Béatrice Martin, du micro au marteau

Béatrice Martin, alias Cœur de pirate, se dévoile sous un nouveau jour dans l’émission Les douze travaux de Béatrice, diffusée depuis jeudi dernier sur les ondes de CASA. « Encore une autre émission de rénovation ? », diront certains. « À ça, je dis oui. Oui, c’est une autre émission de rénovation… mais c’est avec moi », blague-t-elle dans la bande-annonce. Entourée de son conjoint, Marc Flynn, mais aussi de son père et d’amis, dont Marilou et Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques, l’artiste rénovera son chalet, « une maison des années 1970 plutôt amochée ». Dans le premier épisode, elle espère que cet endroit deviendra pour elle « une source d’inspiration ». — Véronique Larocque, La Presse

Les douze travaux de Béatrice, les jeudis à 21 h, sur CASA

La coquette du quartier

Vie tranquille à la campagne

Abordables et adorables : nous nous sommes lancé le défi de dénicher des propriétés québécoises en vente à moins de 500 000 $, mais dotées d’un petit quelque chose qui les distingue.

Alors que la saison des sucres bat son plein, notre coquette de la semaine nous conduit à Saint-Justin, une petite municipalité de la MRC de Maskinongé, en Mauricie, dont le territoire compte un grand nombre d’érablières.

Cette propriété n’en est pas une, mais elle en reflète l’esprit avec son revêtement extérieur en bardeaux de cèdre, son toit en tôle et sa grange en arrière-cour.

Bordée de champs cultivés et d’arbres matures, la maison est située sur un vaste terrain qui possède un zonage agricole et résidentiel. À l’intérieur, c’est un cocon doux, enveloppant et baigné de lumière qui attend les futurs propriétaires. Bien entretenue, la demeure a conservé ses caractéristiques d’époque – planchers et armoires de cuisine en bois, poutres apparentes, lambris – sans porter le poids de l’âge.

Aménagée sur un niveau et demi, la maison compte trois chambres, dont l’une a été combinée avec un espace bureau, un plus pour les télétravailleurs. Au rez-de-chaussée sont regroupées les aires de vie principales, ainsi qu’une grande penderie et un espace de rangement pour l’équipement de cuisine.

Mais ce sont assurément les deux vérandas, différentes l’une de l’autre, qui séduisent au premier abord. Difficile de ne pas s’imaginer s’y berçant, un livre à la main, par une belle matinée de printemps.

Son prix : 399 000 $

Sa ville : Saint-Justin (Mauricie)

Ses pièces : 11, dont 3 chambres et 2 salles de bains

Dimensions du bâtiment : 12,74 m x 17,27 m (irrégulier)

Superficie du terrain : 27 254 pi2 (2531,1 m2)

Ses petits plus : ses vérandas, sa luminosité, son style champêtre et son emplacement à la campagne, mais aussi à 40 minutes de Trois-Rivières et à 1 heure 15 minutes de Montréal.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.