Vaccination retardée, confinements surprises et violences

La pandémie de COVID-19 est de plus en plus mortelle dans le monde, avec un nouveau record de plus de 18 000 décès en 24 heures, révèle un comptage réalisé mercredi par l’Agence France-Presse à partir des bilans communiqués par les autorités sanitaires. En une semaine, du 20 au 26 janvier, le monde a ainsi enregistré 101 366 morts, soit 14 000 en moyenne chaque jour. C’est la semaine la plus meurtrière depuis le début de l’épidémie. Au total, le monde a enregistré 2,16 millions de morts. Tour d’horizon des nouvelles autour du globe.

Madrid et la République tchèque cessent la vaccination… Israël l’étend aux plus de 35 ans

La région de Madrid et la République tchèque ont annoncé mercredi qu’elles arrêtaient les nouvelles vaccinations contre le coronavirus pendant au moins deux semaines en raison des retards de livraison des doses, tandis qu’Israël annonçait mercredi qu’il permettrait, dès le 28 janvier, la vaccination des plus de 35 ans.

De nombreux pays de l’Union européenne sont actuellement confrontés à des retards dans les livraisons des vaccins Pfizer et Moderna, les seuls approuvés par Bruxelles jusqu’à présent. Le vice-président de la région de la capitale espagnole, Ignacio Aguado, a déclaré que sa collectivité avait arrêté les nouvelles vaccinations afin de préserver la réserve dont elle dispose pour s’assurer que ceux qui attendent la deuxième dose requise puissent l’obtenir. Cette même raison a été évoquée par la République tchèque. Les deux pays figurent parmi les plus endeuillés du globe.

Fin des tests sur le remdésivir

L’essai clinique européen qui teste l’efficacité de médicaments contre la COVID-19 a cessé le volet sur le remdésivir, un traitement antiviral initialement jugé prometteur, « faute de preuves de son efficacité », a annoncé mercredi l’Institut national de la santé et de la recherche médicale dans un communiqué. Les données intermédiaires de l’essai, portant sur 776 patients, dont 389 avaient reçu cette molécule initialement développée contre l’Ebola, font état d’un « manque de preuves de l’efficacité du remdésivir après 15 jours ». Il n’aurait évité ni les morts ni les formes graves de la maladie. Des essais vont toutefois se poursuivre dans 14 pays européens pour évaluer une combinaison de deux anticorps dits « monoclonaux », anticorps de synthèse censés épauler le système immunitaire pour neutraliser le coronavirus. Très peu de molécules ont jusqu’à présent réellement prouvé leur efficacité, hormis la famille des corticoïdes.

Hong Kong adopte les confinements surprises

Hong Kong a confiné de manière inopinée dans la nuit de mardi à mercredi un quartier de la ville dont les accès ont été fermés, le temps de faire subir des tests à l’ensemble de ses habitants, adoptant une nouvelle stratégie qui consiste à ne pas prévenir la population d’un confinement. La cheffe de l’exécutif, Carrie Lam, a expliqué que de tels « confinements inopinés » sont nécessaires pour éviter que les gens ne s’enfuient avant le déploiement des personnes chargées du dépistage. Lors de cette opération menée mardi, quelque 330 habitants ont été testés et seul un cas de coronavirus a été dépisté. Les autorités ont averti que d’autres confinements de ce type pourraient être nécessaires dans les prochains jours. Depuis le début de la pandémie, un peu plus de 10 000 cas ont été recensés et plus de 170 morts formellement attribués à la COVID-19. Ces dernières semaines, des foyers de contamination sont toutefois apparus dans des quartiers très défavorisés, révélant des inégalités criantes dans ce centre financier international.

1,4 milliard pour détecter les asymptomatiques en Suisse

La Suisse a annoncé mercredi être prête à consacrer 1 milliard de francs (environ 1,4 milliard CAN) pour faciliter la détection des porteurs asymptomatiques de la COVID-19, estimant qu’ils sont probablement responsables de la majorité des infections. « On estime que plus de la moitié des contaminations à la COVID-19 sont le fait de personnes asymptomatiques, qui ne savent donc pas qu’elles sont infectées », précise le gouvernement, indiquant qu’il prendra désormais en charge le coût de ces tests rapides. Mi-décembre, la Confédération avait déjà autorisé le dépistage des personnes non symptomatiques dans le cadre de plans de protection, par exemple dans les établissements médicaux sociaux, les hôtels ou au travail. « Afin de renforcer cette pratique, elle prendra désormais en charge le coût de ces tests, qui peuvent être effectués sur place par le personnel lui-même. »

Plus de 220 blessés dans de nouveaux heurts au Liban

Plus de 220 personnes ont été blessées mercredi dans de violents heurts à Tripoli entre policiers et manifestants sortis pour la troisième soirée consécutive dans cette ville du nord du Liban afin de protester contre les restrictions sanitaires et une crise économique qui ne cesse de s’approfondir. Le pays a adopté depuis le 14 janvier l’un des confinements les plus stricts au monde – qui s’accompagne d’un couvre-feu permanent et d’une fermeture des commerces –, qui devrait durer jusqu’au 8 février. Les protestataires ont lancé des cocktails Molotov et des pierres sur les forces de l’ordre, qui ont répliqué avec des tirs de gaz lacrymogène, selon une correspondante de l’AFP sur place. Tripoli était déjà l’une des villes les plus pauvres du Liban avant la flambée du nouveau coronavirus, et les confinements décrétés par les autorités depuis près d’un an ont aggravé les conditions de vie de ses habitants.

La Norvège ferme ses frontières à presque tous les non-résidents

La Norvège a annoncé mercredi la fermeture de ses frontières à presque tous les non-résidents afin d’éviter la propagation de nouveaux variants, plus contagieux, du coronavirus. « À partir de minuit dans la nuit de jeudi à vendredi, la Norvège introduira les règles d’entrée sur le territoire les plus strictes depuis le 12 mars », a déclaré la première ministre norvégienne, Erna Solberg, lors d’un point de presse. Seules quelques catégories sont exemptées, comme les personnes occupant des fonctions critiques pour la société (défense, énergie…), le transport de personnes et de marchandises, les personnels soignants venant de la Suède et de la Finlande voisines, ou les journalistes étrangers. Le gouvernement britannique a de son côté annoncé mercredi imposer une quarantaine à l’hôtel aux résidents du Royaume-Uni arrivant de 22 pays jugés à risque, durcissant ainsi son action pour éviter d’importer des variants potentiellement résistants aux vaccins.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.