États-Unis

43

Il s’agit du nombre d’années que Sandra Hemme, une femme du Missouri, a passées derrière les barreaux avant que sa condamnation pour meurtre soit annulée. Selon ses avocats, c’est la plus longue période connue pendant laquelle une femme a été incarcérée pour une condamnation injustifiée. (AP)

Royaume-Uni

Une première apparition publique en six mois pour Kate

Six mois après sa dernière apparition publique, Kate Middleton, actuellement traitée pour un cancer, a fait son grand retour samedi matin à Londres, à l’occasion du défilé militaire célébrant l’anniversaire du roi Charles III. Vêtue d’un long manteau blanc et coiffée d’un chapeau, la princesse de Galles, 42 ans, est apparue souriante et saluant le public venu en masse, depuis le carrosse l’emmenant avec ses trois enfants du palais de Buckingham jusqu’à la place Horse Guards Parade, où se tenait la cérémonie. Dans un message publié sur les réseaux sociaux vendredi, l’épouse du prince William, qui s’était mise en retrait de tout engagement public pour suivre une chimiothérapie préventive, a annoncé qu’elle assisterait à cet évènement festif du fait des « bons progrès » de son traitement qui doit se poursuivre « encore pendant plusieurs mois ». Le roi Charles III, également atteint d’un cancer et en cours de traitement, a lui aussi participé au défilé militaire en son honneur.

— Agence France-Presse

Présidentielle américaine

Trump et Biden se sont entendus sur les règles du premier débat

Une heure et demie de débat sans public et des micros désactivables pour faire respecter les temps de parole : les règles du premier débat de campagne entre Joe Biden et Donald Trump, le 27 juin, ont été rendues publiques samedi par CNN, qui l’organisera. Le duel des principaux candidats à l’élection présidentielle américaine se tiendra à Atlanta en Géorgie, dans le sud-est des États-Unis, à une date bien plus précoce qu’à l’habitude. « Les microphones seront mis en sourdine pendant toute la durée du débat, sauf pour le candidat dont c’est le tour de parler », précise CNN, qui ajoute que les présentateurs « utiliseront tous les outils à leur disposition pour faire respecter le chrono et garantir une discussion civilisée ». Le président démocrate et son prédécesseur républicain se sont mis d’accord pour débattre deux fois avant le scrutin présidentiel du 5 novembre, le 27 juin et le 10 septembre. Le deuxième débat sera organisé par la chaîne ABC. — Agence France-Presse

Face aux attaques des gangs, Haïti désigne un nouveau chef de police

Les dirigeants haïtiens ont limogé samedi Frantz Elbé, le directeur de la Police nationale d’Haïti, qui était en difficulté après des mois de critiques selon lesquelles il n’en faisait pas assez pour protéger les agents attaqués par des gangs. L’ancien chef de la police haïtienne Normil Rameau, qui avait lui aussi été démis de ses fonctions il y a près de quatre ans, prendra à nouveau la tête de ce département sous-financé et mal équipé qui ne compte que quelque 4000 agents en service dans un pays de plus de 11 millions d’habitants. Plus de 2500 personnes ont été tuées ou blessées en Haïti au cours des trois premiers mois de l’année alors que la violence des gangs continue d’augmenter. Parmi les personnes tuées figurent près d’une vingtaine de policiers, débordés par des gangs qui contrôlent 80 % de Port-au-Prince, qui sont mieux équipés et disposent d’armes plus puissantes. — Associated Press

Mer de Chine méridionale

Pékin autorise la détention d’étrangers

La Chine a dévoilé samedi une série de règles qui autorisent ses garde-côtes à placer en détention sans jugement des étrangers en mer de Chine méridionale, une zone maritime contestée. Selon la nouvelle réglementation, les garde-côtes chinois pourront désormais placer en détention, sans jugement, des étrangers « soupçonnés d’avoir violé la gestion des entrées et sorties des frontières ». Une période de détention pouvant aller jusqu’à 60 jours est prévue pour les « cas compliqués » et « si la nationalité et l’identité [des détenus] ne sont pas claires ». Ces « prétendues réglementations » soulèvent « d’importantes questions juridiques », a estimé samedi un porte-parole du département d’État américain, déclarant que leur « mise en œuvre aurait un effet d’escalade et nuirait à la paix et à la sécurité régionales ». Pékin revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale malgré les prétentions rivales des Philippines, du Viêtnam ou encore de la Malaisie, faisant fi d’un jugement international de 2016 en sa défaveur. — Agence France-Presse

