Jeux de société

On joue !

Les jeux de société ne se démodent pas. Au contraire, les nouveautés abondent. Une fois par mois, nous en testons cinq sortis récemment.

Désamorcer sous tension

La mission de ce jeu collaboratif est de désamorcer toutes les cartes « bombes » du paquet en moins de 10 minutes. Pendant le compte à rebours, on pige du sac un nombre de dés établi selon le nombre de joueurs, on les lance, puis on en distribue un à chaque joueur afin que chacun puisse résoudre les épreuves de ses cartes. Lorsqu’une carte sabotage apparaît, son effet s’applique aussitôt et des dés sont remis dans le sac, ce qui complexifie la mission. L’épuisement du paquet de bombes signifie une victoire de l’équipe.

Mission pas possible !

Âge : 10 ans et plus

joueurs : 1 à 5

Durée : 10 minutes

Prix : 34,99 $

Édition/Distribution : Renegade Game Studio/Distribution Dude

Notre avis

Ce jeu rapide et très intense procure un divertissement efficace et devient très addictif. Il génère une excellente interaction entre les joueurs. La difficulté est très élevée, il faut plusieurs parties avant de parvenir à en réussir une. S’il est possible de jouer seul ou à deux, c’est en groupe qu’on en retire le plus de plaisir.

Et un morceau de cerveau pour…

Sur le même principe que la version pour adultes de Braintopia, cette version junior du jeu invite les participants à résoudre des épreuves dans huit catégories faisant appel à différentes capacités cérébrales, dont la mémoire, le raisonnement, la déduction et la rapidité. Des défis tactiles et de coordination sont aussi proposés. Remporter deux défis d’une même catégorie donne droit à un morceau de cerveau. Le premier joueur qui forme un cerveau complet gagne la partie.

Braintopia Junior

Âge : 6 ans et plus

Joueurs : 2 à 6

Durée : 15 minutes

Prix : 19,99 $

Édition/Distribution : Captain Macaque/Asmodee

Notre avis : 

Cette version est aussi efficace que la précédente. Les problèmes à résoudre sont légèrement moins avancés, de sorte que l’enfant a plus de chances de l’emporter, mais l’adulte s’y plaît tout de même. Les parties sont divertissantes et expéditives. Excellent jeu à apporter en vacances.

Économiser ses traits de crayon

Kontour est un « Fais-moi un dessin » nouveau genre, qui propose de faire deviner des mots aux autres en ne disposant que de 15 traits de crayon et de 30 secondes pour s’exécuter. Pour compliquer la tâche, ces traits de crayon excluent les courbes. Celui qui dessine doit donc être très créatif, alors que ceux qui devinent doivent faire preuve d’une grande imagination. Le duo qui parvient à se comprendre marque un point. Le premier à obtenir 10 points gagne la partie.

Kontour

Âge : 10 ans et plus

Joueurs : 3 à 7

Durée : 20 minutes

Prix : 16,99 $

Édition/Distribution :  Gigamic/Randolph

Notre avis : 

Nous trouvons l’idée excellente, mais mal exploitée. Plus de profondeur dans les règlements agrémenterait les parties, et on s’en lasserait moins vite. Par ailleurs, l’équipement mérite vraiment d’être revu. La feuille (beaucoup trop petite) est cirée, ce qui rend l’expérience très désagréable avec le crayon de plomb fourni. On peut tous aisément fabriquer ce jeu à la maison sans avoir à débourser un sou.

Plus on est de fous, plus on rit !

Docteur Pilule est un jeu d’ambiance dans lequel des équipes de deux (un fou et son ami imaginaire) s’affrontent. Chaque joueur pige d’abord des cartes d’effets secondaires, qu’il devra appliquer tout au long du présent tour. Le fou doit faire deviner des mots à son coéquipier par des descriptions, tout en mettant en application ses effets secondaires. L’ami imaginaire doit aussi simuler ses propres effets pendant qu’il tente de deviner. L’équipe adverse joue les infirmières, qui veillent au respect du temps et des règlements. La première équipe à atteindre la case finale gagne la partie.

Docteur Pilule

Âge : 10 ans et plus

Joueurs : 4 à 10

Durée : 30 minutes

Prix : 34,99 $

Édition/Distribution :  Fantastic Lombric/MJ Games

Notre avis : 

Ce jeu complètement déjanté réussit très bien sa mission. Plaisir et rire sont au rendez-vous. Le grand nombre de cartes évite la redondance des défis. Les parties sont un peu longues et grugent beaucoup d’énergie, de sorte qu’on risque de ne pas y rejouer si souvent. Il s’agit néanmoins d’un très bon jeu familial qui fait beaucoup rigoler les enfants.

Questions décalées

Jet Lag propose un jeu-questionnaire où les participants connaissent généralement les solutions aux questions, mais doivent y répondre de façon décalée. Ainsi, à la deuxième question, ils doivent répondre à la première. À la troisième, ils doivent répondre à la deuxième, et ainsi de suite, le plus rapidement possible. Certaines cartes proposent des mimes ou des imitations. Les joueurs ont toujours la liberté de choisir le côté de la carte qui leur plaît le plus. Un, deux ou trois points sont accordés selon le nombre de questions consécutives auxquelles on a correctement répondu.

Jet Lag

Âge : 12 ans et plus

Joueurs : 3 à 8

Durée : 15 minutes

Prix : 22,99 $

Édition/Distribution :  Cocktail Games/Asmodee

Notre avis : 

Ce jeu n’a pas fait l’unanimité. Si certains l’ont trouvé rigolo, plusieurs l’ont trouvé insipide. Il s’agit d’un jeu-questionnaire qui requiert de la concentration, mais dont on ne retire aucun apprentissage. Par ailleurs, l’origine française du jeu rend plusieurs des questions incompréhensibles et incongrues. Son potentiel réside peut-être dans des fêtes bien arrosées…

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.