Science

À petites doses

Quelques milligrammes de toute l'actualité scientifique de la semaine

Compétition

Un record du monde pour Chinook ETS

Il s’appelle Chinook 8. Il est propulsé par le vent. Et il vient de battre un record du monde lors de la compétition internationale Racing Aeolus Den Helder, aux Pays-Bas. Les étudiants de l’École de technologie supérieure qui l’ont conçu ont raflé la première place pour la deuxième année consécutive. Comme la vitesse de ces véhicules dépend de la vitesse du vent, on n’évalue pas leur performance en km/h, mais en divisant la vitesse de la voiture par celle du vent. Le Chinook 8 a atteint une efficacité de 113,97 %, ce qui veut dire qu’il a réussi à être plus rapide que le vent lui-même !

— Philippe Mercure, La Presse

Quiz

Quel diagnostic peut-on établir en regardant La Joconde ?

L’hypothyroïdie. C’est en tout cas ce qu’affirme Mandeep R. Mehra, du Heart & Vascular Center at Birgham, à Boston. Selon elle, c’est même « les imperfections dues à la maladie qui donne à ce chef-d’œuvre son mystère et son charme ». Les lésions cutanées et les mains enflées de la Mona Lisa avaient déjà amené les médecins à lui diagnostiquer des problèmes cardiaques et une dyslipidémie (concentration anormale de gras), mais Mandeep R. Mehra plaide que Lisa Gherardini n’aurait pas vécu jusqu’à 63 ans avec ces problèmes dans l’Italie du XVIe siècle.

Le chiffre

7200 ans

C’est l’âge de la plus vieille trace de fromage jamais identifiée. Des archéologues ont en effet retrouvé en Croatie des acides gras sur des poteries qui montrent qu’on savait faire fermenter le lait pour en faire du fromage dès cette époque. Les chercheurs avancent que le fromage aurait joué un rôle dans la réduction de la mortalité infantile et dans la migration des populations vers le nord de l’Europe.

Géographie

Voir l’obésité de l’espace

Non, il ne s’agit pas de repérer les gens obèses à partir de l’espace. Mais des chercheurs américains ont découvert que des algorithmes d’intelligence artificielle parviennent à déduire les taux d’obésité de différents quartiers à partir d’images satellites. Les algorithmes utilisent la distribution des arbres, des routes et des bâtiments pour y parvenir. La méthode n’est pas parfaite, mais donne des indications rapides et peu coûteuses qui peuvent orienter les campagnes de santé publique. Il faut traditionnellement accumuler des données médicales ou mener des sondages pour obtenir de telles informations, des méthodes longues et coûteuses.

Santé

Un laboratoire miniature pour éradiquer un cancer

Repérer les gènes responsables du cancer, les détruire, puis vérifier si le travail a été bien fait : c’est ce que permet d’accomplir le laboratoire miniature du professeur Steve Shih, de l’Université Concordia. Sa plateforme, qui tient dans la paume d’une main, peut effectuer ces opérations automatiquement. Le chercheur utilise CRISPR, un outil capable de couper et remplacer des bouts d’ADN, pour éradiquer les cellules cancéreuses. « Le défi est de s’assurer de modifier toutes les cellules. Si on procède manuellement, un grand nombre d’opérations sont nécessaires et il y a un grand risque d’erreur », dit-il. Pour s’assurer de cibler toutes les cellules, le laboratoire du professeur Shih déplace de minuscules gouttelettes grâce à des potentiels électriques. « Il s’agit pour l’instant d’une preuve de concept, précise le scientifique. Mais on espère un jour pouvoir prélever les cellules immunitaires d’un patient atteint d’un cancer, les modifier, puis les lui réinjecter. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.