Activités culturelles

Rassasier les esprits curieux

Vous cherchez des idées d’activités culturelles à faire en famille cet été ? En voici quelques-unes qui sauront plaire aux petits comme aux grands.

Les Mosaïcultures internationales

Les célèbres Mosaïcultures internationales de Montréal s’établiront pour la première fois à Québec cet été. L’exposition présentée du 24 juin au 10 octobre 2022 au parc du Bois-de-Coulonge rend hommage à la vie qui vibre sur la planète. Elle se décline en cinq temps : La résidence du lieutenant-gouverneur, Le monde polaire et marin, Les espèces menacées, La Nation huronne-wendat et La ferme. Avec près de 200 œuvres, dont 80 % seront inédites, cet événement horticole sera le plus imposant jamais réalisé par l’organisme.

L’Insectarium de Montréal

Après trois ans de travaux majeurs, l’Insectarium de Montréal vient tout juste d’ouvrir ses portes aux visiteurs. Cet établissement, qui figure parmi les plus importants musées entièrement consacrés aux insectes en Amérique du Nord, abrite des spécimens vivants et naturalisés, dans un nouvel environnement métamorphosé. Sa refonte vise à valoriser ces petites bêtes qui jouent un rôle essentiel dans la biosphère, via des expériences sensorielles et éducatives. On y trouve entre autres une serre où des centaines de papillons volent librement, ainsi que des vivariums captivants où déambulent des mantes orchidées d’Asie et des sauterelles à hublots de Malaisie.

Le Cosmodôme

Mondialement reconnu, le Cosmodôme est le seul musée canadien voué à la conquête de l’espace. Plusieurs activités familiales interactives et éducatives y sont proposées, telles la toute nouvelle Mission Cosmo — à bord de la navette Astralis, on met le cap sur une des lunes de Jupiter — ou encore les missions virtuelles Le rêve impossible, Aux frontières du cosmos et Planète rouge, qui plongent les visiteurs dans un univers futuriste. Du 21 février au 10 septembre 2022, on peut aussi y découvrir l’exposition temporaire Objectif Terre : comprendre notre planète depuis l’espace.

Le Musée canadien de l’histoire

Situé à Gatineau, le Musée canadien de l’histoire s’avère l’institution muséale la plus fréquentée au pays. Cet établissement propose plusieurs expositions fascinantes, dont une impressionnante collection de timbres du Canada ainsi que la plus importante collection de totems au monde. Il héberge le Musée canadien des enfants, qui présente l’exposition permanente La grande aventure. Dans ce village grandeur nature, les jeunes sont invités à découvrir de nombreux pays par des expériences éducatives et ludiques. Enfin, une salle de cinéma projette le film La nature qui nous entoure.

Le Woodooliparc

En Beauce, le parc d’attractions thématique Woodooliparc propose notamment une exploration de l’ère des dinosaures avec son exposition Vol 315. On y trouve plus de 100 dinosaures de taille réelle, dont 30 robotisés. De nombreux spécimens de différentes ères y sont présentés : le tyrannosaure rex, le tricératops et le brachiosaure, entre autres. Le site comprend un centre d’interprétation de squelettes et de fossiles ainsi que le Parcours des petits raptors, jalonné de jeux, de tyroliennes et de glissades. On y présente toute la journée des spectacles et des animations.

L’Électrium

Lieu intéressant à découvrir en famille, le centre d’interprétation de l’électricité d’Hydro-Québec propose des visites à la fois pédagogiques et interactives qui montrent l’électricité sous toutes ses facettes. En compagnie de guides-animateurs et grâce à des modules interactifs, on y découvre notamment les secrets de l’anguille électrique et la fonction de l’électricité dans le corps humain. On explore également plusieurs phénomènes naturels tels que la foudre et les aurores polaires. L’Électrium est bien sûr l’endroit idéal pour tout savoir sur la production de l’hydroélectricité au Québec.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.