l’innovation au cœur de la croissance

L’innovation, une stratégie payante pour QSL

En l’espace de cinq ans, la taille de l’entreprise québécoise de transport maritime et de logistique QSL a pratiquement doublé. Son secret ? Avoir placé l’innovation au cœur de sa stratégie de croissance. Les outils technologiques qu’elle a développés lui ont non seulement permis d’améliorer l’efficacité de ses opérations pour garantir une « réussite sur mesure » à ses clients – sa mission première –, mais aussi d’offrir un cadre de travail plus sécuritaire à ses employés, tout en minimisant son empreinte environnementale.

L’innovation continue

À l’échelle de la planète, environ 90 % du volume des marchandises est transigé sur les mers, néanmoins le transport maritime demeure une industrie encore peu standardisée, caractérisée par les aléas de la mer et des enjeux logistiques complexes. Il s’agit également d’un secteur économique extrêmement concurrentiel au niveau international.

« Quand nous avons adopté notre dernier plan stratégique, il y a cinq ans, il nous paraissait évident que pour consolider notre position de leader de l’innovation au service des besoins spécifiques de chaque client, nous devions moderniser nos pratiques pour nous démarquer. »

Robert Bellisle, président et chef de la direction de QSL

Un système de gestion intégré

Avec une présence dans plus de 50 terminaux portuaires en Amérique du Nord, plus de 2 000 employés et 23 millions de tonnes de marchandises manutentionnées annuellement, chaque gain en efficacité est susceptible d’accroître la compétitivité de l’entreprise et ainsi d’offrir de meilleurs services. Pour optimiser ses opérations, QSL a entrepris en 2018 son virage 4,0 en lançant le projet DATA.

« En début de processus, nous nous sommes rapidement rendu compte qu’aucun système ne répondait à tous nos besoins. Nous avons donc décidé de le bâtir nous-mêmes ! »

— Robert Bellisle

Le projet DATA aboutira au développement d’un système de gestion intégré qui allie les meilleurs logiciels de gestion disponibles à l’application TC3 (Tracking Cargo 3), un outil de gestion d’inventaire développé en partenariat avec Vooban, une entreprise de Québec. Doté de plateformes de communication et d’intelligence d’affaires, ce système permet de gérer en temps réel toutes les opérations de l’entreprise, assurant entre autres une meilleure gestion des liquidités. Le projet DATA s'est d'ailleurs illustré aux concours des Mercuriades en 2020, et de l'ADRIQ en 2021.

Les retombées de ce projet ont été immédiates pour les clients de QSL qui, grâce à l’application TC3, peuvent désormais suivre toutes les étapes du transport de leur cargo. « C’est un outil technologique très important pour les destinataires, par exemple les projets réalisés dans le Grand Nord, dont la fenêtre de réalisation est très courte. Ils peuvent s’en servir pour faire une meilleure planification et prendre de meilleures décisions », ajoute le président de QSL.

Télémétrie

Toujours dans la même logique, QSL a intégré la télémétrie à l’ensemble de sa flotte de machines et d’équipements, ce qui permet à l’entreprise de la suivre à distance et d’en mesurer l’efficacité. « Si un convoyeur tourne à vide ou s’il pose un problème de sécurité, nous pouvons l’éteindre à distance, illustre Robert Bellisle. Grâce à la télémétrie, nous sommes capables d’associer les heures-machines à une opération pour en connaître le rendement et possiblement choisir un équipement de taille plus modeste pour accomplir le même travail. » De cette façon, QSL a pu réduire ses émissions de CO2 de 800 tonnes par année et assurer un environnement de travail plus sécuritaire à ses employés.

Proactif sur la santé et sécurité

Chez QSL, l’innovation va au-delà du cadre des opérations. L’implantation d’un système de gestion intégré a ouvert la porte à une nette progression de la prévention en matière de santé et de sécurité au travail. Depuis le mois de septembre dernier, tous les employés et les visiteurs des ports ont accès à un code QR qui les amène à un questionnaire les invitant à signaler des situations ou des comportements dangereux. Les réponses sont automatiquement envoyées à la direction, puis compilées et analysées par l’intelligence d’affaires pour identifier des solutions à apporter avec la collaboration des gestionnaires.

Du concret pour la planète

En parallèle à ces innovations technologiques, QSL s’est engagée de façon ferme pour la transition énergétique avec l’électrification progressive de ses opérations. « Depuis dix ans, nous avons investi des sommes considérables afin de réduire notre empreinte environnementale et nous allons continuer à le faire. La prochaine étape sera l’électrification de nos équipements lourds. Et une fois de plus, nous comptons sur notre sens de l’innovation pour y parvenir », mentionne Robert Bellisle.

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