Afrique du Sud

5 Un survivant a été secouru samedi après avoir passé cinq jours sous les décombres d’un immeuble en construction effondré en Afrique du Sud lundi. Au moins 13 personnes ont péri dans l’effondrement, 29 ont pu être secourues et 39 sont encore disparues. (AFP)

Présidentielles américaines

Nikki Haley ne sera pas la vice-présidente de Trump

L’ancien président Donald Trump, de nouveau candidat à la Maison-Blanche, a assuré samedi que son ex-rivale républicaine Nikki Haley ne faisait pas partie des personnes qu’il envisageait pour le poste de vice-président. Parmi les noms qui circulent le plus : les sénateurs Tim Scott et J. D Vance et l’élue de New York Elise Stefanik. Le choix de Nikki Haley, ancienne ambassadrice des États-Unis à l’ONU, que Donald Trump a longtemps affublée du surnom « cervelle de moineau », aurait été surprenant. Mais l’ancienne gouverneure de Caroline du Sud est très appréciée des électeurs républicains modérés et indépendants, des voix que Joe Biden pourrait autrement siphonner à Donald Trump. — Agence France-Presse

Haïti

Un nouveau commissariat de police pris d’assaut par les gangs

Des bandes armées ont pris d’assaut un nouveau commissariat de police en périphérie de Port-au-Prince, la capitale d’Haïti. Le commissariat, attaqué dans la nuit de vendredi à samedi, se situe dans la commune de Gressier, au sud de Port-au-Prince, a affirmé Lionel Lazarre, coordonnateur général du Syndicat national des policiers haïtiens. Les autorités n’ont pas fourni de bilan dans l’immédiat. M. Lazarre n’était pas non plus en mesure d’indiquer si des policiers avaient été victimes au cours de cette attaque. Un autre syndicat de police, le SPNH-17, a indiqué sur X que 25 commissariats et antennes de police étaient maintenant aux mains des gangs. Le conseil présidentiel de transition, officiellement investi en avril, a affirmé que l’une de ses priorités serait de rétablir la sécurité. — Agence France-Presse

Afghanistan

Des crues subites font plus de 300 morts

Plus de 300 personnes ont péri lors de crues subites dans la province septentrionale de Baghlan en Afghanistan, a annoncé samedi une agence de l’ONU, tandis que l’état d’urgence était décrété dans tout le nord-est du pays. La lourdeur du bilan s’explique notamment par le fait que « les gens tendent à habiter près des cours d’eau », a expliqué Mohammad Khater, vice-directeur d’OCHA, le bureau des affaires humanitaires de l’ONU. Les inondations en ce printemps anormalement pluvieux ont touché d’autres provinces d’Afghanistan, l’un des pays les plus vulnérables au changement climatique du monde, mais aussi l’un des plus mal préparés à ses conséquences, d’après les scientifiques. Par ailleurs les autorités de gestion des catastrophes de la province de Takhar ont fait état de 20 morts et de 14 blessés vendredi. Depuis la mi-avril, des crues subites et des inondations ont déjà fait une centaine de morts dans dix provinces du pays — Agence France-Presse

Géorgie

Des milliers de manifestants contre la loi sur l’« influence étrangère »

Plusieurs milliers de manifestants sont descendus dans la rue samedi soir à Tbilissi en Géorgie pour protester une nouvelle fois contre le projet de loi controversé sur l’« influence étrangère », voulu par le gouvernement mais critiqué par les États-Unis et l’Union européenne, car ce texte s’inspire d’une législation russe utilisée depuis des années par le Kremlin pour réprimer les voix dissidentes. Si elle est adoptée, la loi exigera que toute ONG ou organisation médiatique recevant plus de 20 % de son financement de l’étranger s’enregistre en tant qu’« organisation poursuivant les intérêts d’une puissance étrangère ». La Géorgie, petit pays du Caucase, est en proie à des manifestations antigouvernementales depuis début avril après que le parti au pouvoir, le Rêve géorgien, a réintroduit un projet de loi perçu comme une entrave aux aspirations de Tbilissi à rejoindre l’UE. Le projet de loi doit encore passer très prochainement en troisième lecture au Parlement et la présidente Salomé Zourabichvili, en conflit avec le parti au pouvoir, devrait y mettre son veto. Le Rêve géorgien dispose cependant d’assez de voix pour passer outre. — Agence France-Presse

