8 avantages des camps de jour

Saviez-vous que l’expérience en camp de jour peut influencer positivement le développement et l’épanouissement de votre jeune ? Une telle aventure pourrait entre autres lui permettre de : 

1. Acquérir des aptitudes sociales

Les camps de jour offrent à votre enfant la chance de développer ses aptitudes sociales. Ce sont en effet des lieux idéaux pour apprendre à interagir et à s’adapter rapidement aux autres individus. Cet apprentissage express et intensif de socialisation lui servira à l’école et durant toute sa vie. Cela l’aidera notamment à se sentir plus à l’aise lorsqu’il abordera ses pairs et interagira avec eux.

2. Développer sa motricité

Les camps de jour peuvent aider votre jeune à perfectionner sa motricité, tant fine que globale. Les activités sportives et différents jeux proposés peuvent notamment favoriser le développement de sa motricité globale, comme sa coordination et son équilibre. Les activités d’arts plastiques et de bricolage offertes peuvent, quant à elles, lui permettre d’améliorer sa motricité fine. Elles l’aideront à développer sa préhension des objets et la précision de ses gestes.

3. Renforcer sa confiance en soi

Grâce aux différentes activités quotidiennes du camp de jour, votre enfant se verra offrir des occasions qui lui permettront d’accomplir des progrès personnels et de forger son caractère. Ces activités l’aideront en effet à croire en ses capacités et à avoir une meilleure estime de lui. Qu’il arrive à maîtriser une technique particulière ou à battre un record personnel, votre jeune repartira du camp avec un sentiment plus fort de fierté personnelle et de confiance en soi.

4. Favoriser son autonomie

Les camps de jour s’avèrent des endroits tout indiqués pour accroître l’autonomie de votre enfant. Sorti de son environnement habituel et de sa zone de confort, il devra apprendre à se débrouiller dans le cadre proposé. Jamais seul — car il sera chapeauté par des animateurs inspirants —, votre enfant devra apprendre à s’occuper de ses affaires personnelles, à choisir ses vêtements selon les activités, à respecter les horaires, etc. Il prendra ainsi confiance en lui et deviendra plus autonome.

5. Stimuler sa créativité

Les camps de jour offrent à votre jeune de nombreuses possibilités de stimuler son imagination et sa créativité. Ils lui permettront notamment de développer des aptitudes créatives à l’aide de jeux et d’activités comme le dessin, le bricolage et la peinture. Ils lui donneront également la possibilité de réaliser des projets et de trouver ses passions.

6. Apprendre à communiquer

Les camps de jour offrent un cadre précieux où votre jeune pourra développer ses capacités à s’exprimer. L’apprentissage de la vie en groupe, pour se révéler agréable, nécessite ces capacités. Que votre enfant soit timide ou non, il devra apprendre à exprimer ses opinions, ses désirs, ses limites, etc., pour trouver sa place.

7. Être actif physiquement

Les camps de jour peuvent aider votre jeune à être plus actif physiquement au quotidien, car ils lui offrent la possibilité de pratiquer de nombreuses activités sportives telles que la natation, le soccer ou la danse. Selon certaines études, ils encourageraient même l’intérêt à long terme pour l’activité physique. Il s’agit d’un atout indéniable lorsque l’on sait que l’obésité infantile représente un problème sérieux en Amérique du Nord.

8. Se déconnecter des écrans

En camp de jour, les enfants n’ont généralement pas accès aux appareils électroniques et se trouvent donc moins susceptibles de rester de longues périodes en position assise à fixer un écran. Grâce aux nombreuses activités proposées, le camp est l’endroit idéal pour que votre jeune se déconnecte de son téléphone, de son ordinateur, de sa tablette ou de son jeu vidéo, le temps de quelques heures.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.