Banc d'essai Ford F-150

La concurrence

Les camionnettes attirent un bon lot d'acheteurs... pour toutes sortes de raisons. Et l'offre abonde. Le GMC Sierra, le RAM 1500 et le Toyota Tundra sont de solides concurrents du Ford F-150.

GMC Sierra

Prix : à partir de 32 898 $

Le Sierra n’apparaît pas aussi sophistiqué techniquement que le F-150, mais avance cependant des technologies largement éprouvées qui concourent à sa fiabilité. En outre, les mécaniques proposées offrent un bon rendement et une consommation raisonnable, mais il n’y a aucun véhicule hybride (léger ou pas) au catalogue de cette marque. Cette dernière repose sur des éléments suspenseurs légèrement plus douillets que ceux du F-150 et un comportement routier plus dynamique et moins empesé.

Ram 1500

Prix : à partir de 44 070 $

En matière de confort, le RAM 1500 bénéficie d’une suspension pneumatique qui lui procure un roulement plus ouaté que celui du F-150. Face à ce dernier, toujours, le RAM s’avère globalement plus confortable (remorque attelée ou non), plus silencieux, mais le RAM souffre cependant d’une finition parfois inégale. Les mécaniques V6 et V8 bénéficient toutes deux d’un système d’hybridation légère (eTorque) qui assure un rendement plus soyeux (accélération plus vive), mais qui ne parvient pas à réduire de manière convaincante la consommation.

Toyota Tundra

Prix : à partir de 47 010 $

C’est injuste, mais le poids des années se fait sérieusement sentir chez le Tundra. Ce modèle fera l’objet d’une refonte complète dans les prochains mois. D’ici là, il faut composer avec un véhicule éprouvé, certes, sur le plan de la fiabilité, mais qui ne parvient plus à s’illustrer face à la concurrence. Son comportement est plus rustre et la consommation de son moteur V8 de 5,7 litres, unique motorisation offerte, est importante. En outre, contrairement au Ford, toujours, les possibilités de personnalisation (choix de cabines, de bennes, de propulseurs, etc.) sont très limitées, ce qui explique son prix de départ très élevé.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.