COMMANDITÉ
Décathlon

Vivre (et faire vivre) la passion du vélo

Présent au Québec depuis 2018, Décathlon commercialise ses propres vélos depuis bien plus longtemps. « Nous concevons et fabriquons nous-mêmes nos modèles de A à Z depuis 1986 », explique Jesse Cabon, directeur commercial, Vélo, pour le détaillant français. Voici comment cette grande marque européenne transmet à la clientèle sa passion du vélo dans chaque magasin, que ce soit pour lui permettre de dévaler la montagne, de filer sur la piste cyclable, de se rendre au travail ou de réaliser son premier exploit « sans petites roues ».

Le vélo dans le sang

Flandres : le berceau européen du vélo

Tous les vélos Décathlon sont conçus à Lille, au cœur des Flandres, là même où débutera le Tour de France en 2025. Le BTWIN Village offre l’environnement idéal au développement de produits d’exception grâce à son centre de design, ses pistes de pratique, son atelier ainsi que de nombreux espaces ouverts au public pour qu’il puisse y rencontrer des cyclistes.

« Nos ingénieurs sont des passionnés de vélos. Ils conçoivent nos modèles en fonction des gens et de la façon dont ils pratiquent le sport. »

- Jesse Cabon, directeur commercial, Vélo, Décathlon

Les modèles les plus performants de la gamme, soit Rockrider et Van Rysel, sont assemblés sur place, au terme de tests en laboratoire visant à optimiser les prototypes.

Décathlon conçoit ses produits dans plusieurs pays, incluant le Canada. « Nous contrôlons toute la chaîne d’approvisionnement pour nous assurer du meilleur rapport qualité-prix et des conditions de travail respectueuses », souligne Jesse Cabon.

Science et cyclisme

Décathlon a pour mission de démocratiser le sport sous toutes ses formes, et cet engagement se reflète jusque dans la conception de ses vélos. Par exemple, certains modèles pour enfants intègrent des éléments qui favorisent l’apprentissage, tels qu’un pédalier amovible ou des freins adaptés aux tout-petits. Chez les adultes qui s’initient aux joies du vélo de route, l’ajout de commandes de freins sur le dessus des poignées aide au contrôle du deux-roues, peu importe le positionnement des mains.

Beaucoup de gens perçoivent Décathlon comme une enseigne à grande surface en raison de la taille de ses magasins. « Mais dans l’univers du vélo, nous fonctionnons plutôt en petites boutiques indépendantes, chacune ayant son propre service d’entretien et de réparation », précise Jesse Cabon. Même les cyclistes de haut calibre ont donc l’occasion de tirer profit de la vaste expertise des spécialistes sur place, en plus d’obtenir des conseils adaptés.

D’ailleurs, l’équipe française de cyclisme professionnel Décathlon AG2R La Mondiale utilise fièrement des casques, des lunettes, des chaussures et des vélos griffés Van Rysel, la marque haute performance de la famille Décathlon. Après tout, il faut des produits de première qualité pour compétitionner à un tel niveau !

Trouver sa monture

La simple question « qu’avez-vous envie de faire ? » permet de cibler les besoins de chaque client et chaque cliente : modèle de vélo, surface sur laquelle rouler, distance à parcourir et usage prévu. Il est cependant sage de prévoir, à même le budget vélo envisagé, l’ajout d’accessoires qui enrichiront l’expérience.

« Pouvoir étancher sa soif pendant un long trajet ou transporter son portable jusqu’au bureau dans une sacoche adaptée a autant d’importance que le choix du vélo lui-même ! »

- Jesse Cabon, directeur commercial, Vélo, Décathlon

3 vélos en vedette

Vélo 14″ enfant 2 en 1 — 900

Conçue pour développer la motricité des enfants, cette draisienne innovante peut être équipée de pédales en une dizaine de secondes, sans aucun outil. Il s’agit d’un excellent vélo évolutif.

Vélo de ville électrique classique — E 5000 9S

Ce vélo est idéal pour les déplacements en semaine ou pour se rendre au café dans un quartier éloigné de la ville. Ses pneus permettent de rouler tout en douceur. Si vous cherchez un deux-roues dynamique et léger, celui-ci est fait pour vous. Sa batterie de 418 wattheures (Wh) et son moteur puissant vous assurent un excellent confort de pédalage.

Vélo de route en carbone — Tiagra Neo — Van Rysel

Une nouveauté de cette année, ce vélo de route polyvalent s’avère le premier modèle en carbone à être conçu par Décathlon. Il est léger et performant sur la route, mais équipé de pneus assez larges pour être en mesure de s’aventurer sur les chemins de gravier. « Son excellent rapport qualité-prix et sa double configuration permettent d’avoir un seul bon vélo qui se comporte merveilleusement dans différentes situations », résume Jesse Cabon.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.