COMMANDITÉ
Guide de voyage

Au rythme de Bangkok

Avec ses multiples gratte-ciel qui dominent l’horizon, ses 400 temples ornés d’or, ses terrasses spectaculaires sur les toits et sa vie nocturne trépidante, la Cité des anges thaïlandaise brille de mille feux. Voici quelques incontournables à mettre en tête de liste lors de votre visite.

Le meilleur de la bouffe de rue

La cuisine thaïlandaise ne déçoit pas. Si vous aimez le pad thaï, la soupe tom yum et les fruits de mer, il y a fort à parier que vous vous y régalerez pour pas cher. Attention cependant : il est préférable de préciser le degré de piment que vous êtes en mesure de tolérer lorsque vous commandez un plat, car ils sont réputés pour être très épicés.

La bouffe de rue constitue l’âme de la cosmopolite Bangkok. On y trouve toutes les cuisines du monde, à explorer notamment dans le quartier chinois, un des coins les plus animés de la ville.

Enfin, dites oui au dessert : le riz collant au lait de coco accompagné d’une mangue bien mûre est d’une suavité qui marque la mémoire.

Les temples divins

C’est à Bangkok qu’on trouve les plus beaux temples bouddhistes du Sud-Est asiatique. Il y en a à chaque coin de rue !

Le Wat Phra Kaeo, sorte de chapelle du Grand Palais, abrite le fameux bouddha d’émeraude. Bâti dans un style khmer et thaï, il attire les foules en vénération. De toute beauté !

Le Wat Pho est un autre magnifique ensemble de temples ornés de céramiques colorées dans lequel se trouve un immense bouddha couché.

À la tombée du jour, tous les regards convergent vers le Wat Arun, l’un des symboles emblématiques de la ville avec sa hauteur imposante de 82 mètres.

La maison de Jim Thompson

Aventurier, ancien soldat puis espion, Jim Thompson, disparu mystérieusement dans les années 60, possède une histoire fascinante. S’étant épris d’amour pour la Thaïlande, l’Américain s’y est installé dans les années 50 et y a fait fortune dans le commerce de la soie. La magnifique maison de teck qu’il a fait construire est aujourd’hui un petit musée avec jardin dans lequel est exposée une impressionnante collection d’œuvres d’art sud-asiatiques. Adjacente à la maison-musée, la boutique d’accessoires en soie imprimée Jim Thompson est à ne pas manquer.

En déambulant dans cette demeure à l’architecture typique sur pilotis ou dans son paisible jardin luxuriant, difficile de croire qu’on est en plein cœur d’une mégalopole.

La Mecque du magasinage

Bangkok comporte d’immenses centres commerciaux dans lesquels on vend de tout, des voitures à la haute couture. Toutes les boutiques de luxe et les chaînes de prêt-à-porter y sont. Le centre commercial le plus prestigieux : IconSiam, un mégacomplexe de 10 étages construit sur le bord de la rivière Chao Phraya regroupant 7000 magasins, un marché flottant et une aire de restauration incroyable.

Pour un magasinage tout à fait différent, authentique et traditionnel, rendez-vous dans un des marchés de la ville, de préférence tôt le matin ou le soir. L’un des favoris des visiteurs : le Pak Khlong Talat, monumental marché de fleurs et de fruits parfumé et coloré.

Couchers de soleil sur les toits

Bangkok ne serait pas Bangkok sans ses gratte-ciel. Et pour les admirer tout en sirotant un cocktail au crépuscule, les touristes se retrouvent sur les bars des toits-terrasses. Above Eleven, Vertigo et le Tichuca figurent parmi les bonnes adresses à essayer.

Flâner sur le bord d’une piscine avec vue est une autre activité classique à faire dans la Cité des anges. Moyennant des frais modiques, la plupart de grands hôtels accueillent les visiteurs même s’ils ne logent pas dans leurs établissements. Un incontournable dans une des villes les plus chaudes de la planète !

À ne pas manquer

Pour imaginer à quoi pouvait ressembler Bangkok avant la démesure, il faut impérativement faire un tour en bateau sur les khlongs, un labyrinthe de canaux qui sillonnent la ville, et se promener à bord d’un fameux tuk-tuk. Pour vivre comme les gens du coin, vous pourriez également assister à un match de muay thaï, la boxe thaïlandaise. L’ambiance dans les gradins est survoltée ! Enfin, il est possible de partir en excursion, à moins de deux heures de la ville, pour visiter un marché flottant et aller à la rencontre des « femmes girafes » de l’ethnie Padaung, aussi connue sous le nom de Kayan.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.