Nouvelle bibliothèque numérique

Les parents nourrissent l’imagination des enfants

Avec leur imagination débordante et leur potentiel créatif sans fin, les enfants sont les mieux placés pour inventer de belles histoires. À l’occasion du lancement de sa toute nouvelle bibliothèque numérique, la plateforme Nourrir l’imagination présente celles de Nélia, de Clara, d’Isaac et de Gabrielle.

De l’imagination à la réalité

Bien connue pour ses petits craquelins ludiques, Goldfish a lancé, l’automne dernier, une initiative pancanadienne visant à soutenir et à stimuler l’imaginaire des enfants. Par l’intermédiaire d’activités et d’outils, le site nourrirlimagination.ca propose aux parents une foule de trucs et d’astuces permettant d’encourager la créativité des jeunes au quotidien. La nouveauté cette année : une bibliothèque numérique composée d’histoires pour enfants… imaginées par des enfants.

Il était une fois un concours

Tout a commencé par un concours destiné aux enfants du Québec. Les parents étaient alors invités à soumettre une vidéo dans laquelle leurs enfants racontaient une histoire qu’ils avaient imaginée. Au terme du concours, trois récits ont été retenus, développés, puis illustrés localement par des illustrateurs jeunesse. S’est ajoutée à cette collection l’histoire de Nélia, créée spécialement pour le lancement de la bibliothèque. Ambassadrice de l’initiative, l’actrice et animatrice Mélanie Maynard a été fascinée de découvrir l’imagination foisonnante des jeunes et la richesse de leurs idées. « Il y a des perles dans leur tête, c’est incroyable. »

Présentées sous forme de livres numériques téléchargeables, les histoires sont offertes gratuitement sur le site nourrirlimagination.ca.

« J’ai lu des livres à mes enfants durant toute leur jeunesse, et je pense que c’est le plus bel investissement de temps que l’on peut leur offrir pour stimuler leur imagination. On allait à la bibliothèque compulsivement, comme d’autres peuvent aller au centre d’achats. »

— Mélanie Maynard

L’alimentation au cœur de l’imagination

En plus d’offrir la bibliothèque numérique gratuitement, Goldfish s’engage à faire un don de 10 000 $ aux Banques alimentaires du Québec ainsi qu’à donner des produits et des livres aux familles dans le besoin. « C’est une belle initiative qui mérite d’être encouragée », estime la nouvelle ambassadrice, qui prête sa voix à l’histoire de la petite Nélia.

« L’imagination se nourrit avec une tête et un ventre pleins, alors ce don de 10 000 $ aux Banques alimentaires du Québec rend l’initiative encore plus touchante.  »

— Mélanie Maynard

Les histoires

Isaac

Le savant fou et les farfalutins

par Isaac, 11 ans

L’histoire abracadabrante d’Isaac raconte les aventures d’un petit savant qui concocte une potion magique lui permettant de s’envoler dans l’espace. Une fois là-haut, il rencontre une tribu de créatures colorées, des fleurs poilues et des abeilles géantes.

« Ça fly vraiment haut ! »

— Mélanie Maynard

L’univers débridé d’Isaac est illustré par Pishier, un artiste d’ici reconnu pour son style naïf et coloré.

Gabrielle

À la rescousse de Karoura

par Gabrielle, 9 ans

C’est l’histoire de deux petites jumelles de douze ans qui ont un ours en peluche. Mais pas n’importe lequel : un ours magique dont le pouvoir est de chasser les cauchemars.

« Le problème, c’est que la maman ne le sait pas, alors elle se débarrasse de l’ours. Les petites filles partent donc à la rescousse de l’ours magique. »

— Mélanie Maynard

C’est Audrey Malo qui a eu le bonheur de mettre en images l’histoire originale de Gabrielle.

Clara

La ménagerie de Lili

par Clara, 7 ans

Lili veut absolument un animal de compagnie. Elle se rend dans un refuge pour animaux où elle craque pour un petit chien. Celui-ci l’amène près d’un lac où elle fait la rencontre de poissons, qu’elle prend aussi sous son aile. Le lendemain, dans un bois, elle tombe en amour avec plein d’autres animaux.

« Finalement, elle se ramasse avec une ménagerie au complet dans sa maison »

— Mélanie Maynard

L’histoire de Clara est illustrée avec brio par l’artiste montréalais Jimmy Tigani.

Nélia

Amabelle et Kytcher vont à la plage

par Nélia, 8 ans

Le conte de Nélia est joliment illustré par Guillaume Perreault.

« L’enfant a la chance de voir son imagination prendre forme avec un crayon professionnel.  »

— Mélanie Maynard

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.