Carrière

TRANSFORMER SA PASSION EN UN MÉTIER D’AVENIR

Derrière les passions qui animent votre jeune, il y a une foule d’options pour l’adulte qu’il deviendra. Saviez-vous que ses centres d’intérêt actuels pourraient le mener à exercer un métier d’avenir qui lui ressemble ? En tant que parent, vous êtes le mieux placé pour l’amener à découvrir comment les aptitudes développées en pratiquant sa passion peuvent se transformer en une future carrière qui semble bâtie sur mesure pour lui.

Mon jeune est passionné par… LE SPORT ET LE PLEIN AIR

Votre enfant aime bouger et s’investit pleinement dans la discipline sportive qu’il a choisie ? Beau temps, mauvais temps, tous les prétextes sont bons pour qu’il aille explorer son environnement et prendre un grand bol d’air ? Votre jeune pourrait trouver son bonheur dans de nombreux domaines.

Le secteur de la construction offre de multiples possibilités où il pourra contribuer à bâtir de grands projets, être au cœur de l’action et s’accomplir en mettant la main à la pâte. L’éventail de professions en technologies de l’information (TI), quant à lui, pourra l’amener à exploiter les aptitudes collaboratives développées sur le terrain ou encore à piloter des projets en solo. Plusieurs domaines du génie offrent des débouchés pour les jeunes qui aiment « jouer dehors » : génie civil, géologique, géomatique ou minier, et plus encore.

Une foule d’options en construction, en TI et en génie :

− Grutier ou grutière

− Monteur ou monteuse de charpentes métalliques

− Programmeur ou programmeuse et développeur ou développeuse en médias interactifs

− Ingénieur géologue ou ingénieure géologue

− Ingénieur minier ou ingénieure minière

Mon jeune est passionné par… LA MUSIQUE

Si votre enfant joue d’un ou de plusieurs instruments avec passion, il y a fort à parier que cet apprentissage musical l’aide à s’épanouir dans de nombreuses sphères de son développement : motricité fine, créativité, mémorisation, raisonnement logique, résolution de problèmes, etc.

Et si ces précieuses compétences de votre enfant pouvaient aussi lui ouvrir des portes sur le marché du travail ? Les professions en génie offrent un cadre lui permettant d’exercer sa capacité à conceptualiser des idées complexes. Des aptitudes similaires sont requises dans de nombreux métiers d’avenir en construction. Si l’univers des technos attire votre jeune, la conception logicielle, l’intelligence artificielle, la cybersécurité et plusieurs autres branches pourraient transformer ses aptitudes naturelles en une carrière stimulante.

Une foule d’options en construction, en TI et en génie :

− Ingénieur mécanicien ou ingénieure mécanicienne

− Électricien ou électricienne

− Mécanicien ou mécanicienne d’équipement lourd

− Analyste et consultant ou consultante en informatique

− Concepteur ou conceptrice en logiciel

Mon jeune est passionné par… LES ARTS

Les jeunes qui expriment un intérêt marqué pour les arts visuels, la création, la littérature, la communication ou les arts de la scène développent eux aussi des aptitudes qui s’avéreront fort utiles pour leur avenir. Qu’ils aiment déployer leurs talents artistiques sur scène, en coulisse ou derrière leur ordinateur, ils préparent le terrain pour travailler sur de grandes réalisations dans leur carrière.

La vitalité des technologies de l’information au Québec leur permet de tirer profit de leur esprit créatif, de la conception web aux affaires électroniques en passant par les jeux vidéo et le design graphique. Les domaines de la construction et du génie représentent aussi des terrains de jeux attrayants pour les jeunes ayant un profil artistique, qu’ils aient envie d’explorer les métiers en architecture, en design ou en fabrication.

Une foule d’options en construction, en TI et en génie :

− Designer graphique et illustrateur ou illustratrice

− Technicien ou technicienne en enregistrement audio et vidéo

− Soudeur ou soudeuse

− Architecte

− Ingénieur ou ingénieure d’industrie et de fabrication

− Arpenteur-géomètre ou arpenteuse-géomètre

Une foule d’options à sa portée

Votre jeune a plusieurs champs d’intérêt et passions. Il existe dans le monde du travail une foule d’emplois stimulants et de domaines variés où il pourra transformer sa passion en carrière. Les perspectives sont nombreuses ; aidez-le à trouver un métier d’avenir qui lui ressemble.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.