Anne Eschapasse nommée présidente du musée McCord Stewart

La muséologue et gestionnaire Anne Eschapasse sera la nouvelle présidente et cheffe de la direction du musée McCord Stewart à partir du 17 avril prochain. Mme Eschapasse possède plus de 20 ans d’expérience dans des institutions muséales de renom, ici et à l’étranger, ayant notamment été directrice générale adjointe du Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) et du Musée des beaux-arts du Canada. Sa prédécesseure, Suzanne Sauvage, avait pris sa retraite l’an dernier, après 12 ans aux commandes du musée. Anne Eschapasse s’est entre autres engagée à poursuivre le dialogue avec les communautés autochtones et à continuer de faire partager l’histoire de Montréal. Elle aura également pour mission de réactiver le projet d’un nouveau musée. Née à Paris d’une mère canadienne et d’un père français, elle a étudié en droit privé, avec une spécialisation en propriété intellectuelle et artistique, avant d’aller travailler à New York, où elle a finalement obtenu un diplôme d’enseignement supérieur en muséologie. — Laila Maalouf, La Presse

Magazine

Châtelaine passe de six à quatre numéros par année

Le magazine Châtelaine passe de six à quatre numéros imprimés par an. C’est ce qu’a annoncé la rédactrice en chef du magazine Johanne Lauzon dans l’éditorial du plus récent numéro du printemps en précisant que le magazine consolide un important virage vers le web. Les quatre numéros par année suivront les saisons.

« Châtelaine est un magazine emblématique depuis 1960, et nous allons continuer à investir dans la marque », a affirmé en entrevue à La Presse Maryam Sanati, vice-présidente du contenu et de la création de St. Joseph Communications, à qui appartient le magazine. « Cette décision s’inscrit dans le fait que nos lecteurs se trouvent désormais plus nombreux sur nos plateformes numériques, car le site web de Châtelaine compte plus de 500 000 visiteurs uniques chaque mois », précise-t-elle. En 2017, les publications de Châtelaine avaient déjà été réduites de douze numéros par année à six.

« Tous les magazines du monde entier réduisent leurs publications imprimées. Depuis janvier 2021, le coût du papier a augmenté de 80 %, il faut investir là où nos lecteurs se trouvent et c’est sur le numérique.» Elle indique que le design du site web de Châtelaine sera rafraîchi un peu plus tard en 2023. « On va poursuivre notre mission, celle d’accompagner les femmes dans leur quotidien », conclut-elle.

Au fil des ans, le magazine Châtelaine a longtemps fait écho aux revendications féministes et aux enjeux de société de l’époque. Marie-Claire Blais, Anne Hébert et Judith Jasmin y ont déjà signé des textes ou des nouvelles.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.