Huit soldats israéliens tués dans une explosion à Gaza

L’armée israélienne a annoncé la mort samedi de huit soldats, tués dans l’explosion de leur véhicule dans le sud de la bande de Gaza, l’un des bilans les plus lourds pour l’armée en huit mois de guerre contre le Hamas palestinien. Les soldats « ont été tués » à 5 h 15 du matin dans la région de Rafah, indique l’armée dans un communiqué publié samedi soir. « Nos cœurs sont brisés devant ces pertes terribles », a réagi le premier ministre Benyamin Nétanyahou, assurant toutefois vouloir « détruire les capacités militaires et gouvernementales du Hamas ». L’armée israélienne a lancé une opération terrestre sur la ville de Rafah le 7 mai, suscitant de vives réprobations de la communauté internationale qui craignait pour le sort de la population civile, massée dans cette ville après avoir largement été déplacée par les combats ailleurs. Sur le front diplomatique, les espoirs d’un cessez-le-feu semblent s’éloigner en raison des exigences contradictoires des deux parties qui laissent peu de chances de voir se concrétiser le plan annoncé fin mai par le président américain. — Agence France-Presse

Banlieue de Detroit

Une fusillade dans des jeux d’eau fait huit blessés, dont des enfants

Huit personnes ont été blessées, dont un garçon de 8 ans qui a été touché à la tête et se trouvait dans un état critique, après qu’un tireur eut ouvert le feu sur une pataugeoire, à Rochester Hill en banlieue de Detroit, où des familles s’étaient rassemblées pour échapper à la chaleur estivale samedi. Les forces de l’ordre ont suivi un suspect jusqu’à une maison, où la personne s’est suicidée, ont indiqué les autorités. Le shérif du comté d’Oakland, Mike Bouchard, a indiqué que l’enfant de 8 ans était dans un état critique, lors d’une conférence de presse nocturne, où il a également déclaré que deux membres de la famille du garçon, dont un enfant de 4 ans, avaient également été touchés. La fusillade s’est produite peu après 17 h, dans un parc municipal comprenant une zone de loisirs avec une surface antidérapante où les gens peuvent allumer des jets et des fontaines d’eau pour jouer. M. Bouchard a avancé que la fusillade semblait être aléatoire, le tireur se dirigeant vers le parc, marchant vers la zone de jeux d’eau et tirant jusqu’à 28 fois, s’arrêtant plusieurs fois pour recharger. Une arme de poing et trois chargeurs vides ont été récupérés, a indiqué le shérif. — Associated Press

Législatives en France

Manifestations nationales contre l’extrême droite

Au moins 250 000 personnes ont défilé samedi en France contre l’extrême droite, en position de force à l’approche de législatives anticipées convoquées par le président Emmanuel Macron dont le camp tente de reprendre la main avec des promesses en faveur du pouvoir d’achat.

Syndicats, associations et partis de gauche avaient appelé à un « raz de marée populaire » pour conjurer une nouvelle victoire du Rassemblement national (RN, extrême droite) les 30 juin et 7 juillet, après son triomphe dimanche aux européennes qui a conduit le chef de l’État à dissoudre l’Assemblée nationale.

Dans la foule où les autorités ont dénombré 250 000 personnes, dont 75 000 à Paris (640 000 selon le syndicat CGT), les manifestants ont exprimé leur peur que l’extrême droite ne s’impose avec Jordan Bardella, 28 ans, comme premier ministre, dans une cohabitation avec le président Macron.

Ces chiffres sont très en deçà de la mobilisation du 1er mai 2002 quand plus d’un million de personnes avaient manifesté pour dire « non » au Front national après la qualification de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle.

Les mêmes slogans ont résonné dans les quelque 200 cortèges dans le pays : « Bardella, casse-toi, la République n’est pas à toi », « La jeunesse emmerde le Front national », « Pas de quartier pour les fachos, pas de fachos dans nos quartiers ».

Les partis s’organisent

Pour barrer la route à l’extrême droite, les principaux partis de gauche (la gauche radicale de La France insoumise (LFI), les socialistes et les Écologistes) ont réussi en hâte à s’allier autour d’un programme et de candidats communs malgré leurs divergences sur l’Ukraine ou Gaza.

L’ancien président socialiste de la République François Hollande (2012-2017) a surpris en annonçant sa candidature en Corrèze, malgré son animosité envers LFI : « La situation était grave, plus qu’elle ne l’a jamais été », a- t-il justifié.

Le premier ministre Gabriel Attal a lui promis samedi soir plusieurs mesures en faveur du pouvoir d’achat en cas de victoire : baisse des factures d’électricité de 15 % « dès l’hiver prochain », mutuelle santé « publique » à 1 euro par jour, exonération de certaines taxes pour les primo-accédants à la propriété.

Le RN fait pour le moment la course en tête dans les enquêtes d’opinion. Un sondage Opinionway publié samedi le crédite de 33 % des intentions de vote, devant le Nouveau Front populaire (25 %) et la majorité présidentielle (20 %).

— Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.