Japon

10 jours

La saison de la floraison des cerisiers à Tokyo a été déclarée mardi officiellement ouverte, dix jours plus tôt que la normale, une précocité record devenant récurrente depuis quelques années et mise en relation avec le réchauffement climatique mondial. (AFP)

Pakistan

La police tente encore d’arrêter l’ex-premier ministre Imran Khan

La police anti-émeute pakistanaise a utilisé mardi des canons à eau pour repousser des partisans de l’ancien premier ministre Imran Khan, qui tentaient d’empêcher des policiers de l’arrêter à son domicile. M. Khan a été renversé en avril 2022 par une motion de censure, alors qu’il reste très populaire et espère revenir au pouvoir lors des élections législatives prévues d’ici octobre. C’est la seconde fois ce mois-ci que des policiers ont été dépêchés au domicile de M. Khan à Lahore pour exécuter un mandat d’arrêt, après qu’il se fut soustrait à plusieurs assignations à comparaître au tribunal, invoquant des raisons de sécurité. Les policiers ont été accueillis au domicile de M. Khan par au moins 200 militants de son parti, le Pakistan Tehreek-e-Insaf (PTI, Mouvement du Pakistan pour la justice), dont certains brandissaient des bâtons ou lançaient des pierres. M. Khan, 70 ans, a été convoqué au tribunal pour répondre aux accusations selon lesquelles il n’aurait pas déclaré l’ensemble des cadeaux diplomatiques reçus sous son mandat et aurait gagné de l’argent en revendant certains. — Agence France-Presse

Incendies de forêt en Argentine

La chaleur alimente les incendies

Des centaines de pompiers luttent depuis le week-end dans les provinces du nord-est de l’Argentine contre des incendies qui ont déjà détruit, sans faire de victimes, plus de 6000 hectares de végétation, attisés par le vent et des chaleurs record. Des 11 foyers qui faisaient rage depuis dimanche dans les provinces de Corrientes et d’Entre-Rios, trois étaient toujours hors de contrôle mardi, selon le Service national de gestion du feu (SNMF). Huit autres étaient soit contenus, soit maîtrisés, dont « le plus important de la saison » à ce jour, selon le directeur adjoint de la Défense civile. Plus de 300 pompiers ont été déployés depuis le week-end face à ces divers foyers, appuyés par des moyens aériens. Les incendies de forêt ou de prairie sont fréquents en Argentine l’été, facilités par la sécheresse qui y sévit depuis trois ans. Rien qu’en janvier, plus de 600 incendies ont été ainsi recensés dans la province de Corrientes. L’Argentine vit son été le plus chaud en 62 ans. Les provinces touchées étaient encore, mardi, en alerte rouge. — Agence France-Presse

Allemagne

Deux préadolescentes avouent le meurtre d’une camarade

Deux préadolescentes de 12 et 13 ans ont avoué, mardi, avoir tué à coups de couteau une camarade de 12 ans qu’elles connaissaient, dans une petite ville allemande, bouleversant le pays. L’affaire révélée par la police et le parquet au cours d’une conférence de presse est sans précédent dans l’histoire récente de l’Allemagne. La victime, Luise, était portée disparue depuis qu’elle avait quitté, samedi en fin d’après-midi, le domicile d’une amie à qui elle avait rendu visite, non loin de Freudenberg, la ville de 17 000 habitants où elle résidait. Environ trois heures après sa disparition, ses parents, inquiets, avaient alerté la police. Le corps sans vie de leur fille avait été retrouvé dimanche par la police dans un bois à quelques kilomètres de chez eux. Les deux suspectes « ont donné des informations sur l’affaire et ont finalement avoué les faits », a raconté Florian Locker, le responsable de la police de Coblence, ajoutant que leurs déclarations concordaient avec les faits. L’arme du crime n’a pas été encore retrouvée. — Agence France-Presse

Arctique

L’océan se réchauffe et la banquise fond, les deux plus vite que prévu

L’océan Arctique se réchauffe bien plus vite que prévu par les modèles climatiques retenus par les experts des Nations unies, accélérant la fonte de la banquise, avertissent deux études suédoises parues mardi. Les courants relativement chauds dans les profondeurs de l’Arctique sont en réalité plus chauds et plus proches de la surface que les experts ne le pensaient jusqu’ici, entrant directement en contact avec la banquise et accélérant sa fonte en hiver, selon ces études de l’Université de Göteborg, publiées par le Journal of Climate. Les chercheurs ont comparé leurs observations aux calculs de 14 modèles pris en compte par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Le rôle des eaux profondes circulant sous l’Arctique en provenance de l’Atlantique est sous-évalué par ces modèles, concluent-ils. La disparition de la banquise accélère le réchauffement climatique du fait d’un phénomène appelé « amplification arctique ». Celui-ci se produit lorsque la banquise, qui réfléchit naturellement la chaleur du soleil, fond et redevient de l’eau de mer sombre qui absorbe plus de rayonnements solaires et se réchauffe. — Agence France-Presse

Pologne

Une militante pro-choix condamnée pour assistance à une IVG

Une militante polonaise a été condamnée mardi par un tribunal de Varsovie à des travaux d’intérêt général pour avoir aidé à un avortement, un cas sans précédent en Pologne, un pays doté d’une loi anti-IVG parmi les plus restrictives en Europe.

Justyna Wydrzyńska, qui a fourni des pilules abortives à une femme enceinte, a été reconnue « coupable d’avoir prêté assistance » à la pratique d’une interruption volontaire de grossesse (IVG) et s’est vu infliger « huit mois de travaux d’intérêt général à raison de 30 heures par mois », a écrit sur Twitter l’organisation Abortion Dream Team, dont elle est une des cofondatrices.

« Je ne me sens pas coupable, je n’accepte pas ce jugement », a déclaré Mme Wydrzyńska à la presse à la sortie du tribunal, annonçant qu’elle allait faire appel et qu’elle allait continuer à aider les femmes. « Rien n’a changé », a-t-elle ajouté.

Les attendus de la décision de justice n’ont pas été rendus publics.

« Un dangereux précédent »

« La condamnation d’aujourd’hui constitue un nouveau gouffre dans la répression des droits reproductifs en Pologne : un recul pour lequel les femmes et les jeunes filles – et ceux qui défendent leurs droits – paient un lourd tribut », a commenté Agnès Callamard, secrétaire générale d’Amnistie internationale, dans un communiqué.

« Cette affaire crée un dangereux précédent en Pologne, où l’avortement est presque totalement interdit, et donne un aperçu effrayant des conséquences des lois aussi restrictives », a-t-elle ajouté.

Me Anna Bergiel, l’avocate de Mme Wydrzyńska, a estimé que le tribunal voulait envoyer « un message à la société selon lequel un tel comportement, une telle aide, ne seront pas tolérés ».

La militante risquait jusqu’à trois ans de prison. Selon Natalia Broniarczyk, une militante d’Abortion Dream Team, le procureur a requis un peine moins sévère « car on est dans une année électorale », précisant que la majorité des Polonais se prononcent désormais en faveur d’une libéralisation de la loi sur l’avortement.

D’après un sondage réalisé début mars, 83,7 % des Polonais sont favorables à une telle libéralisation.  Seules 11,5 % des personnes interrogées voudraient maintenir le statut légal actuel.

— Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.