Mexique

Holbox, une île authentique où décrocher

Des eaux cristallines, des plages de sable blanc, des rues sans voiture et un rythme de vie bohème : voilà ce qui vous attend sur la charmante île de Holbox (à prononcer « hol-bosh »). Loin des foules de Cancún et de la Riviera Maya, ce coin de paradis a la réputation d’être l’un des secrets les mieux gardés du Mexique… du moins pour l’instant !

Survol de Holbox

Où est Holbox ?

Holbox est une île étroite qui fait à peine 1,5 km de large sur une quarantaine de kilomètres de long et qui est située en retrait de la côte nord de la péninsule du Yucatán. Il vous faudra environ deux heures de route depuis Cancún pour vous rendre au village portuaire de Chiquilá, où des traversiers effectuent la navette vers l’île en une trentaine de minutes.

Quel est le meilleur moment pour la visiter ?

La météo est idéale de janvier à avril, tandis que les mois où les foules sont fort nombreuses sont avril, juillet, août et décembre. La saison des pluies commence en mai et atteint son apogée en septembre et octobre, bien que le risque d’ouragan sur l’île soit considéré comme relativement faible.

4 attraits à découvrir à Holbox

1. Rues sans voiture où flâner

Les déplacements sur l’île s’effectuent majoritairement à pied, à vélo ou à l’aide de voiturettes de golf équipées de pneus adaptés aux chemins sablonneux, ce qui donne aux visiteurs et aux gens sur place l’impression de circuler sur une vaste plage. L’ambiance décontractée vous invite à prendre votre temps et à savourer le moment présent, que ce soit en contemplant l’art de rue ou en faisant la sieste dans un hamac.

2. Plages de rêve et sports aquatiques

Les plages sont belles, longues et larges. L’eau turquoise demeure souvent peu profonde jusqu’à une bonne distance des berges et se prête autant à la baignade qu’au kayak et à la planche à pagaie. L’absence d’obstacles et les vents propices font de la planche aérotractée (kitesurf en anglais) une activité particulièrement populaire sur la plage. Cette dernière s’avère également l’un des meilleurs endroits où apercevoir les requins-baleines, ces géants inoffensifs qui se nourrissent de plancton.

3. Eaux bioluminescentes

La nuit, les vagues et les remous s’illuminent d’un phénomène féérique : la bioluminescence. Des variétés de phytoplanctons s’agitent avec le mouvement de l’eau et produisent une lumière bleutée. Voilà un moment magique à vivre lors d’une balade nocturne en kayak ou en marchant simplement le long des berges.

4. Cuisine et saveurs locales

Holbox a de quoi plaire à tous les gourmands, grâce à une variété d’établissements gastronomiques, de restos de quartier et de stands de cuisine de rue. Trois spécialités locales sont à essayer : les marquesitas (des crêpes yucatanes croquantes roulées à la manière de tacos et fourrées de garnitures), les tacos al pastor (des tortillas de maïs dures garnies de porc mariné aux piments et à l’ananas) et la pizza au homard cuite sur four à bois.

À savoir

Une destination de plus en plus populaire

Il est probable que le secret le mieux gardé du Mexique ne le demeurera plus bien longtemps. Le média Cancun Sun rapporte que l’afflux de touristes à Holbox a triplé en 2022, pour atteindre environ 60 000 visiteurs par semaine. Les promoteurs immobiliers reconnaissent l’attractivité de cette destination et les chantiers se font de plus en plus nombreux. Pour découvrir le charme rustique et authentique de l’île, ne tardez pas à y planifier votre séjour.

Une connectivité parfaite pour décrocher

Ce n’est que depuis 1987 que l’île est branchée au réseau électrique et, à ce jour, son infrastructure technologique demeure fragile. Tous les hôtels et la plupart des restaurants de l’île offrent Internet sans fil, mais le réseau est généralement lent et instable. De même, la réception cellulaire s’avère souvent capricieuse. Soyez-en avisé si vous prévoyez travailler à distance.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.