Voyager autrement

Itinéraires bucoliques à faire en train

Des chemins de fer sillonnent le Vieux Continent depuis le 18e siècle. Des wagons légendaires restaurés à leur gloire d’antan y côtoient aujourd’hui des trains à grande vitesse et des locomotives électriques. Peu importe votre destination et le type d’expérience recherché, un train peut vous y emmener… et vous faire découvrir des paysages fabuleux en chemin.

1. West Highland Line

Les vues les plus emblématiques d’Écosse vous attendent à bord de ce train : des lacs, des marais, les Alpes d’Arrochar, la plus haute montagne du Royaume-Uni, le pont Erskine, le château de Dumbarton et le viaduc aux arches de pierre Glenfinnan, rendu célèbre par les films de la série Harry Potter. Différents itinéraires relient les villes de Glasgow, Oban, Fort William et Mallaig, selon que vous disposez de quelques heures ou de jusqu’à quatre jours pour voyager.

2. Glacier Express

Parcourant 291 km en un peu moins de huit heures, le Glacier Express roule plutôt lentement ; c’est pour vous permettre de mieux contempler les paysages alpins qui relient les villes suisses de Zermatt et Saint-Moritz. Ses wagons aux fenêtres panoramiques révèlent des vues grandioses sur le pic majestueux du mont Cervin, traversent les viaducs de Solis et Landwasser, s’aventurent dans des tunnels en montagne, zigzaguent le long du col de l’Oberalp et sillonnent la vallée du Haut-Rhin moyen.

3. Venise Simplon-Orient-Express

Prenez place à bord des légendaires wagons de style Art déco du siècle dernier et remontez le temps jusqu’aux Années folles. Une seule fois l’an, ce train mythique répète son itinéraire classique de Paris à Istanbul, avec des arrêts à Budapest, en Hongrie, et à Bucarest, en Roumanie. Ce périple de cinq nuits vous invite à admirer le fleuve Danube, le château de Peleș, en Roumanie, la côte de la mer Noire et la plaine de la Haute Thrace. À bord du train, entre les cocktails servis au wagon-bar avec pianiste en résidence et le menu gastronomique quatre services, l’expérience est tout aussi fabuleuse.

4. Ligne de Bergen

Ce pittoresque voyage commence à la gare Centrale d’Oslo, capitale de la Norvège. Le train emprunte le plus haut chemin de fer du nord de l’Europe, offrant des vues à couper le souffle sur la vallée de Hallingdal, le massif de Hallingskarvet, le plateau de Hardangervidda, des lacs en montagne et des fjords, le tout jusqu’à la ville côtière de Bergen, magnifique avec ses petites maisons colorées et ses voiliers.

5. Bernina Express

Cet itinéraire de quatre heures qui relie les villes de Coire, en Suisse, jusqu’à Turin, en Italie, ne manque pas d’action. Il traverse 55 tunnels et 196 ponts, descend des pentes vertigineuses et effectue une spirale à 360 degrés. Même en classe économique, des fenêtres panoramiques permettent aux passagers d’admirer les paysages fabuleux des Alpes, ainsi que des glaciers, des vallées et des lacs. À souligner : les vues emblématiques des tronçons entre la commune suisse de Thusis, le val Poschiavo et la commune italienne de Tirano sont classées au Patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

6. West Rhine Railway

Il faut une heure de plus pour se rendre à Cologne depuis Francfort en empruntant l’itinéraire scénique dans la vallée du Rhin plutôt qu’avec la voie rapide. Profitez de cette heure supplémentaire pour vous émerveiller devant les paysages pittoresques et les châteaux tout droit sortis de contes de fées, pour longer le fleuve, pour traverser de charmants villages ou pour explorer l’ancienne ville de Coblence, porte d’entrée vers les vignobles de la région.

7. Golden Eagle Danube Express

Ce véritable hôtel sur roues n’accepte que 50 passagers par départ, mais promet à ceux-ci 12 jours de voyage inoubliable. L’aventure commence parmi les canaux de Venise, avant de plonger au cœur de la région des Balkans. Au programme : le majestueux château de Miramare ; les villes anciennes de Sarajevo, Mostar, Dubrovnik et Belgrade ; un arrêt en Grèce ; des ruines romaines ; puis terminus à Istanbul, aux portes de l’Asie. Tout ça à bord d’un train qui combine élégance classique, attraits modernes et fine cuisine.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.