Prix d’excellence de l’administration publique du Québec

Des réalisations exceptionnelles !

L’Institut d’administration publique du Québec (IAPQ) met en lumière le travail réalisé par près d’un million de personnes dévouées issues des divers milieux de l’administration publique québécoise. Le 24 novembre, l’IAPQ soulignait ainsi les réussites de membres des fonctions publiques provinciale et fédérale au Québec, du milieu municipal, des réseaux de l’éducation, du milieu universitaire et du secteur de la santé et des services sociaux.

« Je félicite tous ceux et toutes celles dont les efforts ont permis des réalisations, petites et grandes, au bénéfice des citoyens et des citoyennes du Québec. Je les remercie de consacrer, chaque jour, leur expertise, leur talent, leur sens de l’innovation et leur créativité au service des administrations publiques québécoises. »

— Sonia LeBel, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor

Découvrez les réalisations lauréates

Fonction publique

Ministère de la Cybersécurité et du Numérique

Grâce à une plateforme novatrice, accessible de partout dans le monde, il est possible de signaler des lacunes dans la protection des applications et des sites web gouvernementaux.

Santé et services sociaux

CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal

Un centre de commandement centralise les données et permet de connaître la situation réelle dans tous les établissements afin de résoudre rapidement les problèmes.

Monde municipal

Service de police de la Ville de Terrebonne

Des agentes de liaison en matière de violence conjugale, une fonction jusque-là inexistante, accompagnent les victimes et aident à briser le cycle de la violence conjugale.

Éducation

Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys

Une première dans le réseau de l’éducation : un Bureau de statistiques et d’imputabilité collige et utilise les données pour soutenir la réussite scolaire et le personnel des 100 établissements qu’il sert.

Rayonnement international

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Des États de la Nouvelle-Angleterre mettent à profit l’expérience québécoise dans la crise des opioïdes pour implanter des services de réduction des méfaits.

Collaboration scientifique

CISSS de la Montérégie-Ouest et Université de Sherbrooke

Un service de réadaptation destiné aux personnes atteintes de la COVID de longue durée est né d’une collaboration innovante entre le milieu de la recherche et le réseau de la santé.

Gestion des ressources humaines

Ville de Montréal

Un plan d’action favorise l’accès aux postes de gestion pour les groupes sous-représentés afin que le portrait des décideurs de la Ville ressemble davantage à sa population.

Initiatives numériques

CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Un dossier vaccinal électronique développé en trois semaines a permis de vacciner sans paperasse ni délai des milliers de personnes contre la COVID-19.

Prix Coup de cœur de l’IAPQ

CISSS de Chaudière-Appalaches

La recherche mise à contribution pour faciliter les tests de dépistage de la COVID-19 en les rendant moins invasifs et coûteux.

Le prix Hommage accordé à Line Bérubé et au Dr Pierre Gfeller

Cette année, le prix Hommage a été accordé à Line Bérubé, ex-secrétaire générale associée aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif, et au Dr Pierre Gfeller, président-directeur général du Centre universitaire de santé McGill.

Line Bérubé, qui a amorcé sa prolifique carrière dans un CLSC de la région du Bas-Saint-Laurent, a occupé plusieurs postes d’importance au fil des ans. De 2002 à 2020, elle a notamment été gestionnaire au ministère de la Santé et des Services sociaux, puis sous-ministre au ministère de la Famille et des Aînés ainsi qu’à celui du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Aujourd’hui retraitée, cette visionnaire au grand cœur agit comme mentore auprès de la relève de la haute fonction publique québécoise. « Si j’ai un conseil à prodiguer aux gestionnaires d’aujourd’hui, c’est de ne pas redouter les passages difficiles. Ce sont ceux qui m’ont le plus appris. »

D’abord médecin de famille, puis gestionnaire dans le réseau de la santé, le Dr Pierre Gfeller a consacré 40 ans de sa vie à l’amélioration des soins de santé. Au cours de sa carrière, il a, entre autres choses, piloté la modernisation de l’unité de traumatologie de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Son style de gestion, basé sur l’écoute, a grandement favorisé la coopération entre les organisations dont il a été responsable. « Recevoir le prix Hommage représente une conclusion heureuse à ma carrière. Cela me fait d’autant plus plaisir que le réseau de la santé est critiqué de toute part alors que le personnel y est dévoué et engagé. Cette reconnaissance, je la partage avec mes nombreux et mes nombreuses collègues. »

Deux autres prix individuels attribués

Le prix Relève d’excellence a été attribué à Maxime Boissonneault, directeur général de la Ville de Rigaud. En 2015, alors qu’il n’avait que 23 ans, il est devenu le plus jeune directeur général municipal au Québec. Son style de gestion démontre une maturité exceptionnelle qui permet aux organisations pour lesquelles il travaille d’évoluer.

Le prix Travail étudiant reconnaît la qualité remarquable d’un travail de recherche portant sur l’administration publique réalisé par des étudiants et des étudiantes d’universités québécoises. Sophie Thibodeau, de l’Université de Montréal (2e cycle), et Sébastien Keiff, de l’École nationale d’administration publique (3e cycle), ont chacun reçu une bourse de 2 000 $.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.