COMMANDITÉ
Sport de raquette

Le pickleball : un sport tendance et accessible

Qui aurait cru que le pickleball connaîtrait pareil succès au Québec dans les dernières années ? Particulièrement populaire chez les 50 ans et plus, ce sport de raquette inventé en 1965 aux États-Unis combine une parfaite dose d’action, de finesse et de plaisir, et se joue à deux ou à quatre. Vous n’avez pas encore tenté le coup ? Suivez la tendance, au risque de ne plus pouvoir vous en passer.

Un sport hybride

Le terrain de pickleball rappelle celui du badminton ; il est plus court et plus étroit qu’un court de tennis. La raquette, d’une taille comparable à celle du racquetball, se tient de la même façon qu’au ping-pong. Le jeu se joue avec une balle en plastique lisse et perforée, comme au hockey cosom – elle est donc plus légère et se déplace moins vite qu’une balle de tennis, ce qui donne ainsi des échanges plus lents.

Si cette activité attire tant d’adeptes au Québec et ailleurs dans le monde, c’est justement à cause de cette balle : plus elle est perforée, plus les échanges sont facilités. Les personnes en quête d’un sport de raquette doux pour les muscles et les articulations – et accessible aux débutants – y trouvent donc leur compte.

À votre service

La grande majorité des joueurs pratiquent le pickleball en double. Le service s’effectue en cuillère, c’est-à-dire en propulsant la balle du bas vers le haut. Attention : la raquette ne doit pas franchir la hauteur de la hanche.

Située de part et d’autre du filet sur toute sa longueur, la zone d’action contrôlée (aussi appelée la zone de non-volée) empêche les joueurs de faire des smashes trop puissants. Mesurant 2,13 mètres (7 pieds) de profondeur, elle permet de rendre le pickleball plus sécuritaire et convivial que d’autres sports de raquette.

Vers la victoire

Seule l’équipe au service peut marquer des points, et tant qu’elle ne commet pas de faute, elle conserve le service. Toutefois, après la première ou la deuxième faute (selon que vous jouez en simple ou en double), il passe à l’équipe adverse.

Chaque match se termine quand la première équipe atteint 11 points, avec deux points d’écart entre les adversaires. À titre d’exemple, un score de 12 à 10 serait possible, mais pas un score de 11 à 10.

Où jouer

De nombreux terrains de pickleball sont aménagés partout au Québec. L’engouement est toutefois si grand que plusieurs municipalités doivent composer avec une demande nettement supérieure à l’offre. Heureusement, ce tennis léger se joue aussi à l’intérieur toute l’année. De plus en plus de surfaces, notamment dans les gymnases, sont transformées pour le pratiquer et des centres spécialisés voient aussi le jour.

Autre signe probant d’un engouement palpable de la part de toutes les générations, le pickleball a été intégré au cours d’éducation physique dans certaines écoles secondaires. Il existe même un circuit professionnel de pickleball ; la célèbre joueuse de tennis Eugenie Bouchard en fait partie depuis janvier dernier, et en août 2023, la Québécoise Catherine Parenteau se classait parmi les trois meilleures joueuses au monde en simple féminin.

L’initiation

Les règles de ce sport de raquette sont bien expliquées sur le site de la Fédération québécoise de pickleball, une association vouée à la promotion, à l’organisation et à l’encadrement de ce jeu au Québec. Cours, associations régionales, sites web, groupes Facebook et plusieurs tutoriels peuvent compléter cette initiation, et bon nombre de ligues, de tournois et de centres existent pour passer de la théorie à la pratique.

Une foule d’activités sont prévues le 10 août à l’occasion de la Journée nationale du pickleball. Si vous ne comptez pas encore parmi les accros à ce sport, vous risquez alors de le devenir !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.