COMMANDITÉ
Ville de Montréal

À quoi pourrait ressembler votre quartier en 2050 ?

La Ville de Montréal présentera bientôt le projet de Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 (PUM 2050), un document maître qui définira les règles de développement du Montréal de demain. C'est donc à la fois avec une vision d’avenir et le souci de répondre aux aspirations et aux besoins actuels de la population que la Ville a construit ce projet de PUM. Voici un avant-goût des approches et des enjeux qui seront présentés aux Montréalais et aux Montréalaises.

Plus que jamais, les citoyens et les citoyennes subissent les effets des changements climatiques. En tant que gouvernement de proximité, Montréal est en première ligne pour appuyer la population et faire en sorte que sa mobilité de même que ses territoires soient plus résilients et axés sur la qualité de vie. Il importe donc de réfléchir dès aujourd’hui le Montréal de demain.

Aux changements climatiques s’ajoutent d’autres enjeux, comme ceux de la mobilité, de l’accessibilité au logement et de la perte de biodiversité. Ces derniers sont bien réels et amènent les villes à repenser et modifier concrètement les cadres de vie qu’elles proposent aux gens qui les habitent. À Montréal, 40 % des émissions de gaz à effet de serre sont issues du transport, et 28 % de ces émissions proviennent des bâtiments. Ainsi, il est impératif que la Ville repense la façon dont sa population se déplace, se loge et consomme — ainsi que celle dont les bâtiments et les infrastructures se construisent — et offre des solutions ambitieuses en ce sens.

Toujours à l’écoute des Montréalais et des Montréalaises qui ont à cœur l’île, elle mise également sur le développement de quartiers complets à échelle humaine. Bien qu’il reste du travail à faire, notamment pour encourager la population à adopter de nouvelles habitudes de vie plus vertes, le moment est plus que jamais idéal pour forger le Montréal de demain.

L’importance des quartiers à échelle humaine

Les quartiers à échelle humaine sont développés autour des besoins des citoyens et des citoyennes et sont planifiés en considérant la mobilité et l'aménagement du territoire ensemble. Ils se veulent inclusifs, complets et sécuritaires, et encouragent des modes de vie sobres, résilients et solidaires. Voici un aperçu de ce à quoi ils peuvent ressembler.

Le transport

Les modes de déplacement durables — tels que le transport en commun et le transport actif — sont favorisés, et les conditions sont réunies pour que la mobilité sur le territoire soit sécuritaire, douce et compatible avec la vie urbaine. Le réseau structurant est davantage développé, tandis que le partage de la route est maximisé. On peut ainsi déplacer plus de personnes, plus efficacement, en allégeant la congestion et la pollution, ainsi qu’en améliorant la santé de la population et la sécurité.

Les bâtiments

L’orientation, l’éclairage, la ventilation et le choix des matériaux des bâtiments sont adaptés aux changements climatiques, de sorte que les bâtiments ne requièrent presque plus d’énergie pour être chauffés ou climatisés. Notamment, de la verdure sur les toits et au sol réduisent les effets de la chaleur, en plus de recueillir les eaux de pluie. Toutes ces solutions sont développées et intégrées aux bâtiments dans le respect de leurs qualités patrimoniales.

Les services

Les commerces, les équipements et les services de proximité sont diversifiés et pensés dans une perspective d’accessibilité sociale et territoriale. Pour faciliter le quotidien des résidents et des résidentes, faire les courses, rencontrer des gens, s’éduquer et travailler est accessible à de courtes distances du lieu d’habitation.

Les espaces verts et la biodiversité

La planification urbaine prend en compte le rôle essentiel de la biodiversité. Les espaces naturels existants sont préservés et mieux protégés, et sont interreliés par des corridors écologiques qui sont accessibles à toute la population. Des efforts de verdissement massif sont faits pour assurer davantage de biodiversité. Le choix des couvre-sol, des arbustes et des plantes indigènes est privilégié pour attirer les pollinisateurs.

L’inclusion sociale

Les valeurs d’équité et de solidarité sont primordiales et omniprésentes dans tous les quartiers. Elles assurent un climat de sécurité et permettent à l’ensemble de la population de s’épanouir, plus particulièrement les personnes en situation de vulnérabilité. Chaque individu jouit d’un logement adapte à sa situation et se sent en parfaite sécurité.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.