Soudan

L’ONU fait état de tirs à l’« arme lourde » à El-Fasher

La coordinatrice pour le Soudan du Bureau des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), Clémentine Nkweta-Salami, a fait état dans la nuit de samedi de tirs à « l’arme lourde » à El-Fasher, menaçant les quelque 800 000 civils réfugiés dans la capitale du Darfour-Nord, au Soudan. Depuis plus d’un an, le Soudan est en proie à une guerre entre l’armée et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR). À Al-Geneina, capitale du Darfour-Ouest, 10 000 à 15 000 personnes ont été tuées, selon l’ONU. Dans un rapport publié jeudi, l’ONG Human Rights Watch a affirmé que la série d’attaques menées par les forces paramilitaires soudanaises dans la région occidentale du Darfour faisait planer le risque d’un « génocide » commis contre des communautés ethniques non arabes. — Agence France-Presse

Guerre en Ukraine

Moscou revendique la prise de six villages

La Russie a revendiqué samedi la prise de six villages dans l’est de l’Ukraine, où des centaines de personnes ont été évacuées de secteurs proches de la frontière russe. 

Les forces russes, repoussées il y a près de deux ans de cette zone du nord-est ukrainien, y ont réalisé dernièrement une série de petites avancées face à l’armée ukrainienne, à court de recrues et d’armements.

Dernière progression en date, le ministère russe de la Défense a déclaré que ses troupes avaient « libéré » les villages ukrainiens de Borisivka, Ogirtseve, Pletenivka, Pylna et Strilecha dans la région de Kharkiv, près de la frontière avec la Russie, ainsi que le village de Keramik dans la région de Donetsk, plus au sud.

Côté ukrainien, « 1775 personnes ont été évacuées », a indiqué le gouverneur de la région, Oleg Synegoubov, ajoutant que la Russie avait procédé à des tirs d’artillerie et de mortier sur 30 localités de la zone ces dernières 24 heures.

Il a assuré qu’il n’y avait « pas de menace d’une opération terrestre » russe vers la ville de Kharkiv, la deuxième plus grande du pays. Dans son adresse du soir, le président Volodymyr Zelensky a assuré que les troupes ukrainiennes « ont mené des contre-attaques » dans la région de Kharkiv.

Deux hommes de 50 et 48 ans ont été tués et deux autres blessés par une attaque à la bombe aérienne à Vovtchansk, près de la frontière, a indiqué le gouverneur.

À la sortie de Kharkiv, des évacués, dont beaucoup de personnes âgées, arrivaient en voitures et camionnettes, chargées d’autant d’affaires que possible, à un point d’évacuation. Les personnes évacuées sont enregistrées et reçoivent de la nourriture, tandis qu’une assistance médicale est fournie dans des tentes de fortune.

« Zone tampon »

La région de Kharkiv était essentiellement sous contrôle ukrainien depuis septembre 2022. Une source militaire ukrainienne de haut rang a déclaré que les forces russes tentaient de « créer une zone tampon » dans la région de Kharkiv et celle voisine de Soumy afin d’empêcher les attaques contre le territoire russe.

Les forces ukrainiennes ont multiplié les frappes à l’intérieur de la Russie et dans les zones d’Ukraine occupées par les Russes, en particulier contre les infrastructures énergétiques.  

Samedi, les autorités installées par Moscou dans la région de Louhansk, occupée par la Russie dans l’est de l’Ukraine, ont annoncé la mort de trois personnes dans une attaque ukrainienne, menée avec des missiles de fabrication américaine, sur un dépôt pétrolier.

Trois personnes ont par ailleurs péri et neuf ont été blessées samedi dans une frappe ukrainienne sur un restaurant à Donetsk, ville occupée par Moscou dans la région ukrainienne éponyme, selon les autorités d’occupation. En Russie, les médias ont fait état de deux personnes tuées par des frappes ukrainiennes dans les régions de Belgorod et de Koursk.

— Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.