Mieux Choisir, Mieux Vivre

Intolérances alimentaires : faire vos achats sans tracas

Décrypter les listes d’ingrédients, ça n’a plus de secret pour les personnes qui vivent avec des allergies ou des intolérances alimentaires. L’exercice est laborieux, mais quand il s’agit de votre santé ou de celle de vos enfants, vous voulez faire vos choix avec confiance. Pour accélérer leur passage à l’épicerie, les familles pressées peuvent maintenant compter sur un tout nouveau guide de repérage d’attributs chez leur épicier Metro ; une première au Canada.

Ce guide vise à simplifier le repérage des produits en magasin et ne représente pas une recommandation. Consultez un professionnel de la santé avant d’entreprendre un régime ou une diète alimentaire.

L’histoire de Francis Lagacé

Les casse-tête, Francis Lagacé et sa famille connaissent bien ! Au quotidien, cette famille de cinq doit composer avec une longue liste d’allergies et d’intolérances alimentaires. Lorsque son fils — âgé de seulement 4 ans à l’époque — et lui-même ont reçu le diagnostic de la maladie cœliaque, donc d’une intolérance au gluten, Francis a dû revoir tout ce qui composait le panier d’épicerie familial. Alors que la liste d’aliments interdits s’allongeait, faire les courses devenait chaque semaine une véritable gymnastique ! Malgré tout, Francis redouble d’efforts pour que les papilles de toute la maisonnée se régalent à table.

« Quand il est question de la santé de son enfant, on veut avoir l’esprit tranquille et faire des choix en toute confiance. En même temps, malgré nos nombreuses restrictions alimentaires, on reste une famille comme les autres : souvent pressée ! »

— Francis Lagacé

Alimentation sans gluten : un défi de taille ?

Chez Francis, deux grille-pain trônent sur le comptoir de la cuisine, et ce, pour éviter la contamination. Parce que même des traces microscopiques de gluten peuvent entraîner des réactions immunitaires chez les personnes atteintes de la maladie cœliaque… Si sa présence est flagrante dans certains produits — pain et pâtisseries, pâtes, biscuits, produits céréaliers —, le gluten se fait parfois plus discret et difficile à détecter, d’où l’importance de consulter un spécialiste de la santé lorsqu’il est question de changements alimentaires de ce genre.

En effet, le gluten se trouve dans une foule d’autres produits figurant sur les rayons des supermarchés : sauces, mets préparés, desserts, condiments, bières, etc. Le repérer, tout comme ses dérivés, complexifie grandement les achats, surtout quand sa présence n’est pas signalée en toutes lettres sur l’emballage. C’est entre autres pour les familles comme celle de Francis que Metro a mis en place le guide de repérage Mieux Choisir, Mieux Vivre. Identifier d’un seul coup d’œil les aliments sans gluten, c’est rassurant !

Cuisiner sans gluten

Exclure le gluten de son alimentation comporte des défis pour qui que ce soit, mais cela ne signifie pas pour ces personnes de renoncer au bonheur de cuisiner ! Votre épicier Metro, en collaboration avec K pour Katrine, a élaboré de nombreuses recettes sans gluten qui plairont à toute la famille, comme le poulet au beurre d’amandes d’inspiration asiatique ou le succulent pain aux bananes chocolat-chaï. En cuisine, les bons substituts permettent de réaliser des recettes tout aussi goûteuses.

Bon à savoir

La poudre d’amandes, les flocons d’avoine, les flocons de quinoa, la farine de sarrasin et la noix de coco peuvent remplacer la farine dans certains desserts.

La fécule de maïs permet d’épaissir les sauces sans recourir à des ingrédients contenant du gluten.

Les légumineuses et leurs farines sont aussi de bonnes solutions pour remplacer le gluten.

La marque Naturalia a mis au point toute une gamme de produits sans gluten pour vous aider au quotidien.

Un mot de votre épicier Metro

Pas toujours simple de faire les courses si votre famille doit jongler avec plusieurs intolérances ou allergies alimentaires ! Pour simplifier votre quotidien, faites votre épicerie en ligne et, grâce aux filtres du guide de repérage, ne parcourez que les produits qui correspondent à vos goûts ou à votre mode de vie.

Sans lactose, sans compromis

Le lactose est le sucre naturellement présent dans le lait. Comme c’est le cas pour le gluten, la présence de lactose coule parfois de source, mais pas toujours ! Sa teneur varie grandement d’un produit laitier à un autre, tout comme les niveaux de tolérance des gens qui y sont sensibles d’où l’importance de consulter un spécialiste de la santé lorsqu’il est question de changements alimentaires. C’est ce qui explique, par exemple, que votre sœur, qui souffre de la même intolérance, grignote du fromage sans problème alors que votre seuil de tolérance ne vous permet pas de savourer un gâteau confectionné avec un peu de lait.

Qu’il s’agisse de yogourts, de fromages, de boissons végétales, de « végénaise » (de la mayonnaise végane), de crème glacée, de tofu soyeux ou de lait de coco, vous trouverez en épicerie une grande variété de produits à teneur réduite en lactose, ou exempts de ce sucre naturel, ce qui vous permet heureusement d’avoir une alimentation riche et diversifiée malgré tout. Les étiquettes vertes « Sans lactose » de Metro vous simplifient la vie : repérez-les en magasin, en ligne ou sur l’appli.

Des solutions de rechange 100 % goûteuses

En cuisine, de nombreux substituts de produits laitiers ont fait leurs preuves. La crème de soya vient à la rescousse pour remplacer la crème dans les potages, les sauces et les desserts. Ajoutez-y un trait de vinaigre et elle se transforme en crème sure ! Cuit, le chou-fleur prend la texture lisse d’une sauce une fois qu’il est passé au mélangeur.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.