Télévision

Les Gémeaux en chiffres

La Presse a tiré sept statistiques du palmarès des finalistes aux 38es prix Gémeaux.

207

Nombre de finalistes qui obtiennent leur première sélection en carrière, dont Xavier Dolan, Debbie Lynch-White, Marie-Soleil Dion, Éric Robidoux et Varda Étienne.

15

Nombre de sélections récoltées par Indéfendable, y compris le prix du public. La quotidienne de TVA devance La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé (12) et Avant le crash (11).

1/2

En abandonnant les divisions homme-femme au profit de catégories non genrées, l’Académie a réduit de moitié le nombre de catégories en interprétation.

20

Nombre de productions finalistes au prix du public, qui récompense l’émission coup de cœur. Cette liste inclut la série Hôtel, que TVA a débranchée après une saison.

120

Animée par Pierre-Yves Lord et diffusée sur ICI Télé dimanche à 20 h, la cérémonie doit durer 120 minutes. Au total, 17 trophées seront décernés en ondes.

2

La plupart des catégories comptent cinq finalistes. D’eux d’entre elles n’en comptent que deux : meilleure série dramatique quotidienne (STAT et Indéfendable) et production s’étant le plus illustrée à l’étranger (Audrey est revenue et Pour toi Flora).

5

Nombre de finalistes dotés d'un titre en jeu de mots : Coups de food, L'île Kilucru, Tour de thaï, Mets-y le Paquet (avec Dominic Paquet) et L'air d'aller. On attend impatiemment l’an prochain pour pouvoir inclure Toutoune journée.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.