37es Victoires, Encanto, Emily in Paris et Chilly Gonzales

Tour d’horizon des nouvelles d’ici ou d’ailleurs qui animeront les discussions

37es Victoires de la musique

OrelSan et Clara Luciani dominent les sélections

Ils sont les grands favoris : OrelSan, seigneur de l’hiver, et Clara Luciani, qui a fait danser tout l’été, dominent les sélections des 37es Victoires de la musique, révélées lundi soir. Les trophées seront remis au cours d’une cérémonie le 11 février. Le rappeur, 39 ans, et la chanteuse, 29 ans, concourent pour les prix artiste (masculin et féminine), album, chanson et création audiovisuelle. Dans cette dernière catégorie, Clara Luciani est en lice avec le clip de Le reste, tandis qu’OrelSan est retenu pour Montre jamais ça à personne, la série documentaire sur sa carrière. Preuve que ce type de support – diffusé dans son cas sur une plateforme (Amazon Prime Video) – devient une case à cocher dans un parcours artistique. Son album Civilisation, sorti en novembre, a été au sommet des ventes en France en 2021.

— Agence France-Presse

Encanto déloge Adele à la tête du Billboard

L’excellente trame musicale du film d’animation de Disney Encanto a délogé Adele cette semaine en tête du Billboard. La chanteuse britannique y trônait au numéro un depuis six semaines. Lancé à la mi-novembre, l’album dont les chansons sont signées Lin-Manuel Miranda (Hamilton) avait fait une entrée discrète sur le palmarès le 11 décembre en 197position. Mais en six semaines, porté par le succès de pièces comme We Don’t Talk About Bruno (36 millions de téléchargements sur Spotify), il est tranquillement monté jusqu’au numéro un. La dernière fois que la trame sonore d’un film d’animation s’est retrouvée en tête du Billboard, c’est en 2019, pour Frozen II.

— Josée Lapointe, La Presse

Deux saisons de plus pour Emily in Paris

Netflix a confirmé lundi que la série Emily in Paris a été renouvelée pour deux saisons supplémentaires. Emily in Paris est un immense succès pour le diffuseur : la deuxième saison, qui a été mise en ligne à la fin du mois de décembre, a quand même réussi à s’inscrire parmi les dix séries les plus regardées de 2021 sur Netflix dans 94 pays. La série, qui a beaucoup exploité le thème du triangle amoureux dans cette deuxième saison, aura l’occasion d’éclaircir l’avenir de l’agence de marketing Savoir. Une autre série à succès aura également une suite. Apple TV+ a confirmé lundi qu’il y aura une troisième saison pour The Morning Show, série post-#metoo qui raconte l’envers des médias mettant en vedette Jennifer Aniston et Reese Witherspoon.

— Josée Lapointe, La Presse

Pop Montréal

Des spectacles de Chilly Gonzales remis à 2023

Les trois spectacles du pianiste Chilly Gonzales qui devaient être présentés par Pop Montréal au Rialto les 24, 25 et 27 janvier ont été reportés… à octobre 2023. Face à la vague du variant Omicron de la COVID-19, les salles de spectacles sont fermées au Québec depuis le 20 décembre. Aucune date de réouverture n’a encore été annoncée. Les détenteurs de billets qui ne veulent pas assister aux spectacles des 13, 14 et 16 octobre 2023 peuvent demander un remboursement en ligne.

— Josée Lapointe, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.