À l a d é c o u v e r t e d e s v i g n o b l e s
L’apéro au Russ & Co.
À moins de quatre heures de Montréal, Picton est le chef-lieu du comté de Prince Edward, une région rurale familièrement nommée « the County » ou « PEC » (pour Prince Edward County) par les gens du coin et le lieu de vacances favori de bien des Ontariens. Sur la rue Main, le Regent Theatre, un vieux cinéma datant 1918, semble figé dans le temps. Poussez la porte à droite pour entrer chez Russ & Co. Véritable cabinet de curiosités, cet établissement aux riches boiseries propose une carte de cocktails artisanaux dans une atmosphère feutrée qui évoque les anciens bars clandestins. Difficile de croire que ce lieu délicieusement « instagrammable » a ouvert ses portes… l’été dernier !
Posez vos bagages à l’hôtel The Royal
Vous y trouverez 33 chambres au luxe convivial avec foyer, ainsi qu’une piscine et une belle table aux accents franco-italiens menée avec rigueur et passion par le chef Albert Ponzo. Cet hôtel-boutique restauré avec amour pendant six ans fait partie de la liste sélecte des meilleurs nouveaux hôtels 2023 établie par le prestigieux magazine Condé Nast Traveler. En admirant l’architecture, la finesse du design signé Giannone Petricone Associates et la qualité des finitions, vous comprendrez vite pourquoi le Royal est l’une des deux seules adresses canadiennes de ce palmarès. C’est un endroit magique pour s’évader en parfaite harmonie avec cette petite communauté de 25 000 habitants.
De la ferme à l’aiguille
Tondus une fois l’an, les alpagas ne produisent qu’environ 1,5 kg de laine par année, ce qui explique pourquoi cette fibre chaude et soyeuse est encore plus précieuse que le cachemire ; c’est ce que vous expliquera Edward Pickering, le sympathique propriétaire de la ferme Shed Chetwyn Farm. Dans sa charmante boutique nichée dans l’ancien poulailler, difficile de résister aux vêtements et au linge de maison d’une incroyable douceur tissés à la main. Deux autres adresses à visiter pendant votre virée magasinage dans le comté : Kokito, pour de magnifiques couvertures et jouets, et le Cylinder Studio, pour ses céramiques artisanales et modernes.
Des vignobles à ne pas manquer
Sur la route qui sillonne les 26 vignobles du comté de Prince Edward, les maisons patrimoniales et les fermes cossues sont un pur enchantement. Un arrêt coup de cœur : Waupoos Estates Winery, pour sa vue époustouflante sur le lac Ontario et son élégant restaurant où l’on sert les produits de sa ferme. Au Grange of Prince Edward, le cabernet franc vaut le détour, de même que les sandwichs décadents au fromage grillé à déguster en pique-nique au cœur des vignes. Enfin, Hinterland Winery est l’un des seuls vignobles au pays à se consacrer exclusivement aux vins mousseux. Faites-y provision de bulles !
De belles tables à Picton
La scène gastronomique du comté de Prince Edward est en pleine ébullition – vous aurez l’embarras du choix. Le Bocado, table réputée, propose des tapas espagnoles modernisées. Tout y est savoureux ! Le Merrill House vous reçoit dans le cellier d’une ancienne demeure loyaliste rénovée avec beaucoup d’originalité. Le Theia, petit resto de style bistro, propose une cuisine saisonnière avec de belles options pour les végétariens. Et pour terminer la soirée en beauté, le Mustang Drive-In présente des films en plein air depuis les années 50. Ambiance familiale et bel accueil !
Les pieds dans le sable blanc
Bordant les eaux cristallines du lac Ontario dans le parc provincial Sandbanks, la bien nommée plage Dunes est connue pour ses impressionnantes collines de sable formées par des glaciers il y a plus de 12 500 ans. L’endroit est particulièrement agréable en automne. Le seul hic : il faut préférablement réserver son billet et son espace de stationnement cinq jours avant sa visite. À inscrire à l’agenda !
Sport ou farniente ?
Pour digérer tout le vin du week-end, élancez-vous à vélo sur la Millenium Trail, un sentier boisé de 46 kilomètres qui traverse la région. Si vous ne vous sentez pas d’attaque, certaines boutiques ont souvent des montures électriques à louer.
Pour une pause bien-être, offrez-vous un soin au spa de l’hôtel The Royal, où tout est mis en œuvre pour vous offrir une expérience digne d’un roi.