Prénoms les plus populaires

Noah, Alice et Florence au sommet

Après la Formule 1, la Formule prénoms. Voici les prénoms les plus populaires pour les nouveau-nés au Québec en 2023.

Alice et Florence chez les filles

Alice a été l’un des deux choix les plus populaires des parents d’une petite fille née au Québec en 2023, selon le palmarès de Retraite Québec publié lundi. Le prénom a été donné 465 fois en 2023. Ex æquo avec Florence, qui a lui aussi été attribué à 465 reprises.

Noah chez les garçons 

Il risque d’y avoir pas mal de petits « Noah T. » et « Noah M. » dans les classes des écoles de la province dans les années 2030 : le prénom a été attribué 613 fois en 2023 au Québec. C’est la troisième année de suite où Noah termine en tête. En deuxième position, le prénom Liam a quant à lui été attribué 556 fois en 2023.

77 241

C’est le nombre d’enfants nés au Québec ou arrivés dans la province en 2023, selon Retraite Québec.

L’orthographe en question

Les parents ont usé de créativité dans l’orthographe du prénom de leur enfant. Par exemple, en 2023, on retrouvait des Elio, Eliot, Eliott, Elliot et Elliott. Chez les filles, on retrouvait Abby, Abigael, Abigaelle, Abigail, Aby, Abygael et Abygaelle. Microsoft Word devra faire un bel effort de mise à jour, car on constate que pas mal de ces noms sont encore soulignés en rouge en 2024, tandis qu’Antidote essaie de distribuer des trémas à gauche et à droite…

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.