COMMANDITÉ
DESIGN

Larose Guyon : deux artistes qui font danser la lumière

Inspirés par la nature et par la beauté de la lumière, Audrée L. Larose et Félix Guyon créent des luminaires sophistiqués, à mi-chemin entre l’objet d’art et la joaillerie. Leurs suspensions se démarquent par leurs formes organiques, leurs chaînes retombant avec sensualité et leurs matériaux intemporels. Un design haut de gamme dont la réputation dépasse les frontières.

« Nous nous sommes rencontrés en 2014 dans un événement de design, raconte Audrée. Auparavant, nous avions évolué tous les deux dans différentes sphères, dont le design d’objets et de mobilier. Aujourd’hui, nous sommes des partenaires en design, mais aussi des amoureux et parents dans la vie. »

Valeurs fondamentales

Alimentés par la conviction d’être en mesure de concevoir et de fabriquer leurs luminaires avec une approche locale, éthique et respectueuse de leurs employés et des artisans avec lesquels ils collaborent, Audrée et Félix ont démarré leur atelier en 2015. Ils se sont installés à Verchères, communauté historique de la Rive-Sud d’où est originaire la famille de Félix et dont ils aiment l’esprit de village authentique. Puis ils se sont lancés corps et âme dans la création. Dès l’année suivante, ils présentaient leurs premiers luminaires au prestigieux salon new-yorkais International Contemporary Furniture Fair (ICFF) et revenaient à Verchères avec leurs premières commandes. Le développement du commerce en ligne a aussi favorisé leur essor.

Un design réfléchi

Opter pour une fabrication artisanale et locale a un prix. Si leur entourage doutait à leurs débuts, Félix et Audrée ont fait preuve d’audace et de vision en visant le marché de luxe. Certes, il leur a fallu renoncer à un design abordable, mais en contrepartie, les deux créatifs sont fiers d’avoir embauché une équipe de cinq employés qu’ils ont formés, tous originaires du secteur. Leur atelier est désormais installé dans un bâtiment de 1880, qui abritait anciennement la quincaillerie du village, où les clients peuvent visiter la galerie sur rendez-vous. Une forte proportion de leurs ventes se fait à l'international, particulièrement aux États-Unis où les architectes et designers d’intérieurs sont fous de ces luminaires québécois.

Un univers poétique

Le modèle Coco fait écho au collier de perles qu’affectionnait Gabrielle Chanel. Cette suspension en laiton et cuivre égrène un chapelet souple de globes soufflés à la main. De toute beauté! Le modèle Perle se tient élégamment en équilibre au creux d’une tige de métal doré. Quant à Abysse, il se veut une interprétation artistique de la beauté des fonds marins avec ses agencements asymétriques offerts en différentes configurations.

« Nous imaginons des pièces sculpturales avec beaucoup de volume et de textures, explique Félix. Nous recherchons l’harmonie en nous inspirant de notre environnement, des saisons. Nous affectionnons particulièrement le laiton pour sa noblesse et sa brillance, la chaîne de joaillerie pour sa fluidité, le verre soufflé ainsi que la qualité de la lumière; nous voulons offrir un éclairage chaud entre la chandelle et l’ampoule incandescente. » Chacune des suspensions est pensée dans les moindres détails et soigneusement assemblée à la main, comme s’il s’agissait d’un bijou. D’autres créations aux noms évocateurs – Céleste, Valse au crépuscule ou Liane – sont aussi présentées dans des salles d’exposition à New York, à Los Angeles, à Boston et à Chicago, entre autres.

Perspectives

Le duo de lampistes entrevoit l’avenir avec optimisme. « Nous voulons continuer à nous surpasser et à adopter des approches innovantes », confie Félix. Tous deux constatent que le design est en santé au Québec. La relève a du talent. D’autres entreprises de luminaires ont vu le jour depuis la création de leur atelier. « C’est un bel écosystème et une petite communauté qui s’entraide », commente-t-il.

Une équipe soudée

Dans la prochaine année, l’Atelier Larose Guyon entend proposer différentes déclinaisons de ses luminaires actuels en plus petits formats, en plus de développer de nouveaux modèles en production. Les idées ne manquent pas. « Comme nous sommes une petite équipe (…de feu !) – et nous souhaitons rester une entreprise à échelle humaine –, nous sommes en mesure d’offrir un meilleur service à la clientèle et des ajustements rapides et sur mesure. Nous avons la liberté de créer ce qui nous tente, et ce, sans sacrifier notre qualité de vie, » résume Audrée.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.