Mode masculine

Cuir et Cadillac

Maison Godefroi est une marque montréalaise qui se spécialise dans les accessoires en cuir, de luxe, pour hommes. Depuis 2014, elle propose d’élégantes cravates, des nœuds papillons, des bracelets, des portefeuilles et toutes les pièces de maroquinerie, le tout dans un design très épuré.

« Tous nos accessoires 100 % cuir sont fabriqués ici à la main, par des artisans. J’adore l’odeur du cuir, c’est une matière qui est agréable au toucher et avec laquelle il est formidable de travailler », explique Charles-Olivier Pilon, fondateur de Maison Godefroi. Le jeune entrepreneur remarque que même si les gens font beaucoup d’achats en ligne, lorsqu’il est question du cuir, les consommateurs aiment toucher la matière.

« Les gens aiment sentir le cuir, le toucher pour voir s’il est de qualité, car on n’achète pas du cuir comme on achète un t-shirt. »

— Charles-Olivier Pilon, fondateur de Maison Godefroi

À qui s’adresse Maison Godefroi ? « À des jeunes professionnels qui veulent se démarquer à travers leurs accessoires, en portant une cravate en cuir ou en achetant par exemple un porte-cartes en cuir de couleur », indique Charles-Olivier Pilon. Il reconnaît qu’il faut un brin d’audace pour porter un nœud papillon ou une cravate en cuir, mais qu’un simple accessoire peut ajouter une belle touche à son ensemble. Le nom de son entreprise vient de son ancêtre Godefroi Lacroix, un vrai gentleman de l’époque, à l’allure très raffinée.

L’été dernier, Charles-Olivier Pilon s’est fait remarquer, car il a lancé sa boutique mobile d’accessoires en se promenant à bord d’une impressionnante Cadillac DeVille. « Nous étions en rodage et la réaction a été excellente. On a suscité un bel engouement et on se prépare déjà pour mieux revenir l’été prochain », dit-il.

Maison Godefroi travaille donc à la création de produits exclusifs qui seront vendus dans la Cadillac dès le printemps prochain. « On veut être présent trois fois par semaine notamment au centre-ville, mais aussi dans le Vieux-Montréal près du square Victoria. Mon rêve est d’ouvrir une boutique, mais avec la Cadillac, on va à la rencontre des gens, ce qui est très agréable. » Pour ne pas manquer la Cadillac, l’horaire de son passage se retrouvera sur le site internet de Maison Godefroi ainsi que sur la page Facebook de l’entreprise. En attendant, on peut se procurer ses accessoires sur ce même site ou dans la boutique Café Coton, au DIX30.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.