Automobile

Les voitures électriques passent en mode luxe

Comparer, uniquement sur le plan de l’autonomie, un véhicule électrique de luxe et un modèle d’entrée de gamme reviendrait à évaluer le réservoir à essence d’une voiture de course par rapport à celui d’une berline compacte. Qu’il soit question de design, de performance, de technologie ou de qualité de conception, les véhicules électriques de grand luxe présentent amplement d’atouts pour justifier leur prix. En voici quelques-uns.

Performances spectaculaires

Contrairement aux modèles à combustion, les moteurs de véhicules 100 % électriques réagissent instantanément, permettant une vitesse d’accélération spectaculaire. Pour les voitures de marques luxueuses, la qualité supérieure des matériaux et l’expertise des fabricants élèvent les performances encore plus loin. C’est ce qui explique qu’un super bolide comme le Porsche Taycan – premier véhicule Porsche 100 % électrique – peut passer de 0 à 100 km à l’heure en seulement 2,8 secondes.

Recharge ultrarapide

En utilisant les bornes à chargement rapide du réseau public, la plupart des véhicules électriques d’entrée de gamme peuvent retrouver 80 % de leur autonomie en une vingtaine de minutes. Dans le cas des véhicules luxueux, l’utilisation de batteries à tension plus élevée permet des temps de recharge beaucoup plus courts. Par exemple, le Porsche Taycan peut retrouver 100 km d’autonomie en seulement 5 minutes grâce à la technologie Porsche Turbo Charging de certains Centres Porsche.

Habitacles de rêve

Grâce à leur budget de conception plus généreux, les véhicules électriques de luxe offrent des habitacles d’une richesse inouïe et d’un grand confort, intégrant les toutes dernières technologies. Les poignées de porte sculptées et les coutures à motif de circuit imprimé sur les sièges de l’Audi e-tron créent un environnement de conduite tout simplement exceptionnel. Sur le tableau de bord, deux écrans tactiles permettent de commander tous les systèmes intérieurs – entre autres la navigation et la climatisation – à même une interface au design futuriste.

Plus de budget pour «  tout le reste  »

La batterie représente une part énorme des coûts de production du véhicule électrique. Pour pouvoir offrir une autonomie intéressante tout en conservant un prix accessible, les manufacturiers doivent minimiser les coûts de fabrication partout où c’est possible, comme au niveau du choix des finis ou ne proposer certaines fonctionnalités qu’en option.

Dans le cas d’un VUS électrique luxueux comme le e-tron d’Audi, le manufacturier jouit d’une plus grande latitude pour concevoir un véritable véhicule de luxe présentant un design sophistiqué et des fonctionnalités évoluées. Les énergies ne sont pas investies qu’à respecter un prix, mais plutôt à développer un produit aussi performant et désirable que possible.

Tout ce qui rend la conduite plus agréable, de série

Pour pouvoir respecter le prix de vente visé, la plupart des véhicules électriques d’entrée de gamme n’offrent de nombreuses fonctionnalités qu’en option – sièges chauffants, caméra de recul ou régulateur de vitesse adaptatif. Tous ces équipements sont pourtant de série sur l’Audi e-tron. Les marques luxueuses reconnaissent qu’il s’agit là de caractéristiques recherchées des conducteurs et les intègrent à même le prix de départ des produits proposés.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.