Quoi voir, quoi faire

Quoi voir, quoi faire cette semaine ? Voici les suggestions culturelles de nos journalistes.

Sur vos écrans

Finale de L’amour est dans le pré

C’est la fin de la neuvième saison de L’amour est dans le pré ce jeudi à 20 h sur les ondes de Noovo. Les agriculteurs Alex, Denis, Julien, Martin et Marc-Antoine se retrouveront ainsi au Manoir du lac William pour parler de leur retour à la réalité avec l’animatrice Katherine Levac, qui fera le point sur l’état des couples qui ont été formés cette saison. À partir de la semaine prochaine, Noovo fera place à la première saison de la série documentaire La famille est dans le pré, un grand succès de Canal Vie qui retrouve d’anciens couples de L’amour est dans le pré. La deuxième saison de la série sera quant à elle présentée à l’automne sur Canal Vie.

— Pierre-Marc Durivage, La Presse

Au théâtre

Comment épouser un milliardaire au théâtre

Le théâtre Aux Écuries va de nouveau accueillir les spectateurs avec la présentation en salle de la pièce à succès Comment épouser un milliardaire, du 13 au 17 avril. Ce one-woman show économique, présenté depuis 10 ans en France par Audrey Vernon, est ici repris par la comédienne et metteuse en scène Michelle Parent. On y suit les réflexions d’une ex-actrice engagée qui, à la veille de son mariage avec l’homme qui est au 33e rang des plus riches du globe, s’interroge sur les maux du capitalisme mondialisé. Un monologue grinçant inspiré, notamment, de la liste des hommes les plus riches du monde publiée chaque année par le magazine Forbes.

— Stéphanie Morin, La Presse

En ligne

Retour de la série Achtung Film !

Interrompue l’an dernier en raison de la pandémie, la série Achtung Film ! consacrée au cinéma allemand contemporain est de retour. Mais au lieu d’être projetés en salle, les films seront mis en ligne sur la plateforme du Cinéma du Parc. Du 9 au 19 avril, on pourra donc voir les œuvres Cocoon, de Leonie Krippendorf, et Walchensee Forever, de Janna Ji Wonders. Le premier film s’intéresse à l’amour entre deux jeunes femmes. Le second est consacré à l’histoire de quatre générations de femmes d’une même famille. Cette série de présentations est une initiative du Goethe-Institut de Montréal.

— André Duchesne, La Presse

En ligne

La magie des grands bals viennois

L’Orchestre symphonique de Longueuil et son chef Alexandre Da Costa invitent le public à revivre l’époque des grands bals viennois à l’occasion de la webdiffusion de leur spectacle Stradivarius à Vienne, enregistré sur la scène du Théâtre Plaza, à Montréal. On pourra ainsi voir le chef et soliste Da Costa diriger ses musiciens tout en jouant lui-même face au public, une technique que le maestro manie à la perfection. Le programme sera composé de pièces immortelles de Johann Strauss telles que Le beau Danube bleu et la Valse de l’Empereur, sans oublier sa Tritsch-Tratsch Polka. Le concert sera offert en ligne du 8 avril au 8 mai ; les billets sont en vente sur le site de l’orchestre.

— Pierre-Marc Durivage, La Presse

En ligne

3e présentation du festival Ciné Vert

Le troisième festival de films environnementaux Ciné Vert aura lieu en ligne du 13 au 24 avril. Neuf longs métrages seront présentés sur la plateforme Tënk (tenk.ca) et seront suivis de groupes de discussion sur la page Facebook de Ciné Vert. À noter que le film d’ouverture, Une fois que tu sais, d’Emmanuel Cappellin, bénéficie d’une projection en salle, au Cinéma du Musée (13 avril à 18 h 45), en plus d’être mis en ligne. Un film québécois, Le dernier tuyau, d’Olivier D. Asselin, est présenté en première internationale. Il traite d’une enquête menée par des cégépiens sur le projet GNL Québec. Détails : cinevert.org

— André Duchesne, La Presse

En balado

Premier Festival du Jamais Lu Mobile

Pour souligner ses 20 ans et pour faire un pied de nez à la pandémie, le Festival du Jamais Lu poursuit cette année son mandat de développement de la dramaturgie avec une série de baladodiffusions interrégionales qui permettra cette fois de mettre en valeur les auteurs et les autrices de différentes régions du Québec, nommément la Gaspésie, l’Estrie, le Saguenay et l’Abitibi. Les quatre textes inédits seront dirigés, travaillés et incarnés par des metteurs en scène, des comédiens et des concepteurs sonores de grand talent. Ce road trip virtuel sera offert en direct en écoute collective du 14 au 17 avril et sera ensuite offert en téléchargement à partir du 18 avril.

— Pierre-Marc Durivage, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.