Japon

13 mois

La consommation des ménages au Japon a augmenté de 0,5 % en avril sur un an en termes réels (corrigés de l’inflation), marquant la première hausse de cet indicateur économique clé depuis 13 mois, en février 2023. Bien que modeste et conforme aux attentes, cette hausse est de bon augure pour la croissance japonaise, qui s’est légèrement contractée en début d’année à cause notamment de la faiblesse de la consommation intérieure, minée par l’inflation et la chute du yen.

— Agence France-Presse

Montréal

Les ventes de maisons et leurs prix ont augmenté en mai

L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) affirme que les ventes de maisons dans la région de Montréal ont augmenté de 3,6 % en mai par rapport au même mois de l’année dernière. Les chiffres sont légèrement supérieurs à la moyenne historique pour cette période de l’année. L’APCIQ indique qu’il y a eu 4563 ventes de maisons à Montréal dans le mois, contre 4405 en mai 2023. Le prix médian a augmenté pour tous les types de propriétés par rapport à l’année dernière. Le prix médian d’un plex a notamment grimpé de 6,8 % à 780 000 $ au mois de mai. Le prix médian d’une maison unifamiliale a lui aussi augmenté, de 4,6 %, pour atteindre 575 500 $ et le prix médian d’une copropriété a augmenté de 1,7 % pour atteindre 410 000 $. Les inscriptions en vigueur ont bondi de 21,6 % par rapport à mai 2023, tandis que les nouvelles inscriptions ont augmenté de 15,9 %.

— La Presse Canadienne

100 millions promis aux médias canadiens

Google choisit l’organisme pour distribuer l’argent

Google a annoncé vendredi avoir choisi une organisation pour distribuer les 100 millions que le géant de la technologie a promis aux médias canadiens. Le Collectif du journalisme canadien veillera à ce que les organismes de presse admissibles reçoivent leur part de l’argent. Ce collectif est une organisation fédérale à but non lucratif ayant été créée à cette fin et fondée par un groupe d’éditeurs et de diffuseurs indépendants. Le comité directeur est composé de 12 médias indépendants qui représentent l’actualité de langue française, communautaire et autochtone, ainsi que des publications qui représentent spécifiquement les Noirs et les minorités. Google a accepté de verser aux éditeurs de nouvelles canadiens 100 millions par an, indexés en fonction de l’inflation, afin d’être exemptés de la Loi sur les nouvelles en ligne, qui oblige les entreprises technologiques à conclure des accords avec les éditeurs de nouvelles. On ne sait pas exactement quand les entreprises de presse obtiendront leur part du gâteau.

— La Presse Canadienne

Corée du Sud

Première grève dans l’histoire de Samsung

Les employés du géant sud-coréen Samsung Electronics se sont mis en grève pour la première fois de leur histoire vendredi, selon le responsable d’un syndicat représentant des dizaines de milliers de personnes. Samsung Electronics est l’un des plus grands fabricants mondiaux de téléphones intelligents et un des rares producteurs de cartes mémoire à forte valeur ajoutée utilisées pour l’intelligence artificielle (IA) générative. La direction négocie les salaires avec le syndicat depuis janvier, mais les deux parties ne sont pas parvenues à un accord. L’action de vendredi est « largement symbolique, mais c’est un début », a déclaré Lee Hyun-kuk, vice-président du syndicat national de Samsung Electronics. L’entreprise a proposé aux employés une augmentation de salaire de 5,1 % cette année. Le syndicat se dit « prêt à examiner positivement » cette offre si Samsung offrait également un jour de congé annuel supplémentaire et des primes transparentes basées sur les performances.

— Agence France-Presse

Coût de la vie

Les céréales font monter les prix en alimentation

Les prix des denrées alimentaires dans le monde ont augmenté pour le troisième mois consécutif en mai, la forte hausse des prix des céréales évinçant la chute des prix du sucre, selon un rapport de la FAO publié vendredi.

L’indice des prix des denrées alimentaires calculé par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui suit la variation des cours internationaux d’un panier de produits de base, a augmenté de 0,9 % en mai par rapport à avril.

La tendance est toutefois toujours à la baisse sur un an, avec un repli des prix de 3,4 % par rapport à la même période en 2023.

En mai, l’augmentation a été tirée par le bond de l’indice des prix des céréales de 6,3 %.

Les inquiétudes s’accumulent sur les récoltes de blé à venir, aussi bien en Europe et en Amérique du Nord que dans la région de la mer Noire, faisant craindre une forte hausse des prix à l’exportation.

Des questions se posent aussi sur la production de maïs en Argentine, à cause d’une maladie, et au Brésil, en raison d’une météo défavorable, faisant également grimper les prix du grain jaune.

Les produits laitiers grimpent, le sucre et l’huile baissent

L’indice des prix des produits laitiers a, de son côté, augmenté de 2,3 %, poussé par une forte demande aussi bien de la part des consommateurs que de la restauration, et par l’anticipation d’une collecte plus faible en Europe de l’Ouest.

Les prix du sucre ont chuté de 7,5 %, principalement sous la pression du bon démarrage de la récolte au Brésil.

Les prix de l’huile végétale ont baissé de 2,4 %.

La FAO, qui publie par ailleurs ses premières prévisions sur les récoltes 2024-2025, anticipe une production de céréales à peu près au même niveau que pour les récoltes précédentes.

La production de maïs et de blé devrait baisser, mais celle d’orge, de riz et de sorgo devrait augmenter.

— Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.