COMMANDITÉ
Retraités migrateurs

Comment préparer votre maison pour l’hiver (pendant que vous serez au chaud)

Peut-être faites-vous partie des 250 000 Québécois et Québécoises qui passent l’hiver dans le Sud et qui laissent derrière une propriété vacante ? Pour éviter qu’un évènement malheureux gâche vos journées sous le soleil, voici quelques préparatifs à mettre en place avant votre départ.

Entretenez l’illusion qu’il y a une présence humaine chez vous.

Dissuadez les gens mal intentionnés de cibler votre propriété en donnant l’impression que vous y êtes toujours.

Si votre courrier est livré à domicile, faites-le rediriger à une autre adresse ou demandez-en la retenue par Postes Canada. Apposez un autocollant « Pas de journaux ni de circulaires » sur votre porte d’entrée et assurez-vous que des gens du voisinage ou des proches ramassent les publicités.

Aussi, utilisez des minuteries pour activer et éteindre l’éclairage intérieur en fonction de vos habitudes. Laissez vos rideaux et stores ouverts, mais obstruez la vue à l’aide de voiles ou de plantes placées devant les fenêtres.

La domotique : une solution intelligente

De nombreux systèmes automatisés peuvent être contrôlés à distance, vous permettant de simuler une présence humaine avec plus de réalisme et d’imprévisibilité. Si vous vous absentez plusieurs mois chaque année, songez à installer des stores motorisés intelligents aux fenêtres et un système d’éclairage centralisé, ainsi qu’à connecter certains appareils du quotidien tels qu’un téléviseur ou un haut-parleur, pour les faire fonctionner le matin et en soirée.

Faites déneiger votre entrée.

Une montagne de neige sans la moindre trace de pas devant une maison est un signe évident que personne ne s’y trouve. Demandez à des gens de votre entourage de pelleter le tout après chaque tempête et de répandre de l’abrasif pendant votre absence, ou ayez recours aux services d’une entreprise de déneigement. Offrez à vos voisins et voisines la possibilité d’utiliser votre stationnement ; ce sera pratique de leur côté et, en retour, cela laissera croire que votre habitation est occupée.

Maintenez un minimum de chauffage.

Le chauffage et l’eau chaude représentent la majorité de votre consommation annuelle d’énergie ; c’est donc une bonne idée d’abaisser les thermostats avant votre départ pour réduire votre facture d’électricité. Veillez cependant à conserver la température ambiante à au moins 15 °C ; c’est d’ailleurs le minimum qu’exige la réglementation municipale à Montréal1. En bas de ce seuil, l’humidité risque d’endommager certains matériaux.

Fermez l’entrée d’eau et videz les tuyaux.

Bien que vous chauffiez votre habitation vacante, qu’arriverait-il à la plomberie en cas de panne de courant prolongée ? Ou de bris d’équipement ? Il demeure plus prudent de fermer l’entrée d’eau de votre propriété, puis de purger tout le liquide des tuyaux en ouvrant les robinets et en tirant la chasse des toilettes. En guise de précaution supplémentaire, versez de l’antigel de plomberie dans la cuvette et le réservoir des toilettes.

Débranchez vos appareils inutilisés.

Même lorsqu’ils sont éteints, les électroménagers et les appareils électroniques requièrent une certaine quantité d’électricité, notamment pour afficher l’heure. Évitez de payer inutilement pour ces charges fantômes en débranchant les ordinateurs, les téléviseurs, les consoles de jeu vidéo et les gros électroménagers tels que la laveuse, la sécheuse, le lave-vaisselle et la cuisinière. Si vous préférez vider votre réfrigérateur et le débrancher lui aussi, laissez la porte entrouverte et bloquez-la à l’aide d’un objet pour prévenir la formation de moisissure.

Désignez une personne-ressource locale.

Demandez à une personne de votre entourage de visiter régulièrement votre propriété et de communiquer avec vous en cas d’urgence. Remettez-lui un trousseau de clés afin qu’elle soit en mesure de s’assurer que tout est en ordre à l’intérieur, particulièrement en ce qui concerne le chauffage. Donnez-lui également les coordonnées de vos entrepreneurs de confiance en matière de plomberie, d’électricité et de petits travaux.

Avisez votre compagnie d’assurance.

Informez votre assureur de la date de votre départ et de la durée de votre séjour. Renseignez-vous sur les conditions particulières de votre contrat dans l’éventualité où votre habitation demeurerait vacante, car il est possible que votre assureur exige qu’une personne inspecte les lieux selon une fréquence précise, ou encore que la plomberie soit entièrement purgée en suivant les étapes mentionnées précédemment.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.