Mon clin d’œil

Il y a 2 milliards d’usagers Facebook et 3 trilliards de fautes d’orthographe.

OPINION  LÉGALISATION DE LA MARIJUANA

Monsieur Deltell et la « bêtise absolue »

Évoquant l’imminente légalisation de la possession de cannabis récréatif, trois députés conservateurs ont entamé ce qui ressemble à une croisade nationale, qualifiant l’heureuse initiative du premier ministre de « bêtise absolue ».

L’ignorance gênante et la mesquinerie qu’affichent Gérard Deltell et ses frères d’armes conservateurs vis-à-vis de la légalisation du cannabis récréatif sont à faire hurler quiconque connaît un tant soit peu le dossier.

Descendant spirituel direct de Stephen Harper qui, rappelons-le, a déjà déclaré avec le plus grand sérieux que « le cannabis est infiniment plus nocif que la cigarette », Deltell a apparemment décidé de se faire le porte-parole d’une droite rétrograde mâtinée de morale vaguement religieuse.

Alors que plus des deux tiers des Canadiens estiment que la prohibition doit cesser et qu’un taux historique de plus de 54 % est pour la légalisation pure et simple du cannabis récréatif, notre homme gaspille son temps à colliger des lettres de citoyens en désaccord avec une loi dont ils ne connaissent même pas les dispositions !

Dans de spectaculaires élans de missionnariat, Deltell multiplie les mensonges et demi-vérités. Il affirme ainsi : « Tout le monde au niveau médical et policier est contre ça ! »

Depuis plusieurs années, l’Association des chefs de police canadiens se tue à répéter qu’il serait opportun et éminemment utile de, à tout le moins, décriminaliser la possession simple de petites quantités de cannabis (30 g et moins). 

M. Deltell sait-il que nos tribunaux sont engorgés au pays et que près de 70 % des quelque 100 000 infractions en matière de drogues concernent le cannabis ? 

Law Enforcement Against Prohibition (LEAP) est un regroupement international d’intervenants des forces de l’ordre, des gens aux premières lignes de la lutte contre les drogues qui militent pour, non seulement la légalisation du cannabis, mais pour la fin de la prohibition de toutes les substances illicites. Autant de représentants de la loi qui ont compris depuis longtemps que « légalisation = contrôle ».

Marijuana médicale

M. Deltell sait-il, par ailleurs, qu’un nombre sans cesse grandissant de médecins prescrivent de la marijuana médicale ? Sait-il que le Canada fut le premier pays à autoriser le pot médical et que c’est maintenant une trentaine d’États américains qui l’ont légalisé ? Et il s’entête à affirmer que l’ensemble du corps médical s’érige en faux contre un usage contrôlé du cannabis ?

M. Deltell avance que la légalisation « n’amènera que des problèmes », anticipant bien sûr une explosion de la consommation, des accidents routiers, des psychoses, etc. A-t-il simplement examiné le résultat des expériences américaines ? Dans les États où on a légalisé le cannabis récréatif (au Colorado et en Oregon, entre autres), l’usage du cannabis récréatif n’a pas augmenté. Qui plus est : il aurait même légèrement baissé chez les jeunes. Pas de hausse significative d’accidents routiers par des conducteurs intoxiqués au pot ni de cohue dans les urgences pour des cas de surdose. Pour rester aux États-Unis, les législatures des quatre nouveaux États qui ont suivi de près le dossier et légalisé le pot récréatif en novembre dernier seraient-elles toutes d’une « bêtise absolue » ?

Taxe payante

M. Deltell se moque par ailleurs du modèle de taxation envisagé par le gouvernement libéral en déclarant : « Taxer la marijuana, c’est tout un projet de société, ça ! » Sait-il que l’État du Colorado a encaissé près de 200 millions l’an dernier seulement en taxes liées à la vente du pot et que tous ces revenus sont consacrés à la réfection d’écoles, vont dans des programmes de prévention de la toxicomanie et à l’ajout d’effectifs dans les forces de l’ordre ? 

Sans la légalisation, ces 200 millions allaient dans les poches du crime organisé. Est-ce là  le beau « projet de société » que vous préférez, M. Deltell ?

Enfin, le triumvirat moralisateur Deltell–Clark–Paul-Hus y va de cet argument d’une vacuité sidérante voulant qu’« il y ait tellement d’autres problèmes à régler pour le gouvernement avant de légaliser le pot » ! Bien évidemment qu’il y a une foule d’autres dossiers à régler. Mais savez-vous quoi ? C’est la job du gouvernement de régler des problèmes ! Nos trois croisés bleus croient-ils sérieusement que de maintenir l’absurde prohibition de possession de petites quantités de pot et de grossir encore les rangs des 600 000 Canadiens aux prises avec les tracas d’un casier judiciaire va d’une façon quelconque contribuer à démêler l’imbroglio du bois d’œuvre !?? Soyons sérieux !

L’effort évident de Deltell et compagnie à se faire du bénéfice politique sur la légalisation en entretenant des mythes, en cultivant des peurs et en mentant de façon éhontée à la population ne vient qu’envenimer ce qui devrait être un débat sain et objectif à l’approche d’une légalisation qui, si elle est gérée intelligemment, entraînera à long terme beaucoup plus de bienfaits que de malheurs.

La bêtise absolue n’est pas du côté de M. Trudeau. Elle est du côté de gens qui parlent d’un sujet qu’ils ne connaissent pas.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.