Aménagement

Bien penser sa salle de bains

Au même titre que celui de la cuisine, l’aménagement de la salle de bains doit être particulièrement bien pensé et bien réalisé pour deux raisons majeures : la complexité de la mise en place des éléments et les coûts importants. De la planification au look, voici comment faire les bons choix.

Déterminer ses besoins

Quand on aménage une salle de bains, la première étape consiste à déterminer ses besoins. « On pose beaucoup de questions au client, parce que chaque cas est différent », dit Richard Brunet, conseiller chez Batimat. Est-ce l’unique salle de bains dans la propriété ? Combien de personnes l’utilisent et quel est leur âge ? Faut-il la partager à plusieurs à la même heure ? Quelle est la superficie de la pièce ? Quel budget peut-on y consacrer ? Quel look veut-on lui donner ? Doit-on prévoir de nombreux rangements ? Les réponses à ces questions définissent les besoins essentiels. Il suffit ensuite de détailler les différents points.

Un plan précis

Une fois les besoins déterminés, il faut faire un plan à l’échelle. « Il vaut mieux demander à un designer ou à un architecte de réaliser le plan, car les erreurs sont fréquentes quand on ne fait pas appel à un professionnel. En fin de compte, ce n’est pas une économie », remarque Richard Brunet. Les spécialistes peuvent aussi proposer des solutions et des astuces intéressantes qui ne coûteront pas forcément plus cher.

« Parfois, les gens veulent tout changer parce qu’ils n’aiment plus le look de leur salle de bains, mais si l’emplacement des éléments leur convient, c’est inutile. Ça coûte cher de tout refaire du côté de la plomberie. Si on modifie uniquement le design, ça fait une très grosse différence », explique Sophie Tremblay, designer chez ST Design.

Les mesures adéquates

L’idéal est un dégagement d’au minimum 36 po devant la baignoire et le lavabo, et de 30 po devant la toilette, pour assurer une circulation fluide et un effet visuel équilibré. L’encombrement des sanitaires et des rangements dépend donc de ces mesures-là. « Les toilettes murales sont très demandées parce qu’elles font gagner environ sept pouces d’espace, puisque leur réservoir est dans le mur », dit le conseiller de Batimat.

Douche ou baignoire ?

« Une baignoire est toujours un atout dans une maison. Quand on n’a qu’une salle de bains et qu’elle est trop petite pour contenir un bain et une douche, on peut ajouter une vitre pour créer un bain-douche », dit Sophie Tremblay. Là encore, le choix dépend du mode de vie de chacun, car si la baignoire est pratique pour les enfants, elle l’est nettement moins pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. Dans ce dernier cas, la douche à drain linéaire s’avère une excellente solution.

Des rangements adaptés

Étagères près de la douche, meuble-lavabo à tiroirs, pharmacie à portes en miroir, niches… « Les possibilités sont nombreuses et les rangements seront efficaces s’ils sont choisis et installés en fonction des priorités et de l’utilisation de chacun », souligne Sophie Simard, designer chez Tendances Concept.

Un projet durable

L’agencement de l’espace doit être pensé à long terme si on envisage de rester longtemps dans la maison, notamment pour le look. « Une salle de bains bien faite avec des produits de qualité peut durer 25 ans. Il est plus sage de choisir des céramiques dans des tons neutres et une robinetterie chromée pour que ce soit intemporel et de réserver la couleur aux accessoires », concluent Sophie Tremblay et Richard Brunet.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.