COMMANDITÉ
Place à la musique !

Guy St-Onge et le Havre musical de l’Islet

Une fois que vous vous trouvez sur le traversier de Saint-Joseph-de-la-Rive, le court trajet menant vers L’Isle-aux-Coudres est l’occasion de vous délester de tout stress. Quelque part dans les vagues du Saint-Laurent, le temps s’arrête. Puis, en mettant le cap sur le Havre musical de l’Islet — un joyau animé par le musicien Guy St-Onge —, vous en apprendrez un peu plus sur le bonheur. Cet été, ce bijou musical célèbre ses 10 ans avec une programmation fort invitante !

Guy St-Onge : harmonies en nature

Guy St-Onge est musicien, arrangeur et chef d’orchestre de renommée internationale. Ses 45 ans de carrière et ses collaborations avec Céline Dion, Charles Aznavour, Michel Legrand et David Bowie confirment le talent de ce multiinstrumentiste qui a réalisé plus de 100 albums.

Dès sa première visite, il est tombé amoureux de ce petit paradis, au point d’acquérir ce site abritant 17 chambres avec vue sur le fleuve, puis d’y fonder le Havre musical; une oasis où vous trouverez des hôtes accueillants et des artistes passionnants.

Programmation : un bouquet de spectacles

Imaginez une presqu’île splendide qui s’allonge dans le fleuve. En toile de fond, un coucher de soleil mémorable irradie les montagnes de Charlevoix. Campé dans ce décor, un majestueux kiosque à musique accueille les musiciens; classique, jazz, sonorités du monde et spectacles thématiques s’y relaient. Si le décor est grandiose, chaque spectacle est intime.

Guy St-Onge et sa conjointe, Andréanne Poupart, font partie de cette programmation estivale comprenant plusieurs artistes, connus ou à découvrir, qui tissent des ponts entre styles et générations, les vendredis et samedis, dès 20 h, entre le 23 juin et le 27 août.

De Félix aux Beatles

Du 21 au 23 juillet, quatre spectacles rendront hommage à la poésie de Félix Leclerc. Le 21 juillet, sa fille Nathalie présentera La voix de mon père. Le lendemain, Norah chante Félix prend le relais à 13 h, et, plus tard, Stéphan Côté, à 20 h. Le clou du spectacle : le dimanche à 14 h, Johanne Blouin dira Merci Félix.

Le week-end du 28 au 30 juillet, place aux légendaires Beatles! Quatre spectacles (chanson, instrumental et jazz) et une conférence animée par Gilles Valiquette, Michel Laverdière et Guy St-Onge (samedi 29 juillet à 13 h) promettent des moments vibrants.

Les dimanches, ça jazze !

Au Havre musical de l’Islet, les dimanches d’été sont l’occasion de vous laisser emporter par les vents du jazz. Plusieurs artistes et groupes y défileront, comme le Timononk Jazz Band, Modulix Trio, André Larue, Dominique Primeau, Trio Matisse St-Onge, Michel Comeau, Carl Mayotte et Sunny Blues. Dès 14 h; contribution suggérée de 20 $.

Hébergement : 17 chambres intimes

Le Havre musical de l’Islet, ce sont aussi 17 chambres charmantes qui donnent l’impression d’être sur immense paquebot ancré dans le fleuve. Les couchers de soleil y sont grandioses, agrémentés par l’air pur et salin du large. Un conseil : réservez rapidement, car certaines nuitées affichent déjà complet. Les prix sont abordables et des rabais de saison s’appliquent avant le 22 juin.

Charlevoix : quand la musique fait la fête

Dans Charlevoix, plusieurs lieux et événements célèbrent la musique d’ici et d’ailleurs. Cet été, Le Festif! de Baie-Saint-Paul, l’Auberge La Fascine, le parc du Havre de La Malbaie et l’Auberge des Balcons animeront vos soirées.

Le Festif! de Baie-Saint-Paul

L’édition 2023 du Festif! propose une programmation des plus énergiques, avec les Australiens d’Amyl and the Sniffers, Daniel Bélanger, Les Trois Accords, Milk & Bone, Bleu Jeans Bleu, Patrice Michaud, Dumas, Jean-Michel Blais, Vulgaires Machins, Mononc’ Serge & Anonymus et Annie-Claude Deschênes. Des dizaines d’autres artistes transformeront Baie-Saint-Paul en véritable capitale musicale. Du 20 au 23 juillet.

Parc du Havre

De juin à septembre, la scène du parc du Havre de La Malbaie accueillera des spectacles de haut calibre. À l’affiche de ces soirées gratuites : Sylvain Cossette, Matt Lang, Koriass, La Chicane, Kevin Parent, Jeanick Fournier, Élizabeth Blouin-Brathwaite et une soirée DJ (Domeno, Millimetrik, Khaos et Shieldie).

Auberge La Fascine

À l’Isle-aux-Coudres, l’Auberge La Fascine, dirigée par Geneviève Jodoin (lauréate de l’émission La voix en 2019), vous fera sentir comme à la maison. Les huit chambres, le bar, la terrasse, le menu convivial et la salle de spectacle réservée aux artistes (qu’ils soient émergents ou bien établis) sont gages de moments inoubliables.

Auberge des Balcons

À Baie-Saint-Paul, l’équipe de l’auberge de jeunesse située à Maison Mère anime le Bistro des Balcons, qui propose des apéros et des spectacles où l’on « passe le chapeau », ainsi qu’un menu local et des boissons 100 % québécoises.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.