Les parents nourrissent l’imagination des enfants
De l’imagination à la réalité
Bien connue pour ses petits craquelins ludiques, Goldfish a lancé, l’automne dernier, une initiative pancanadienne visant à soutenir et à stimuler l’imaginaire des enfants. Par l’intermédiaire d’activités et d’outils, le site nourrirlimagination.ca propose aux parents une foule de trucs et d’astuces permettant d’encourager la créativité des jeunes au quotidien. La nouveauté cette année : une bibliothèque numérique composée d’histoires pour enfants… imaginées par des enfants.
Il était une fois un concours
Tout a commencé par un concours destiné aux enfants du Québec. Les parents étaient alors invités à soumettre une vidéo dans laquelle leurs enfants racontaient une histoire qu’ils avaient imaginée. Au terme du concours, trois récits ont été retenus, développés, puis illustrés localement par des illustrateurs jeunesse. S’est ajoutée à cette collection l’histoire de Nélia, créée spécialement pour le lancement de la bibliothèque. Ambassadrice de l’initiative, l’actrice et animatrice Mélanie Maynard a été fascinée de découvrir l’imagination foisonnante des jeunes et la richesse de leurs idées. « Il y a des perles dans leur tête, c’est incroyable. »
Présentées sous forme de livres numériques téléchargeables, les histoires sont offertes gratuitement sur le site nourrirlimagination.ca.
« J’ai lu des livres à mes enfants durant toute leur jeunesse, et je pense que c’est le plus bel investissement de temps que l’on peut leur offrir pour stimuler leur imagination. On allait à la bibliothèque compulsivement, comme d’autres peuvent aller au centre d’achats. »
— Mélanie Maynard
L’alimentation au cœur de l’imagination
En plus d’offrir la bibliothèque numérique gratuitement, Goldfish s’engage à faire un don de 10 000 $ aux Banques alimentaires du Québec ainsi qu’à donner des produits et des livres aux familles dans le besoin. « C’est une belle initiative qui mérite d’être encouragée », estime la nouvelle ambassadrice, qui prête sa voix à l’histoire de la petite Nélia.
« L’imagination se nourrit avec une tête et un ventre pleins, alors ce don de 10 000 $ aux Banques alimentaires du Québec rend l’initiative encore plus touchante. »
— Mélanie Maynard