Power Corporation plaide la patience avec les actifs alternatifs

Power Corporation veut prendre son temps avec le développement de ses plateformes de placements dans les actifs alternatifs, qui ne sont pas encore rentables.

Le conglomérat de la famille Desmarais a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes, notamment grâce à sa participation dans l’assureur Great-West et la Société financière IGM.

Les plateformes de placements alternatifs, qui ne représentent que 7 % de la valeur de l’actif brut de la société, ont enregistré une perte nette de 11 millions au troisième trimestre. Cette division comprend notamment le gestionnaire d’actifs Power Sustainable.

Questionné sur le sujet, le président et chef de la direction, Jeffrey Orr, s’est dit prêt à patienter avant d’amener cette division à la rentabilité, lors d’une conférence téléphonique avec les analystes, mardi.

Il a expliqué que le lancement de nouvelles stratégies faisait en sorte de repousser le moment de l’atteinte de la rentabilité. Il croit toutefois qu’en offrant une diversité de stratégies, les plateformes de placements d’actifs alternatifs deviennent plus attrayantes pour les investisseurs. « Ça repousse l’atteinte de la rentabilité, mais ça crée plus de valeur sur un horizon de trois ou quatre ans. C’est le compromis que nous faisons. »

L’industrie financière doit composer avec des vents de face au moment où les activités tournent au ralenti, a souligné M. Orr.

« L’environnement est difficile, non seulement pour les levées de fonds, mais aussi pour leur déploiement. Il y a moins d’activités, il y a moins de fusions-acquisitions. On le lit tout le temps [dans la presse financière].

« Lorsque vous lancez une nouvelle stratégie, vous le faites lorsque vous avez déployé les fonds de la précédente levée de fonds. Si vous déployez les fonds plus lentement, votre capacité de croître et de lancer de nouveaux produits est réduite. »

Résultats supérieurs aux attentes

Pour l’ensemble du conglomérat, Power a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes des analystes au troisième trimestre.

Son bénéfice net atteint 997 millions, comparativement à 642 millions à la même période l’an dernier.

L’analyste Graham Ryding, de Valeurs mobilières TD, souligne que le bénéfice ajusté dilué par action à 1,52 $ est supérieur au consensus des analystes à 1,06 $. L’écart est attribuable en grande partie à la vente d’une société détenue par la division Groupe Bruxelles Lambert (GBL). « Sans cet élément, que nous jugeons exceptionnel, le bénéfice aurait été de 1,06 $ », nuance l’analyste.

Valeur de l’actif net

Un des objectifs que poursuit Power Corporation, qui a réorganisé ses activités en 2020, est de réduire l’écart entre la valeur de son actif net et le prix de son action. L’écart avoisinait les 35 % en 2015. Cet écart était tombé à 17 % en juin 2022, mais il a remonté à 32 % depuis. « C’est un écart beaucoup plus grand que la moyenne de 25 % sur un an et cinq ans », souligne l’analyste Geoffrey Kwan, de RBC Marchés des capitaux.

Avec cet écart et un rendement du dividende supérieur à 6 %, M. Kwan trouve le titre attrayant pour « les investisseurs à la recherche de revenus qui ont un horizon à long terme ». « Ils pourraient profiter d’une importante réévaluation, nous croyons que Power va continuer à faire des transactions pour simplifier sa structure et faire émerger de la valeur. »

L’action de Power a gagné 1,34 $, ou 3,93 %, à 35,41 $ à la Bourse de Toronto, mardi.

Revue boursière

Wall Street célèbre l’inflation

Les marchés nord-américains ont célébré mardi avec un bond de leurs indices le ralentissement de l’inflation aux États-Unis qui semble effacer la perspective d’une nouvelle hausse des taux d’intérêt. « Le marché a adoré le chiffre de l’inflation. Ce n’était pourtant pas tellement mieux que les prévisions, mais c’est juste ce que le marché voulait entendre », a commenté Steve Sosnick, d’Interactive Brokers. Le marché « a effacé la probabilité d’une prochaine hausse des taux et il y a une chance désormais d’une diminution des taux dès juin et juillet » 2024, a-t-il ajouté. — D’après l’Agence France-Presse

Profit et revenus en hausse pour CAE

CAE a affiché mardi un bénéfice et des revenus du deuxième trimestre en hausse par rapport à la même période l’an dernier. La société spécialisée dans les simulateurs de vol a fait état d’un profit attribuable aux actionnaires de 58,4 millions, ou 18 cents par action, pour le trimestre clos le 30 septembre. En comparaison, elle avait réalisé un bénéfice de 44,5 millions, ou 14 cents par action, pour la même période l’an dernier. Les revenus trimestriels ont totalisé 1,09 milliard, un chiffre d’affaires supérieur à celui de 993,2 millions du deuxième trimestre précédent. — La Presse Canadienne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.