l’aéroport Dorval, de quitter les lieux en juin prochain. Le 747 s’arrête à la GAM depuis mars 2010. L’achalandage du circuit varie entre 4500 et 5200 déplacements par jour selon les saisons.

La GAM avait perdu à l’été 2012 le transporteur Mégabus, qui fait la liaison Montréal-Toronto. Il a préféré s’établir dans des locaux moins chers rue Saint-Antoine, au centre-ville de Montréal.

La STM trouve plus pratique pour sa clientèle de déplacer l’arrêt directement dans la rue, un pâté de maisons plus au sud. « À peu près la moitié des clients du 747 descendent à Berri, explique Isabelle Tremblay, porte-parole. Dans un souci d’améliorer l’expérience client, on a déplacé l’arrêt qui était dans la Gare d’autocars plus près du métro, au coin Sainte-Catherine et Berri, de biais avec le magasin Archambault. »

Pour l’AMT, le départ du 747 signifie une perte de 200 000 $ par an en loyer. « Le contrat prend fin le 30 juin. On est surpris que la STM ne nous ait pas permis de négocier avec eux le renouvellement du contrat », dit Mme St-Pierre.

À quoi ressemble le plan de redressement de la Gare d’autocars de Montréal ? « Il reviendra au comité de transition [qui doit préparer la création de l’Autorité régionale de transport métropolitain à la suite de l’adoption de la loi 76] à prendre une décision sur les activités de la GAM », dit Mme St-Pierre.

En attendant, l’AMT a conclu de nouvelles ententes, à la baisse, avec ses plus importants clients, soit Orléans Express, Maheux et Transdev. Les négociations avec les autres transporteurs se poursuivent. L’organisme a aussi mandaté un courtier pour louer les locaux commerciaux de la gare routière.

QUÉBEC PAIE ENCORE POUR LE FIASCO DE L’ÎLOT VOYAGEUR

Le gouvernement provincial devra verser environ 4 millions en compensation à l’AMT en 2016 relativement à la perte de valeur de la Gare d’autocars. L’AMT bénéficie en effet d’une garantie du gouvernement du Québec pour toute réduction de la valeur de l’actif pendant les trois premières années suivant l’achat de la GAM.

En vertu de cette entente, le gouvernement a remis 13,5 millions à l’AMT en deux ans.

L’AMT a racheté la gare de la Société immobilière du Québec (devenue depuis la Société québécoise des infrastructures) en 2013 pour 19 millions. La SQI avait elle-même payé 25,5 millions en 2010 pour acquérir la société qui était alors contrôlée par Roger Morin.

La GAM a coûté 53,3 millions à construire, d’après un rapport du Vérificateur général. Des travaux de finition de 8,8 millions ont par la suite été assumés par la SQI, faisant grimper la facture du terminus à plus de 62 millions.

L’AMT paie un loyer annuel de 1,7 million à Groupe Aquilini, propriétaire de la partie nord de l’îlot Voyageur, pour utiliser la GAM. Les paiements minimaux pour la durée restante du bail qui prend fin en 2031 s’élèvent à 30 millions.

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