Pari réussi pour Montréal Complètement Cirque

Le festival Montréal complètement cirque s’est achevé lundi, après 11 jours de festivités dans les rues, les parcs et les salles de spectacle de Montréal. Malgré la pandémie, l’évènement a été un succès aux yeux des organisateurs à tel point que certains spectacles sont prolongés. « On est complètement ravis ! On rêvait de retrouver les artistes et le public ! », s’enthousiasme au téléphone Nadine Marchand, directrice du festival. Deux de ses spectacles les plus populaires auront des supplémentaires à la fin de l’automne. Le spectacle Animal, du cirque Alfonse, sera présenté de nouveau du 16 au 20 novembre, tandis que Six°, de Flip Fabrique, reviendra sur scène du 16 au 23 décembre. Les billets pour ces spectacles seront en vente dès le 22 juillet. — Rafael Miró, La Presse

Le prince Harry publiera ses mémoires

Le prince Harry, qui s’est retiré avec sa femme, Meghan Markle, de la famille royale britannique, publiera fin 2022 des mémoires retraçant ses « erreurs » et les « leçons qu’il a apprises », a annoncé lundi la maison d’édition Penguin Random House. « J’ai porté de nombreuses casquettes au fil des ans, au sens propre comme au sens figuré, et j’espère qu’en racontant mon histoire – les hauts et les bas, les erreurs, les leçons apprises –, je puisse aider à montrer que, quelles que soient nos origines, nous avons plus en commun que nous le pensons », a déclaré le prince, cité dans un communiqué. Après avoir annoncé qu’ils quittaient la famille royale britannique, Harry et Meghan avaient accordé en mars de cette année un entretien choc à l’animatrice de télévision Oprah Winfrey, qui avait attisé les tensions avec la famille foyale. Entre autres révélations explosives, Harry et Meghan rapportaient qu’un membre de la famille royale, qu’ils ne nommaient pas, s’était inquiété, avant la naissance de leur fils, Archie, de la couleur qu’aurait sa peau, sa mère étant métisse.

— Agence France-Presse

Un 17e album pour Iron Maiden

Senjutsu, le 17e opus d’Iron Maiden, dont le visuel et le titre évoquent l’univers des samouraïs, sortira le 3 septembre. Il s’agit d’un premier album en six ans pour le groupe heavy métal britannique, actif depuis 1975. D’une durée de près de 82 minutes, il sera lancé en vinyle, en CD et en format numérique, comme l’avait été le précédent album du groupe. Senjutsu a été réalisé par Steve Harris, bassiste et parolier principal du groupe, ainsi que par Kevin Shirley, producteur réputé pour avoir collaboré avec de nombreux groupes heavy métal. Le mot senjutsu, issu de l’univers du manga Naruto, se traduit selon le groupe par « tactique et stratégie ». Ce lancement survient quelques jours après la parution du vidéoclip de la chanson The Writing on the Wall, qui figurera sur Senjutsu.

— Rafael Miró, La Presse

The Killers lance un album et revient à montréal

Le groupe de rock alternatif The Killers, originaire de Las Vegas, a annoncé lundi la sortie prochaine de son septième album studio, en plus de confirmer qu’il se produira au Centre Bell le 24 septembre 2022. L’annonce de ce concert, prévu dans le cadre de la tournée Imploding the Mirage, a été faite sur les réseaux sociaux. Le groupe se produira avec Johnny Marr, ancien guitariste et compositeur du groupe The Smiths. Les billets seront en vente dès le 23 juillet. Les fans pourront se consoler d’avoir manqué le dernier passage du groupe à Montréal : le concert, prévu le 26 septembre 2020, avait été annulé en raison de la pandémie. Quant au nouvel album, intitulé Pressure Machine, il sortira le 13 août. La facture visuelle de la vidéo qui accompagne l’annonce rappelle celle de Sam’s Town, le deuxième opus du groupe. De ce qu’on peut y déceler, le thème de l’Amérique rurale sera justement de retour. Aucune chanson n’a encore été dévoilée. Le groupe du Nevada avait fait paraître Imploding the Mirage en 2020, son premier album en quatre ans. Il semble maintenant avoir retrouvé son erre d’aller, avec une deuxième parution en un peu plus d’un an.

— Rafael Miró, La Presse

Le nouveau film d’Almodóvar ouvrira la Mostra

Madres paralelas, film de Pedro Almodóvar avec Penélope Cruz, ouvrira la 78édition du Festival de Venise, qui se tiendra du 1er au 11 septembre, ont annoncé lundi les organisateurs. Le film, à l’affiche duquel figurent également Milena Smit, Israel Elejalde, Aitana Sánchez-Gijón, Julieta Serrano et Rossy De Palma, sera en compétition pour le prestigieux Lion d’or du meilleur film. « Je suis vraiment né comme réalisateur à Venise en 1983 […] dans la section Mezzogiorno Mezzanotte. Trente-huit années après, on m’appelle pour ouvrir la Mostra. Je suis vraiment reconnaissant au festival pour cet honneur et j’espère être à la hauteur », a réagi le réalisateur espagnol, cité dans le communiqué. Le directeur du festival, Alberto Barbera, s’est de son côté réjoui d’accueillir « ce portrait intense et sensible de deux femmes faisant face aux enjeux d’une maternité aux rebondissements imprévisibles, de la solidarité féminine, d’une sexualité vécue en pleine liberté et sans hypocrisie ». Pedro Almodóvar, 71 ans, a reçu en 2019 un Lion d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.

— Agence France-Presse

Joaquin Phoenix en tournage à Montréal

Le tournage du film Disappointment Blvd., film d’horreur américain mettant en vedette Joaquin Phoenix, se tiendra dans la rue Sainte-Catherine du 23 au 30 juillet. La rue est donc fermée à partir de ce mardi, entre la rue Sanguinet et l’avenue de l’Hôtel-de-Ville, jusqu’au 1er août. Les piétons et les voitures peuvent contourner le tournage en passant par la rue de Boisbriand. L’Université du Québec à Montréal verra l’accès à quatre de ses pavillons restreint. La conciergerie de l’établissement a envoyé un courriel aux étudiants pour les avertir que le tournage mettra en scène un accident de voiture, une altercation avec les forces de l’ordre et des cascades automobiles.

— Rafael Miró, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.