DÉCOUVRIR LA DIVERSITÉ ANIMALE DU QUÉBEC

L’observation des animaux figure parmi les activités familiales les plus populaires. Or le Québec compte plusieurs beaux endroits où voir des bêtes, qu’elles soient à plumes, à poils ou à nageoires. Ces six lieux combleront de bonheur les amoureux des animaux.

Le parc marin du Saguenay – Saint-Laurent

Le parc marin du Saguenay – Saint-Laurent est l’un des meilleurs endroits au monde pour l’observation des mammifères marins. De mai à octobre, cette aire protégée devient un immense garde-manger naturel. Plus de six espèces de baleines, dont le béluga, le rorqual bleu et le rorqual à bosse, et trois espèces de phoques fréquentent ce territoire pour s’y alimenter, parfois après avoir parcouru des milliers de kilomètres. Différentes excursions — en bateau, en zodiac, en kayak de mer ou en voilier — permettent d’admirer ces animaux fascinants dans leur habitat naturel.

L’Aquarium du Québec

Avec ses 10 000 spécimens marins, l’Aquarium du Québec s’avère une destination de choix pour émerveiller toute la famille cet été. Le site abrite notamment des ours blancs, des morses, des phoques communs et des renards arctiques. Le Pavillon des profondeurs permet d’admirer des méduses, des hippocampes et des dragons de mer, et même de toucher des raies de l’Atlantique ! Le majestueux tunnel du Grand Océan, un passage vitré sous l’eau, donne vue sur quelque 650 poissons. Le site comprend aussi une salle de projection immersive, un parcours d’hébertisme et des jeux d’eau pour les enfants.

Le parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé

Le parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé constitue un lieu incontournable pour les passionnés d’oiseaux. Accessible uniquement par bateau, le secteur de l’Île-Bonaventure, l’un des refuges d’oiseaux migrateurs les plus importants en Amérique du Nord, rassemble plus de 200 000 oiseaux nicheurs de 11 espèces différentes ! Il renferme notamment la colonie de fous de Bassan la plus spectaculaire — plus de 110 000 individus — et la plus approchable au monde. On peut également y observer des petits pingouins, des mouettes tridactyles et des busards Saint-Martin, ainsi que divers mammifères marins tels des phoques, des baleines et des dauphins.

Le Zoo sauvage de Saint-Félicien

Voici un autre endroit exceptionnel où voir des animaux en famille. Situé au Saguenay–Lac-Saint-Jean, le Zoo sauvage de Saint-Félicien abrite sur son immense territoire plus de 400 animaux provenant de 75 espèces. Plusieurs sont d’ailleurs originaires du continent nord-américain, comme les bisons d’Amérique, les carcajous, les loups, les cougars et les grizzlis. Sur place, plusieurs activités familiales sont proposées : promenade sur des sentiers pédestres, balade en train parmi les animaux, nourrissage des bêtes en compagnie d’un gardien, découverte d’une petite ferme, etc.

Le parc national Forillon

Joyau de la Gaspésie, le parc national Forillon héberge 43 espèces de mammifères terrestres, dont plusieurs sont facilement observables, l’ours noir et l’orignal notamment. Pas moins de 246 espèces d’oiseaux terrestres peuplent ce territoire protégé. Bordé par la mer, le parc national de Forillon accueille de nombreuses colonies d’oiseaux de mer, tels que le cormoran à aigrettes, le guillemot à miroir, la mouette tridactyle et le petit pingouin. Les eaux entourant le parc sont aussi fréquentées par diverses espèces de baleines et de phoques, dont le rorqual à bosse, le dauphin à flancs blancs et le phoque gris.

Le Parc Oméga

Dans l’Outaouais, le Parc Oméga se révèle un endroit extraordinaire pour observer la faune canadienne. S’étendant sur plus de 890 hectares, ce vaste territoire héberge plusieurs espèces d’animaux, dont des wapitis, des cerfs, des sangliers et des bouquetins. Il est possible de les observer, et même de les nourrir avec des carottes, en parcourant en voiture un chemin balisé de quinze kilomètres. Outre le trajet en voiture, ce parc compte des sentiers pédestres, des aires de jeux, un parcours aérien et une ferme. Des hébergements munis de grandes baies vitrées donnent sur l’enclos des loups gris, pour une expérience tout simplement magique !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.