Vivre en ville

Petit balcon, grandes aspirations

En ce printemps hâtif, le balcon prend des airs d’espace vert. Voici comment transformer quelques mètres carrés de béton en pièce extérieure intime et chaleureuse au cœur de la ville.

Verdure

Nul besoin d’une grande cour pour exprimer son pouce vert. Plantes exotiques, fines herbes, fleurs suspendues, épinards grimpants : même au balcon, la végétation abondante se taille une place au soleil. On n’hésite pas à inonder la balustrade de plantes tombantes et à parsemer les murs latéraux de végétaux.

La belle idée

Facile d’entretien, la capucine est une plante qui apprécie les balcons ensoleillés. Le petit plus : ses fleurs délicates et colorées sont comestibles.

Confort

Quelle que soit sa vocation, le balcon doit rimer avec confort. Autrement, on n’aura pas envie d’y passer du temps. Exit donc les petites chaises pliantes qui sont synonymes de douleurs lombaires. Mieux vaut miser sur une chaise hamac, un fauteuil en rotin ou une chaise Acapulco. Celle-ci convient autant à un usage intérieur qu’extérieur.

La belle idée

Pas de budget pour investir dans du mobilier ? On adopte le style bohème : un coussin de chaise longue déposé au sol, une myriade de coussins, et le tour est joué !

Ambiance

Rien de mieux qu’une guirlande lumineuse pour donner de l’âme à son balcon. On complète le tout avec quelques lanternes de tailles variées déposées au sol.

Pour mettre en valeur la végétation, il suffit d’ajouter des guirlandes lumineuses miniatures dans les pots.

La belle idée

Pas de prise électrique ? Pas de problème. Il existe d’autres solutions, comme les lampes solaires ou à DEL.

Intimité

La vue sur le bloc d’à côté n’invite pas à la détente ? La solution : le muret d’intimité. On peut installer des panneaux de treillis sur lesquels on fait grimper de la vigne, ou encore, accrocher de simples panneaux de rideaux à l’aide d’une tringle. Quant aux plantes surdimensionnées et aux demi-parasols, ils sont pratiques pour créer des zones ombragées à l’abri des regards.

La belle idée

On peut aussi faire preuve d’ingéniosité en donnant une seconde vie à du bois de palette.

Décor

Un petit balcon doit avant tout être pratique. Avant de penser aux meubles et aux accessoires, on doit d’abord déterminer sa vocation. Coin détente ou coin repas ? Espace bureau ou potager urbain ? Une fois la vocation choisie, on laisse libre cours à son imagination. Coussins, cadres, fouta tunisienne, pouf : rien n’est très beau pour le balcon !

La belle idée

Pour donner l’illusion d’un balcon plus grand, on ose le miroir mural.

Revêtement de sol

Pas question d’enfiler ses souliers avant de passer au balcon. Au contraire, l’idée consiste à aménager une petite pièce qui permet de circuler de l’intérieur à l’extérieur avec fluidité. Pour dorloter ses pieds, on recouvre le sol, en partie ou en entier, à l’aide de caillebotis en bois. La touche finale : le tapis extérieur !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.