Déco Découverte

Une autre mauvaise nouvelle pour l’industrie

C’est une chaîne en décroissance depuis 2015 qui fermera ses portes prochainement. Néanmoins, Déco Découverte laissera derrière elle 1,3 million de pieds carrés vides qui prendront vraisemblablement pas mal de temps à trouver preneur.

À environ 35 000 pieds carrés chacun, les 38 magasins Déco Découverte (appelés Home Outfitters dans les provinces anglophones) vont « faire des trous qui vont affecter les power centres, c’est sûr », dit Jean-François Grenier, expert en immobilier commercial chez Altus.

« Personne ne se bouscule aux portes pour louer ça [de grands locaux]. C’est une autre pas très bonne nouvelle pour la vente au détail et les centres commerciaux. C’est sûr que ce ne sera pas facile à remplir. »

— Jean-François Grenier

En tout, la chaîne appartenant à HBC (La Baie d’Hudson) et créée il y a 20 ans compte près de 700 employés. L’entreprise a refusé de nous dire combien de personnes perdront leur emploi au Québec. « On ne fait pas la ventilation par province », nous a écrit une porte-parole, précisant que l’entreprise cherchait le moyen de réaffecter le plus d’employés possible vers d’autres magasins.

Selon le site web de Déco Découverte, il y a six points de vente au Québec, soit à Boisbriand, Boucherville, Brossard, Mascouche, Pointe-Claire et Québec, mais ce dernier est fermé depuis près d’un an. Le local du boulevard Lebourgneuf, entre un Golf Town et un Archambault, est encore vide.

L’an dernier, la succursale de Saint-Bruno-de-Montarville a aussi été fermée. L’espace est aujourd’hui occupé par le magasin de meubles Surplus RD. À Anjou, l’ancien Déco Découverte a été remplacé l’an dernier par le détaillant de matelas Dormez-vous et Tigre Géant. Le ciel n’est donc pas entièrement noirci par les nuages pour les propriétaires immobiliers, même si certains peinent encore à remplir les immenses locaux laissés vacants par Sears et Target.

Efficience ou différence

Spécialiste du commerce de détail à HEC Montréal, JoAnne Labrecque n’est pas étonnée par la décision de HBC de fermer ses magasins d’articles pour la maison.

« Aujourd’hui, une enseigne doit être efficiente dans ses coûts, d’un point de vue opérationnel, ou bien elle doit se différencier par son offre, son positionnement. Sinon, c’est un Sears », résume-t-elle. Et on sait quel destin cet ancien géant a subi.

Elle rappelle que la croissance au moyen de la diversification des enseignes était « la mode dans les années 80 ». Les détaillants avaient alors la volonté de réaliser des économies d’échelle, de miser sur la synergie. Aujourd’hui, « on a réalisé que ce n’est pas parce que tu es bon pour vendre quelque chose que tu es bon dans tout. On revient vers la spécialisation », explique Mme Labrecque.

Les états financiers de HBC ne permettent pas de savoir quels étaient les ventes et les profits (ou les pertes) de la chaîne Déco Découverte/Home Outfitters.

L’annonce de sa disparition arrive quelques jours après celle de la fermeture des 248 magasins de chaussures Payless, en faillite pour la deuxième fois en deux ans. Ceux-ci fermeront d’ici mai.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.