COMMANDITÉ

Escapade familiale à Québec :
le carnet d’adresses de Marieme

Même pour les gens qui l’habitent, il y a toujours quelque chose de nouveau à faire, à voir ou à manger à Québec. Du Limoilou qui l’a vu grandir au petit coin de paradis qu’elle a adopté à Stoneham-et-Tewkesbury, Marieme ne « [se] tanne jamais de redécouvrir Québec ». L’artiste du hip-hop et animatrice dévoile quelques-unes des adresses sympathiques qu’elle aime fréquenter en famille.

Bruncher avec les mousses

« Je reviens toujours vers Limoilou ! » lance Marieme en riant. Celle qui a grandi dans les rues du quartier fait son pèlerinage régulier sur la 3e avenue, la conviviale artère commerciale. La petite famille se plaît à visiter les adresses emblématiques du coin : « Je pense à La Boîte à Pain et aux Brûleries [Limoilou et Vieux-Limoilou], qui sont des endroits incontournables. »

Plus près de la maison, le clan aime s’attabler aux Gamines pour un brunch gourmand. Après deux étés à régaler les visiteurs et visiteuses de l’île d’Orléans, le charmant resto de gaufres (et autres douceurs) s’est nouvellement installé dans la nature généreuse de Stoneham-et-Tewkesbury.

Pour se dégourdir les jambes

Mère d’une fille et d’un garçon âgés de 11 ans, Marieme a plus d’un tour dans son sac pour amuser les enfants qui ont la bougeotte. « Avec les jumeaux, quand on a besoin de dépenser de l’énergie, on se dirige vers les plaines d’Abraham, vers le parc Cartier-Brébeuf, à Limoilou, ou encore vers la vallée de la Jacques-Cartier. » La chanteuse chérit les grands espaces et la proximité de la nature qui font de la région de Québec un immense terrain de jeu.

Lorsque la chaleur est au rendez-vous, la famille profite des installations du Village Vacances Valcartier pour faire trempette : « C’est toujours un succès assuré avec les enfants. » Depuis l’été dernier, la station de la Plage de la promenade Samuel-De Champlain figure aussi parmi les endroits chouchous de Marieme. Entre le bassin de baignade qui donne l’impression de patauger dans le fleuve, les rafraîchissantes fontaines d’eau et les châteaux à construire sur la plage, le lieu est idéal pour profiter des plaisirs estivaux (tout à fait gratuitement !).

Jour de pluie, jour de plaisir

Il pleut lors de votre passage à Québec ? Bravez la grisaille en visitant l’un des nombreux musées que compte la région. Lieu d’apprentissage et d’émerveillement, le Musée de la civilisation est un grand favori des enfants comme des parents. « En ce moment, il y a deux expos qui me sont chères », dit Marieme. L’une explore l’univers de la lutte, un divertissement dont raffole la famille. L’autre est réalisée par le rappeur et historien Webster [le frère de Marieme] et retrace l’émergence du rap au Québec : Sur paroles. Le son du rap queb.

Les mammifères et animaux marins de l’Aquarium du Québec sont à ce point captivants qu’ils pourraient bien vous faire oublier l’averse ! Marieme et ses enfants sont des habitués de l’endroit. Des méduses aux poissons exotiques de l’océan Pacifique en passant par les animaux arctiques, il y a plus de 10 000 espèces à découvrir.

Des endroits où changer d’air

À Québec, on a toujours un peu l’impression d’être en vacances. C’est peut-être l’ambiance décontractée qui y règne ou tous ces décors pittoresques qui se succèdent… Pour une escapade vacances à quelques minutes de la ville, rien de mieux qu’une petite virée sur l’île d’Orléans, un coin de prédilection pour un pique-nique champêtre ou un arrêt au casse-croûte. « Nous, on aime bien aller relaxer chez Cassis Monna & Filles », avoue Marieme.

À Lac-Beauport, la destination de villégiature Entourage sur-le-Lac permet de se ressourcer en nature, à quelques kilomètres des attraits urbains. Plage privée sur le lac, kayak, vélo, planche à pagaie, aires de détente, piscine, table gourmande : tout cela est accessible pour les familles actives, dans un cadre enchanteur. « C’est un privilège d’avoir accès à tels espaces, à proximité de la ville », conclut la résidente et grande amoureuse de Québec.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.