Découvrez cinq routes touristiques pour vos escapades estivales au Québec

Le Québec ne manque pas de belles routes pittoresques. Cet été, partez à la découverte de quelques-uns des circuits les plus intéressants de la province.

La Route des Montagnes

Vous avez envie d’être émerveillé par des panoramas grandioses ? Parcourez la magnifique Route des Montagnes. Balisé par des pancartes bleues, cet itinéraire vous fera découvrir le relief montagneux de la belle région de Charlevoix, un territoire qui est reconnu par l’UNESCO comme une réserve mondiale de biosphère. Comprenant une enfilade de virages, de montées et de descentes vertigineuses, cette route traverse des villages bucoliques et offre des points de vue spectaculaires. Elle présente également plusieurs points d’intérêt, dont deux des plus beaux parcs nationaux du Québec, soit ceux des Grands-Jardins et des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie.

Le Grand tour de la Gaspésie

Si vous avez décidé de voyager local cet été, profitez-en pour réaliser le Grand tour de la Gaspésie. Ce circuit mythique représente l’un des « road trips » les plus populaires au Québec. Il vous offrira des paysages de cartes postales, de nombreux attraits touristiques et une myriade d’activités palpitantes. Sainte-Flavie constitue le point de départ et d’arrivée de cet itinéraire long de 885 kilomètres. C’est en effet là que la route 132 se divise en deux pour former une boucle autour de la péninsule gaspésienne. Vous avez alors le loisir de commencer votre parcours, soit par le nord, soit par le sud.

Le Chemin des Cantons

La région des Cantons-de-l’Est compte plusieurs routes touristiques d’intérêt comme le Chemin des Cantons. Ce circuit, qui couvre une distance de plus de 400 kilomètres, traverse 31 municipalités, dont les villes de Sherbrooke, Bromont et Coaticook. Parsemé de beaux paysages, cet itinéraire vous révélera l’histoire des premiers immigrants venus s’établir dans la région à la fin du 18e siècle et au cours du 19e siècle. Durant votre périple, vous découvrirez de charmants cœurs villageois, des maisons victoriennes, des ponts couverts, des granges rondes et d’autres attractions touristiques uniques. Pour vous accompagner sur ce chemin, vous pouvez vous procurer le guide voyage, ainsi que la carte routière dans les différents lieux d’accueil.

Les Circuits touristiques gourmands

Saviez-vous que Lanaudière est réputée pour ses plaisirs gourmands ? Profitez donc de la saison estivale pour titiller vos papilles et faire des découvertes gastronomiques impressionnantes en empruntant les Circuits touristiques gourmands de la région. Que vous partiez pour une journée ou pour la fin de semaine, ces parcours vous permettront d’admirer de splendides paysages ruraux, mais aussi de savourer le magnifique terroir lanaudois. Vous y rencontrerez des producteurs, des transformateurs et des artisans passionnés qui vous feront découvrir les saveurs des produits de la région. Vous serez notamment charmé par les fermes qui vous ouvriront leurs champs de légumes et de petits fruits. Selon le temps dont vous disposez et vos intérêts, vous pouvez choisir parmi cinq circuits gourmands.

La Route des Belles Histoires

Cet été, remontez le temps en suivant la Route des Belles-Histoires. Cette dernière — qui fait partie des routes touristiques officielles du Québec — vous fera découvrir la région des Laurentides sous l’angle historique de la colonisation. De Saint-Jérôme à Mont-Laurier, sur plus de 284 kilomètres, dans l’axe de la route 117 et du parc linéaire Le P’tit Train du Nord, vous traverserez plusieurs villages pittoresques et découvrirez une soixantaine d’attraits qui vous feront revivre l’histoire de la région tels des gares, des ponts couverts et des musées. Notez qu’un audioguide est proposé de Labelle à Mont-Laurier.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.