COMMANDITÉ
Aliments du Québec au menu

Virage local : les saveurs du Québec s’invitent partout

S’il y a une saison propice pour savourer les produits de chez nous, c’est bien l’automne, avec ses généreuses récoltes. Mais tout au long de l’année, c’est aussi une centaine d’établissements – écoles, garderies, cafétérias d’entreprises, centres hospitaliers, centres d’hébergement – qui se démarquent par leur volonté de s’approvisionner en aliments du Québec.

Une offre de repas permettant de manger local, même à la cafétéria du boulot. Des produits maraîchers d’une fraîcheur exceptionnelle provenant directement d’une ferme de la région au menu de la garderie. Au primaire et au secondaire, des élèves qui se nourrissent de ce qu’ils ont fait pousser eux-mêmes, à même le sol ou le toit de leur école. Des services alimentaires de tous horizons plus soucieux de soutenir l’économie locale et de promouvoir une saine alimentation en s’approvisionnant principalement en aliments cultivés ou préparés au Québec.

Reconnaître les établissements qui repensent leurs services alimentaires pour y intégrer les saveurs d’ici, c’est la vision derrière le programme Aliments du Québec au menu. Depuis le lancement de cette initiative en 2016 par Aliments du Québec et Équiterre, avec le soutien du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, ce sont pas moins de 170 établissements qui sont entrés dans le mouvement. Savourer le Québec à toutes les occasions, une idée qui continue de faire son chemin… même dans le milieu institutionnel.

Des réussites d’ici au menu

Manger local en milieu de garde

Les tout-petits qui fréquentent le CPE Le Jardin des Frimousses, à Lachine, ont le privilège de découvrir dès la petite enfance les plaisirs de déguster une variété de légumes bios cultivés localement. Depuis 2019, le milieu de garde s’approvisionne auprès de Les jardins Carya, un « fermier de famille » animé par le désir de créer des relations de proximité avec la communauté.

Manger local à l’école

Grâce à l’initiative De la ferme à l’école, coordonnée par Équiterre, 14 écoles ont reçu du soutien financier pour garnir leur comptoir à salades d’aliments locaux et de produits maraîchers cultivés à leur établissement même. Ce programme, en plus d’accroître la consommation d’aliments d’ici par les élèves, procure à ces derniers un premier contact avec la réalité de la production maraîchère.

Manger local à l’université

Désireuse de soutenir les producteurs du Québec et dans une perspective de développement durable, l’Université de Montréal propose aux étudiants et à son personnel des mets qui regorgent d’aliments de chez nous. Le service alimentaire de l’université, judicieusement nommé Local Local, cherche sans cesse à réinventer son offre locavore. La dynamique équipe cultive son houblon, produit son propre sirop d’érable et veille à ses ruches… tout ça, directement sur le campus !

Manger local au travail

Les employeurs sont de plus en plus nombreux à se démarquer en intégrant au menu de leur cafétéria des aliments sains, frais et produits au Québec. C’est le cas par exemple de Safran qui, par l’entremise des services alimentaires Bleu Lotus, est en mesure d’offrir à son personnel des repas majoritairement composés de produits locaux.

Inspirer le virage local

On pourrait croire qu’il est laborieux de faire changer les choses dans les grands établissements comme les écoles, les hôpitaux ou les entreprises. Pourtant, un nombre croissant de responsables de services alimentaires manifestent une ouverture à l’égard de l’approvisionnement local. À long terme et à grande échelle, acheter local tombe sous le sens, tant pour les collectivités que pour l’économie du Québec et l’environnement.

Au bout de cette chaîne, ceux qui fréquentent les établissements reconnus par le programme Aliments du Québec au menu en tirent peut-être les bénéfices les plus appréciables. Ils ont accès, directement dans leur milieu de vie, à des menus sains, diversifiés et jamais ennuyants ! On voit donc que toutes les raisons sont bonnes pour encourager les institutions et entreprises autour de soi à amorcer une démarche pour intégrer et valoriser les produits du Québec. Parce qu’il suffit d’un geste pour entraîner le changement.

Les 21, 22 et 23 septembre, toutes les entreprises et institutions du Québec ont été invitées à entreprendre de petites et de grandes actions dans leur milieu pour faire connaître aux gens l’importance de découvrir, de cuisiner et de déguster les produits du Québec.

Les entreprises et institutions participantes ont fait preuve d’originalité en proposant, par exemple, des rencontres avec des producteurs de la région, des minimarchés de produits locaux ou simplement le partage d’un repas fait à partir d’ingrédients québécois.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.